Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pétition abeille

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 April 2004 07:49:38



Un maximum de personnes devraient envoyer la pétition suivante, reçu d'Éléonore Visart (eleonore_visart@skynet.be) que je remercie pour son travail, aux adresses ci-dessous.

Cordialement,

Valéry

-------------------
« Quand les abeilles disparaissent, les jours de l’homme sont comptés ! »


Madame et Messieurs les Ministres,

En ma qualité de citoyen consommateur, je m'inquiète du désastre écologique qui surviendrait si les abeilles venaient à disparaître de notre planète. En Allemagne, en Suisse, au Canada, en France autant qu’en Belgique, les ruchers n’en finissent pas de dépérir.
Plusieurs études non négligeables incriminent les produits neurotoxiques rémanents systémiques, entre autres à base de fibronil et d’imidaclopride, notamment commercialisés sous le nom de Gaucho et de Régent. La France a déjà pris des mesures pour interdire le fibronil et pour limiter l’utilisation de l’imidaclopride ! C’est pourquoi, nous vous demandons, à votre tour et par principe de précaution de prendre des mesures similaires en Belgique.
.
L’argument des firmes qui les produisent, est d’affirmer qu’il s’agit de produits d’enrobage de semences et que les abeilles n’entrent donc pas en contact avec eux. Mais ils ont deux particularités : ils sont systémiques – ils sont véhiculés par la sève et migrent dans la plante entière, et donc dans la fleur, le pollen ou le nectar – ils sont rémanents : leur dégradation dans le sol est très lente. La culture qui suivra sera donc intoxiquée, même si elle n’a pas été traitée. Chez nous, par exemple, plus de 90 % des betteraves sont traitées; les sols à betteraves sont donc en permanence contaminés, même si on ne plante que tous les trois ans…

Il est vrai que les causes de mortalité des abeilles sont multiples : varroas (acariens), virus, pesticides en général et les mauvaises conditions atmosphériques. Seulement le seul paramètre sur lequel on puisse agir véritablement, ce sont les pesticides fait remarquer M. Bonmatin., chimiste au CNRS d’Orléans. Et il ajoute que chaque fois que les pollinisateurs ont des problèmes, cela augure de problèmes plus graves si on ne réagit pas rapidement, ils servent de signal d’alarme !

Confiants que vous aurez à cœur d’en tenir compte et de favoriser la vie et le bien-être de tous, nous vous prions d’agréer, Madame et Messieurs les Ministres, mes salutations distinguées.

A bientôt et merci de votre engagement pour les abeilles ( et notre santé !)


A ENVOYER A :

Ministre Sabine Laruelle (agriculture fédéral): frieda.coopmans@cma-ml.fed.be

Ministre de la Santé : rudydemotte@skynet.be

Ministre de l'environnement fédéral: freya.vandenbosshe@@#$%&.fger.be

Ministre de l'environnement régional: jef.tavernier@vlaanderen.be

Ministre José Happart (agriculture régionale): agri.rural@gov.wallonnie.be

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pétition abeille

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 April 2004 08:25:06

Valéry,

Tu as oublié la Région Bruxelloise !

A+

Denis


Re: Pétition abeille

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 April 2004 09:06:13

J'ai pas oublié Denis, j'ai repris tel quelle la pétition proposée par Éléonore au nom de Nature & Progrès.

N'hésites pas à lui écrire si tu as des suggestions d'amélioration.

Cordialement,

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.