Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


La minute de poésie

Envoyé par : Muriel (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 March 2004 18:41:08

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire profiter de cette jolie légende, racontée par mon professeur d'histoire moderne...
Le chardonneret élégant, lors de la Passion du Christ, a arraché du front de Jésus les épines de la couronne, et ce faisant il s'est taché de sang... c'est pour cela qu'il a la face rouge! c'est aussi pour cela qu'on peut le voir sur des tableaux de la Renaissance. Il symbolise le côté bénéfique de la mort du Christ, c'est-à-dire la Résurrection.
L'ornithologie se cache dans bien des domaines...


Re: La minute de poésie

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 March 2004 18:47:02

Muriel,

Non, c'est du rouge gorge su'il s'agit.

Denis


Re: La minute de poésie

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 March 2004 07:54:32

Et c'est de l'histoire moderne, ça ?
C'est quoi l'histoire ancienne alors ?


Re: La minute de poésie

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 March 2004 08:16:30

même les catho font de la récup écolo...où va t-on! :-)))


Re: La minute de poésie

Envoyé par : Muriel (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 March 2004 09:03:05

Laurent,
l'histoire moderne va de la fin du Moyen Age à Napoléon (en gros). Ensuite, c'est l'histoire contemporaine! et je confirme (à Denis) qu'il s'agit bien du chardonneret. Les couleurs de l'oiseau sur le tableau étudié ne laissaient pas de place pour le doute.


Re: La minute de poésie

Envoyé par : Muriel (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 March 2004 09:03:05

Laurent,
l'histoire moderne va de la fin du Moyen Age à Napoléon (en gros). Ensuite, c'est l'histoire contemporaine! et je confirme (à Denis) qu'il s'agit bien du chardonneret. Les couleurs de l'oiseau sur le tableau étudié ne laissaient pas de place pour le doute.


Re: La minute de poésie

Envoyé par : chien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 March 2004 15:32:46



Devons-nous vraiment colporter de telles inepties ?

jean-luc saint-marc


Re: La minute de poésie

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 March 2004 15:45:43

Muriel,

Le chardonneret à plusieurs couleurs : jaune, rouge et noire.

Denis


Re: La minute de poésie

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 March 2004 15:48:56

Voici le site :

[www.procedamus-in-pace.com]

Désolé voici la preuve.

Denis


Re: La minute de poésie

Envoyé par : chien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 March 2004 16:34:50


> Désolé voici la preuve.

La preuve d'une interprétation.

Mais Muriel n'a pas tort non plus car le chardonneret, lui, a du jaune et ce jaune vient que l'animal s'est roulé dans le pipi de la Marie, quand icelle se tordait de rire alors que son fils de dieu lui faisait des bisous dans le cou et que sa barbe hirsute chatouillait sa mère.
Ce que l'on n'ose avouer, c'est que le p'tit Jésus connaissait un tas d'histoires dites drôles sur le peuple de Palestine.... L'histoire est une intemporelle répétition....

jean-luc saint-marc


Re: La minute de poésie

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 March 2004 16:40:44

Mince...
tu devrais te charger d'apprendre aux p'@#$%& n'enfants leur cathéchisme. Ils en garderaient un meilleur souvenir !!

:-)))


Re: La minute de poésie

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 March 2004 17:10:54

Le chardonneret et/ou le rougegorge ne méritaient tout de même pas une pareille récupération au profit des plus belles conneries que l'homme ait jamais imaginé...

Et Denis, qu'est ce que ça peut foutre que l'oiseau soit un rougegorge et pas un chardonneret?
d'ailleurs, pourquoi ce ne serait pas une paruline?


SB

Pour la séparation de l'Eglise et de l'Ornithologie


Re: La minute de poésie

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 06:40:36

Le septième jour dieu créa l'homme... puis bien plus tard la femme à partir d'une côte...

Avec de telles inepties, il ne faut pas s'étonner que les femmes ne soient reconnues comme citoyenne que depuis une cinquantaine d'année dans notre pays.

Les religions ont déjà provoqué suffisamment de catastrophes dans le monde, ce n'est pas la peine d'en rajouter!


Re: La minute de poésie

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 10:28:35

Fx fais gaffe !

J' t ai à l'oeil !


Re: La minute de poésie

Envoyé par : Muriel (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 14:38:13

Une mise au point:
Ce n'était pas de religion qu'il s'agissait, mais d'histoire et d'histoire de l'art. Je ne suis PAS catholique mais parfaitement athée, je ne fais donc aucun prosélytisme. Maintenant, si vous faites partie de ces gens à qui la culture fait peur, demeurez dans votre ignorance. Simplement, je ne trouvais pas inintéressant de rapporter les conceptions passées sur les oiseaux. Cela passe par une légende religieuse, certes, mais de là à parler de récupération, il faut vraiment n'avoir pas réfléchi du tout.
Allez, continuez à regarder les pitits zoziaux...


Re: La minute de poésie

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 14:58:02

Ben oui,
fanatiquement anti religieux et athée plus que convaincu j'ai trouvé sympa l'anecdote de Muriel. Elle se réfère à une ancienne vision qu'on n'est pas obligé de partager pour la trouver intéressante.


Re: La minute de poésie

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 15:48:09

ça y est, elle est fâchée....elle aime pô ce style d'humour...
muriel, c'était trés mimi dans ce monde de brute...on est juste parti en live tellement on a fait le tour des sujets habituels....alors là, tu pense bien qu'on allait pas raté l'occasion de te chambrer....mais cé pô méchant!!!!!
mais continu à nous abreuver de ces petites histoires, un peu de culture ça fait pas de mal ( enfin ça dépend, des fois ça tourne à l'obsession...hein l'eolienophile :-)))


Re: La minute de poésie

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 17:14:36

"Un peu de poésie" ou histoire sanglante ??

Voici l'histoire que Denis nous présente comme une preuve (???)

Les oiseaux rouge et gris
Légende
Il était une fois, au commencement des temps, de petits oiseaux gris emplis d'amour, de tendresse et de compassion pour les êtres humains dont ils s'approchaient volontiers.
Un jour, l'un de ces petits oiseaux, voyant un homme souffrir sur une croix, voletât autour de lui pour le réconforter. Il se posa d'abord sur sa couronne d'épines, puis sur sa main clouée au bois : une goutte de sang tomba sur son jabot, formant une tache rouge, indélébile.
C'était le sang du Christ.
Alors le petit oiseau devint rouge et gris, se nomma désormais rouge-gorge et s'approcha chaque jour davantage des êtres humains pour leur rappeler le martyre de Jésus.

Pour ma part, je penche plutôt pour le chardon car dans chardonneret il y a.... chardon (plante épineuse)

Les paris sont lancés (le pari de.... Fil)


Re: La minute de poésie

Envoyé par : chien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 02:39:35



> Ce n'était pas de religion qu'il s'agissait, mais d'histoire et d'histoire de l'art.

Et alors ?
Devons-nous gober tout ce que l'art transmet ?
Pourquoi la culture devrait-elle rester figée dans les vieux carcans, ne pas rire d'elle-même et ne pas s'ébrouer de temps en temps ?

jean-luc saint-marc


Re: La minute de poésie

Envoyé par : Aurelie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 March 2004 21:28:35

ah la la ! moi qui m'attendait a lire d'autres legendes sur les oiseaux, quelle deception ! Religion ou pas religion, tout ceci fait partie de notre culture, et je trouve tres interessant de savoir comme l'homme a pu essayer d'expliquer ou de poetiser son environnement...

Si tu as d'autres legendes, Muriel, je suis preneuse !


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.