Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Les Hautes Provence

Envoyé par : benny cottele (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 17:43:04

Hello,
I am Benny from Belgium and the first week of April I am going with my family to Les Issambres (not so far from Fréjus). I was wondering if somebody on this forum could give me some good spots where I can go birding. I hope this is the right forum! And I am very sorry that I write this in English, but I am afraid that if I write it in French, no one could understand it.

Kind regards

benny

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Les Hautes Provence

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 08:12:49

Dear Benny,

My english is very bad, sorry.
The good spots near Fréjus :

- Embouchure du Var (mouth of the Var River, into the See), near Nice.
- Esterel Mountains (near Bagnols en Forêt, North of Fréjus)
- Vallée de l'Argens (Argens Valley), west of Saint Raphael


Re: Les Hautes Provence

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 09:27:18

don't forget to visit VERDON - lac de sainte croix (near Castellane) the most marvelous place of this country!


Re: Les Hautes Provence

Envoyé par : benny cottele (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 March 2004 09:29:34

Je vais essayer de repondre en français (mais je sais que je vais écrire beaucoup des fautes).
Merci pour les réponses que j'ai reçu. Encore une petite question: c'est possible de voir des Aigles de Bonelli (Hieraaetus fasciatus), Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), Blongios nain (Ixobrychus minutus), Echasse blanche (Himantopus himantopus), Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), Goéland railleur (Larus genei), Guifette moustac (Chlidonias hybridus), Rollier d'Europe (coracias garrulus), Merle blue (Monticola solitarius),Fauvette mélanocéphale (Sylvia melanocephala), Fauvette pitchou (Sylvia undata), Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) et Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor) dans le région de Fréjus (nous sommes logées en Les Issambres). Si je peut voir quelques sortes que j'ai écrit, mon vacances sera merveilleux.

J'espère de réçu encore quelques réponses (et encore mes excuses pour mon français terrible!)

benny


Re: Les Hautes Provence

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 March 2004 09:55:26

Pour les espèces que tu mentionnes :

Aigles de Bonelli (Hieraaetus fasciatus)
==> Il y avait en 1996, un couple dans l'Esterel, à l'Ouest de Bagnols en Forêt. Je ne sais pas s'il y en a encore.

Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus)
==> Je ne sais pas. Mais c'est tout à fait possible

Echasse blanche (Himantopus himantopus)
==> Faudrait que tu ailles dans les Salins près de Hyères (c'est la Presqu'ile de Giens, de mémoire). C'est un peu à l'Ouest de Fréjus.

Goéland railleur (Larus genei)
==> Peut etre dans les Salins de Hyères

Rollier d'Europe (coracias garrulus)
==> c'est pas un oiseau commun !
Faut le chercher dans la campagne méditerrannéenne avec de l'eau et de gros arbres creux. Tu peux en trouver peut etre.

Merle blue (Monticola solitarius)
==> Oui, je crois qu'il y en a dans le Massif de l'Esterel (Gorge du Blavet, près de Bagnols en Foret.

,Fauvette mélanocéphale (Sylvia melanocephala)
==> Oiseau très commun. Il y en a partout ! C'est impossible a rater !

Fauvette pitchou (Sylvia undata)
==> Elle est plus rare que la mélano. Mais tu devrais en trouver. Tout comme la passerinnette, d'ailleurs

Tichodrome échelette (Tichodroma muraria)
==> Non. Seulement en hiver

Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor)
==> rarissime. T'as aucune chance !!


Re: Les Hautes Provence

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 March 2004 11:09:55

aigle de bonelli-----------oui
circaete--------------------partout
fauvettes diverses------partout
rollier----------------------jamais vu
vautours...

les salins de hyeres sont interessants à prospecter, mais trés fréquentés (passage obligé pour se rendre la station balnéaire de la presqu'île de Giens)....présence de balbuzard.


Re: Les Hautes Provence

Envoyé par : Frédé (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 March 2004 20:10:44

Bonjour Benny,

A côté de Fréjus, les étangs de Villepey (près de St-Aygulf) est une petite zone humide très riche où de nombreuses raretés (limicoles, guifette leucoptère, ...) sont possibles. Le Guêpier d'Europe (Merops apiaster), la Lusciniole à moustaches (Acrocephalus melanopogon) et le Blongios nain (Ixobrychus minutus) y nichent.

Le terrain d'aviation (small airplane) près de Fréjus est aussi intéressant au printemps : l'Etourneau roselin (Sturnus roseus) y a déjà été vu.

Le merle bleu, les fauvettes pitchou et mélanocéphale et le Grand Corbeau nichent sur la Cap du Dramont, près de Saint-Raphaël, en allant vers Anthéor et Cannes.


Re: Les Hautes Provence

Envoyé par : Didier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 April 2004 15:44:15

Pour ce que je connais des espèces que tu site :

Aigles de Bonelli (Hieraaetus fasciatus), --> Il n'en reste pas beaucoup et les rencontres sont hasardeuses, mais pourquoi pas.

Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) --> Inévitable. En une journée ensoleillée, tu es sûr de le voir.

Blongios nain (Ixobrychus minutus) --> non , faut aller en Camargue et bien connaitre les sites et ses horaires ! A ma connaissance.

Echasse blanche (Himantopus himantopus) --> Vas faire un tours en Camargue.

Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus) --> Faudra se déplacer jusque dans la plaine de la Crau pour etre sur, et il faut se renseigner sur place pour se faire accompagner. Tu y verras aussi l'outarde cannepetierre, le ganga cata, le faucon crécerellette, et peut être l'alouette calandre et bien d'autres espèces possible que l'on ne peut voir facillement qu'ici en France.

Goéland railleur (Larus genei) --> En Camargue c'est assuré, ailleur, c'est moins évident , mais on peut le rencontré un peut partous sur la côte.

Guifette moustac (Chlidonias hybridus) --> Idem blongios, échasse...

Rollier d'Europe (coracias garrulus) --> Je connais un couple nicheur à l'est de la plaine de la Crau près de Marseille, mais faut tombé dessus.

Merle bleu (Monticola solitarius) --> partout dans le Var dans les zones rocheuses. Mais quelque fois discret et pas évident à trouvé.

Fauvette mélanocéphale (Sylvia melanocephala) --> partrout, immanquable à mon sens si on se donne la pènne de la chercher.
Fauvette pitchou (Sylvia undata) --> Idem mélanocéphale

Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) --> Il faut aller au nord des gorges du Verdon, vers le Moure de Chanier. Là, je connais bien, j'y est habité un an. Je te conseil de passer un séjours au tout petit village de Blieux, de là tu peut faire de la rando jusque aux barres rocheuses ( beau coup de distances à pier car les sites favorables sont difficilement accessibles). Tu y verra entre autre, entre Colle Basse et le Chiran; le merle de roche --> assuré sur les auteur dans les zones rocheuses, la bartavelle et le Tichodrome sur les barres rocheuses, mais faut bien le cherché, il est présent mais discrêt

Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor) --> Hélas cette espèce autrefois bien présente a presque disparu de France, si tu la trouve dans la région où tu va, ca intéressera beaucoup de monde ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.