Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : jeremy delansay (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 November 2007 18:29:30

je suis en BTA Gestion Faune Sauvage et je voudrais faire un BTS Gestion et Protection de la Nature option "Gestion des espaces naturels"
que pensé vous de ce BTS

jeremy delansay

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 December 2007 15:32:25

Bonjour Jérôme,

désolé que tu n'ais pas eu de réponses plus tôt!

N'étant pas un conseilelr d'orientation, et n'ayant pas suivi ce type d'études, je ne pourrai te donner que quelques éléments pour ta réflexion:

- Formation intéressante et variée, avec souvent des étudiants d'origine variée (dess, bac stae, bac s, licence bio, licence de math,....)

- possibilité de poursuivre des études en faculté par la suite. Peut-être également (à vérifier) possiilité de rejoindre une écoe d'ingénieurs agricoles ou agronomes.

- Il y deux troncs: option "animation nature", et option "Gestion des espaces naturels.", aux contenus très différents.

- débouchés classiques (source: L'étudiant): Animateur, informateur, formateur, chargé de mission des parcs nationaux, il doit savoir poser les problèmes de gestion de l’espace rural et participer à leur résolution. Les débouchés : animation (centres permanents d’initiation à l’environnement, parcs naturels régionaux, centres d’animation rurale…), agriculture (agriculteur). Il est aussi possible de travailler pour des collectivités territoriales pour apprendre aux administrés à trier leurs déchets ou monter des projets de mise en valeur du patrimoine.

- attention, malgré la liste ci-dessus, apparemment imposante, il y a beaucoup de demandes et TRES peu de places...

Mais les informations disponibles sur le web sont nombreuses, pas de soucis :-)



Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : jeremy delansay (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 December 2007 21:39:31

ok
c'est dommage de n'avoir pas eu de personne qui est passé par ce BTS
merci

jeremy delansay


Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : le desman (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 December 2007 16:19:48

Salut !

je suis actuellement en 1er année de bts gpn à carcassonne après avoir fait un bac STAE. Dans ma classe il ya 3 anciens Bta GFS il n'on aucun mal à suivre. Par contre l'un d'entre eux a des potes (du BTA GFS) qui sont parti à Aix marseille en GPN et qui on beaucoup de mal alos qu'ils faisait parti des meilleure de leur session l'an dernier. La formation est pas mal on fait des sorties toutes les semaines et le contact avec d'autre naturalistes est pas mal. Par contre il ya beaucoup d'économie est cela est un peu déroutant, t'en aura moins si tu va en GPN animation.
Si tu veu plus d'info tu peu mécrire à l'adresse suivante:
ledesman@laposte.net


Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : chatagnon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 December 2007 19:07:35

Salut!
J'ai fait GPN Gestion entre 2001 et 2003, la formation est très intéressante, tu vas approfondir tes connaissances faites en BTA. Cependant, ce genre de formation est en vogue (écologie/environnement/gestion des espaces naturels)... et bien sûr les débouchers ne correspondent pas au nombres de personnes sortantes et diplômées chaque année.
J'ai voulu poursuivre dans une école d'ingénieure en Gestion de la Nature (Suisse/ Genève), la formation était dans la continuité du BTS, mais les débouchés sont rares même avec un Bac +5.
Je ne veux pas te décourager mais c'est difficile de trouver du travail dans la protection et la gestion de la nature, je suis active dans des associtaions locales d'ornithologie, je participe à beaucoup d'actions bénévoles de ma région et pourtant même avec mes capacités reconnues, je suis en recherche de poste depuis plus d'une année.
Alors, il faut bien se rendre compte avant de faire un BTS que la formation sera certes attrayante mais que le travail est dur à trouver et que la demande est bien supérieure à l'offre!
J'espère avoir répondu à une partie de ton interrogation...


Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : jeremy delansay (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 December 2007 12:57:16

merci de ses réponse
je vais quand même continuer en bts gpn je ne vois pas quoi faire d'autre si je ne trouve pas de taf je pense que je ferais une formation soigneur animalier qui est aussi intéressante mais il faut avoir travail un ans en centre de soin ou zoo avants de commencer la formation


jeremy delansay


Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : jeremy delansay (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 December 2007 13:02:20

es qu'il y a quand même plus de débouchée quand on continue jusqu'en maitrise

jeremy delansay


Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : Olivier62136 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 December 2007 21:03:10

Bonjour Jérémy,
J'ai créé il y a quelques années une liste de discussion qui concerne le BTS GPN, tu peux y poser des questions et discuter avec des personnes qui sont dans ton cas.
[fr.groups.yahoo.com]
Il faut que tu créé un compte yahoo, si tu n'en as pas.
Bonne chance
Olivier


Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : cenek (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2008 16:44:59

Je suis aussi passé par un BTS GPN "animation nature" entre 1999 et 2001, la formation est très intéressante en soit, mais le probleme ce sont les "débouchées" derrieres, entre les formations GPN en lycées publics et privés, il y a beaucoup de monde qui sort diplomé par rapport au place disponible dans le "monde du travail".
Après la formation apporte beaucoup sur le plan personnel, permet d'acquérir un niveau et un diplome bac+2 tout en étant motivé par sa formation...


Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : Alexandre 77 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 July 2008 12:32:11

Mon avis sur ce BTSA est qu'il est super pour devenir animateur (animation ou protection), ou pour appliquer des méthodes de gestions... Mais ce n'est pas suffisant pour concevoir une politique de gestion. Toutefois les bases apportées manquent souvent hélas terriblement à d'autres formations, qui forment des ingénieurs dont les compétences ne sont que théoriques, englobant rarement la connaissance de tous les acteurs dans la gestion des espaces naturels, ainsi que les bases de droit nécessaires dans ce domaine.

Et question Job...y en a pas mal qui finissent à refourger des boues de STEP aux agriculteurs, si vous voyez ce que je veux dire...


Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : beber (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 July 2008 08:10:53

salut,

j'ai aussi fait cette formation en 1999/2001 suite à un BTA GFS... et pour te dire vrai, je penses que les débouchés sont plus que bouchés!!!! et c'est triste!!!

le travail dans la gestion et la protection de la nature ne court pas les rues... car en France , malheureusement, c'est plus à l'économie qu'on pense...

C'est toutefois une formation sympa Où tu y apprends les différents rudiments de la gestion et de la protection. et ceci avec tous les acteurs possibles (chasse comprise) et j'ai trouvé ça plus qu'intéressant.

Sinon niveau économie oui là le bas blesse... il y en a beaucoup trop / à ce que ça représente dans le sujet principale de la formation soit la gestion et la protection de la nature... mais bon...


En ce qui concerne les débouchés, j'ai des amis qui ont su trouver des postes intéressants avec cette formation. Employé asso APN, tech fédération de chasse, ONCFS, LPO mais ils sont assez rares, et pas mal d'entre eux ont continuer qqles années d'études pour devenir ingénieur enviro.

voila ce que je peux te dire la dessus... bon courage a toi pour cette formation qui est ma foi pas mal intéressante!


Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : Alexandre 77 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 July 2008 09:06:24

L'économie, dans cette formation, est à mon sens capitale. Elle permet de pouvoir réfléchir sur les implications d'une politique à une autre échelle que celle du travail à effectuer donc de sortir de cette bulle environnementaliste pour avoir une plus grande vue d'ensemble sur une problématique. Cette matière permet d'acquérir également une très grande culture générale, que peu d'autres formation apporte. Et puis pour pas mal de jeune entrant dans cette formation, la protection des espaces naturels est un peu percue comme une lutte où on est seul contre tous, et ceci permet de faire comprendre que prendre en considération l'environnement socio-économique, considérant les autres non plus comme des adversaires, mais comme des partenaires... on arrive enfin à avancer. En gros, c'est l'aspect que j'aime bien lol


Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : beber (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 July 2008 16:11:32

je comprends ton raisonnement Alex... mais quand on me parle d'économie... j'ai vraiment du mal a l'associé à l'environnement... il est vrai que tous les partenaires sont importants et qu'ils doivent tous être pris en compte... toutefois l'aspect économique est très souvent bien différents selon les partenaires...

bref pour moi economie française et environnement ne font pas ENCORE bon ménage en France... en espérant que ça change un peu... voir beaucoup!!!


Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : Alexandre 77 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 July 2008 20:45:32

Comprendre les contexte économiques des partenaires (adversaires pour certains) est un gage de réussite, car on peut montrer qu'on maîtrise leurs problèmes, ce qui donne plus de poids aux propositions qu'on est susceptible de faire... car ces dernières auront pris en considération les ces facteurs (entre autres comme les autres matières enseignées, comme la foresterie, des connaissances de base en élevage, physique, chimie, droit...). C'est pour celà que je trouve ce BTSA excellent pour une entrée en matière et devrait être la base d'études plus longues dans le domaine de la gestion des espaces naturels.

ça évite des scènes comme celle narrée par un agriculteur, où un futur ingénieur agronome en stage lui demandait quel débouché il avait pour son champ de plant de poireau qui n'était autre qu'un champ d'orge au stade 3 feuilles... Ce genre d'anecdote se retrouve également chez des Docteurs es sciences.... Erruers pourtant stupides qui pourraient être évitées avec une formation plus complète et une plus grande expérience de terrain.


Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : pti-juju (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 July 2008 14:00:37

bonjour ,
pour ma part , aprés mon bac stae "technologie des amenagements"
j'ai beaucoup travailler en tant que ouvrier sur des espaces naturels.

comme déja dis le secteur est bien bouché et accesssible a un haut niveau d'etude . Aujourd'hui j'ai repris les études mais vers un secteur porteur qui j'espere m'ouvrira certaines portes par la suite.
je passe donc BP JEPS "education à l'environemment et DD"niveau 4, j'ai donc choisi le chemin de l'animation et de l'éducation a l'environemment .

là il y a de la demande , pour le momment , je fais du jardinage bio avec des enfants en centre de loisirs. Mais j'espere que mon cursus , mes diplomes, mes connaissances perso (naturaliste) m'ouvriront les portes d'une reserve nat ou j'aimerais etre garde animateur .

Ce que je retiens de tous cela (j'ai 32 ans) c'est qu'il faut etre polyvalent et je peut vous assurrer que le BP JEPS est un diplome de haute qualité.

bien à vous et bon courage ,
julien


Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : jeremy delansay (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 August 2008 22:00:12

et bien je ne pensé pas qu'il y aurai autan de réponse fous que je suis je cherche toujours un maitre d'apprentissage en sachant que je ne vais pas m'arrête au BTS je vais cherché d'autre formation comme soigneur animalier et autre

merci

aussi j'ai eu mon bac^^

jeremy delansay


Re: BTS Gestion et Protection de la Nature

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 August 2008 14:45:50

moi aussi je sors d'un GPN
on se marre bien



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.