Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Peur du cerf volant ?

Envoyé par : Paul-éric (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 April 2004 21:45:28

Bonjour
Le cerf volant fait-il peur aux oiseaux marins ? Je pratique le cerf volant de traction sur les plages de la cote ouest. Il est silencieux et mesure 5 mètres carré. J'utilise sa froce pour me tracter assis dans mon char à une vitesse de 40 Km/h. Bien sur au printemp j'evite les zones de nidification, mais en période estival je n'ai pas l'impression de déranger le vol de ces magnifiques créatures. Pouvez vous me donner votre avis.
Merci
Paul-éric

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Peur du cerf volant ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 April 2004 05:36:35

Un char à voile tiré ou pas par un cerf-volant n'a rien de naturel, en particulier pour des oiseaux migrateurs, ces activités de loisir sont largement sous-estimées pour le dérangement qu'elles provoquent chez les oiseaux.


Re: Peur du cerf volant ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 April 2004 07:02:46

Il y a un dérangement évident pour tout oiseau posé sur l'estran. Que ce soit des nicheurs ou des migrateurs en escale. Pour les migrateurs, c'est bien sur moins grave. Ils peuvent se reposer un peu plus loin. Pour les nicheurs, c'est fort facheux.

Attention, car il y a de la nidif jusqu'en aout (inclu). Sternes et Limis peuvent avoir encore des jeunes non volants au coeur de l'été.


Re: Peur du cerf volant ?

Envoyé par : Paul-éric (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 April 2004 23:05:50

Merci pour vos réponses.
Je vais en tenir compte pour déranger le moins possible le domaine des oiseaux.
Il faudrait communiquer avec les pratiquants de char à cerf volant à ce sujet sur le forum du site www.bilboquet.com .Mais cela mérite un dévellopement plus précis sur les attitudes précises à adopter par les pilotes et un exposé sur le comportement des oiseaux marins. A suivre...
Bien cordialement.


Re: Peur du cerf volant ?

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 April 2004 17:58:21

Le mieux est peut être encore de contacter la LPO pour essayer de mettre au point un protocole d'accord et une fiche conseil à destination des pratiquants de char.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.