Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Urgent : nourrir de force un oiseau?

Envoyé par : Nad (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 April 2004 17:44:23

Bonjour,

Je nourris une tourterelle malade car elle est trop faible pour s'alimenter seule. Un gonflement est apparu sur la partie inférieure de son bec suite à un nourrissage de force.


Comment réduire ce gonflement?
Comment nourrir un oiseau de force?
Y a t'il une technique?


Merci pour votre aide
Nad

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Urgent : nourrir de force un oiseau?

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 April 2004 08:15:09

Qu' appelles tu gonflement ?
Quelle est la taille de ce gonflement ?
Se situe-t-il sur la partie dure du bec ?

Pour nourrir un oiseau (es-tu sure qu' elle ne se nourrit pas seule...tu l' as trouvée il y a un p'tit moment je crois ).

Enfin, pose la sur tes genoux, et en passant ta mins sur le dessus de sa tête tu lui ouvre le bec en pressant très légèrement à la base de celui ci.
Une fois le bec ouvert tu glisses avec ton autre main les graines, ou le liquide à absorber...

Comment se porte-elle depuis ton dernier post ?
As tu commencé le traitement ?
Y a-t-il une évolution ?

J 'attends de tes nouvelles et des détails sur le reste ...

a+


Re: Urgent : nourrir de force un oiseau?

Envoyé par : Nad (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 April 2004 14:10:08

Bonjour,

le traitement à l'air de commencer à faire effet car les fientes sont plus foncées et on distingue mieux la matière blanche du reste.
J'ai commencé le traitement vendredi après-midi mais je dose aproximativement les vitamines (ce sont des comprimés)

La maxilaire inférieure est gonflée de chaque coté sur 2/3 de la longueur, avant que les deux os ne se rejoignent pour faire la pointe du bec; celui-ci n'est pas tordu mais le bec ne peut se fermer hermétiquement vu le gonflement... Cela ressemble à une inflamation.

Merci d'avance pour tes infos.


Re: Urgent : nourrir de force un oiseau?

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 April 2004 17:36:08

Le truc c'est que ça ne me dit rien du tout ce gonflement...

Le bec des jeunes oiseaux n' a pas exactement la même forme que celui des adultes...plus large à la base, et plus mou.

Je vais y réfléchir, mais sans le voir c 'est pas facile d'imaginer la chose...

a+


Re: Urgent : nourrir de force un oiseau?

Envoyé par : Steph (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 April 2004 18:12:21

Peut-être que le gonflement est lié à une inflammation des muscles qui permettent de déplier le bec?

C'est bien chez les colombidés que les muscles de la machoire inférieure se déploient quand ils boivent?

Par contre, je ne connais pas de meilleure technique pour alimenter de force un oiseau. Quelqu'un aurait un conseil?

Steph



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.