Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


réflexion

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 February 2004 11:34:46

Une copie d'une mail à méditer...

V.


"Ce que je cherche aujourd'hui à travers ce mail, ce n'est pas du
réconfort auprès de vous, c'est tenter de vous ouvrir les yeux. Un jour, le simple fait de faire son potager derrière sa maison sera répréhensible par la loi. "

La Ferme du Moulin de Larchat condamnée!


"Loin de m'attendre à un monde idyllique empli de jolies fleurs et de
bonne humeur en me lançant à la recherche d'un mode de vie alternatif, je ne pensais pas être accablée avant même de l'avoir frôlé, ce monde.

Hier, la Ferme répondait devant le tribunal des chefs d'accusation
suivants:

La technique d'élevage des chèvres et brebis estimée dangereuse à cause
des terrains abrupts, de la proximité de la rivière, etc.

L'existence d'une fromagerie (même si celle-ci a été réalisée dans le but
de produire notre propre fromage destiné à notre propre consommation).

Le non-bouclage des bêtes (pas d'identification sur bague à l'oreille).

Une étable regroupant deux vaches dont la surface a été jugée comme étant inférieure à celle indiquée pour un élevage en agriculture biologique,
cette surface étant de 6 m² par bovin, à titre indicatif notre étable fait 15 m² et nous ne nous réclamons d'aucun label bio.

Une Surface Agricole Utile calculée telle qu'elle est définie pour les techniques agricoles modernes intensives et extensives. C'est-à-dire que
cette surface a été calculée par photos satellites et par vues aériennes n'entrent pas dans ce calcul les forêts et n'est pas tenu compte du degré
d'inclinaison des terres. La Ferme du Moulin de Larchat a été inculpée sur tous les chefs d'accusation sans aucune explication et ceux malgré les preuves à l'appui comme la surface de l'étable des vaches par exemple, ou encore un certificat de vétérinaire qui après examen de chaque bête plus une prise de sang pour chacune nous a délivré un certificat de bonne santé des animaux.

AUCUNE FIEVRE, AUCUNE MALADIE n'a fait son apparition dans la ferme depuis ces 30 ans d'existence. Aucune bête n'est morte des suites de notre technique d'élevage. En 30 ans d'existence, les seules morts survenues sont celles dite naturelles dues à la vieillesse, l'existence d'une faune très proche puisque nous vivons au pied de la forêt, renards et chiens errants s'attaquent quelques fois aux poules, aux lapins. L'Homme, grand chasseur depuis la nuit des temps prenant parfois le petit
> agneau pour un chevreuil . Certes. Mais bien plus que de vous entendre vous lamenter sur notre sort, je voudrais pousser la réflexion plus loin.

Aujourd'hui, dans Notre système actuel, si vous réalisez chez vous dans
votre cuisine des confitures, des conserves vous ne pouvez les donner qu'à vos enfants et/ou vos parents. En d'autres termes, seuls les
grands-parents, parents et enfants peuvent consommer les produits issus d'une fabrication maison provenant de produits maison. Si vous faites un repas chez vous, en cuisinant dans votre cuisine, que vous invitiez des amis, vous êtes condamnables par la loi française ! Idem si vous invitez votre cousin.
Ce que je cherche aujourd'hui à travers ce mail, ce n'est pas du réconfort
auprès de vous, c'est tenter de vous ouvrir les yeux. Un jour, le simple
fait de faire son potager derrière sa maison sera répréhensible par la
loi. Aujourd'hui déjà à Bruxelles, Ils tentent de nous trouver sous forme de
taxe ou d'impôt une façon de nous faire, de VOUS faire payer tout ce que vous ne réinvestissez pas dans le système en cultivant vous-même vos légumes, en élevant vous-même vos volailles.

Alors quoi ?

Parlez-en autour de vous.

Réfléchissez .

Ce n'est pas seulement le problème de gens comme moi qui décide de vivre
différemment, c'est aussi Votre problème. Merci pour votre soutien ces derniers jours. Merci de diffuser cette réflexion."

Nathalie MONDOT
La Ferme du Moulin de Larchat, La Roche-Canillac
Site internet : go>> [lemoulindelarchat.free.fr]
Email : nateclo@free.fr
lemoulindelarchat@free.fr

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.