Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Eliminer les pneus usagés, nids à moustiques

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 February 2008 16:03:42



Eliminer les pneus usagés, nids à moustiques

Le virus du chikungunya a voyagé depuis l'Asie vers le Kenya et l'océan Indien, où il a provoqué une énorme épidémie en 2005-2006, grâce au commerce des pneus usagés. Le moustique vecteur de l'infection y trouve en effet son gîte. C'est l'un des risques que font courir les 60 000 tonnes de pneus abandonnés en France. D'où l'importance de l'accord signé, mercredi 20 février, par la secrétaire d'Etat à l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et les parties concernées pour éliminer d'ici à 2016 les stocks de pneus usagés. Environ 7 millions d'euros seront débloqués.

in "le monde"



Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Eliminer les pneus usagés, nids à moustiques

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 February 2008 16:26:02

Les vieux pneus, c'est comme les champignons, suffit de connaître un bon coin pour faire une bonne recolte.
J'en connait un tas de super, si ça interesse mlle Nathalie Truc-chose je peux lui montrer.


Re: Eliminer les pneus usagés, nids à moustiques

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 February 2008 09:25:51

J'espère que quelque chose sera fait en direction des agriculteurs qui utilisent quantités de vieux pneus pour maintenir les bâches qui protègent leurs ensilages....


Re: Eliminer les pneus usagés, nids à moustiques

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 February 2008 10:55:36

Eliminer les agriculteurs pour suprimer la cause du problème !


Re: Eliminer les pneus usagés, nids à moustiques

Envoyé par : piegeabscon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 February 2008 08:12:57

Pour les moustiques le meilleur moyen d'élimination reste l"hirondelle et la chauve souris.Détruire un pneu c'est bien , installer un nichoir à chauve souris ou favoriser la nidification d'une hirondelle c'est beaucoup mieux.Pensez y ,agissez et FAITES LE SAVOIR!!!!!


Re: Eliminer les pneus usagés, nids à moustiques

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 February 2008 15:30:44


Ne pas laisser traîner ses vieux pneux et autres merdes, c'est pas mal non plus !

Tu voudrais quoi, toi ?

Plus de pneux chez Mimile pour faire des faux puits et à la ferme de l'Augustin pour pas que ses bâches s'envolent, pour que tes volailles et autres insectivores engraissent à la belle saison ?

;-]


Re: Eliminer les pneus usagés, nids à moustiques

Envoyé par : piegeabscon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 February 2008 06:39:40

Nous sommes bien sur un forum de défense de la nature en général et des oiseaux en particuliers.Donc c'est très bien d'éliminer les vieux pneus mais favoriser ,en plus, la nidification des hirodelles et des chauves souris c'est mieux et dans ce genre de discussions c'est toujours interessant de le rappeler.
Les vieux pneus c'est du solide et ça résiste à tout.Plutot que de les détruire à prix d'or pourquoi ne pas les utiliser pour le renfort de certaines digues de mer menacées, incorporés dans le béton.Mrs les ingénieurs un peu d'imagination, vous avez là du fer a beton extraordinaire.
restons positifs !!!!!!
( Le moustique ne pond pas dans l'eau de mer C Q F D )


Re: Eliminer les pneus usagés, nids à moustiques

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 February 2008 07:11:00

Ce sera très joli, et puis y'a de quoi en faire un paquet des digues !
Je suis sûr que st tropez sera seduit par l'idée d'une digue en vieux pneus pour son nouveau port...et pourquoi pas un faux puit devant la mairie ... avec des nains deguisés en gendarmes (de st. tropez, bien sur).


Re: Eliminer les pneus usagés, nids à moustiques

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 February 2008 14:22:07

piegeabscon Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Donc c'est très bien d'éliminer les
> vieux pneus mais favoriser ,en plus, la
> nidification des hirodelles et des chauves souris
> c'est mieux et dans ce genre de discussions c'est
> toujours interessant de le rappeler.

Sur le site du Ministère de l'Ecologie du Développement et de l'Aménagement Durables, on peut lire ce qui suit à cette adél :

www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=2922

[...]
Recycler... Oui, mais comment?

La combustion des pneumatiques usagés présente une option intéressante. Dégageant essentiellement des composés du zinc (oxydes, hydroxydes et sels), elle représente une possible source de revenus : tous les composants de ces cendres ont une valeur commerciale exploitable.
De plus, brûler un pneu peut dégager une quantité de chaleur dépassant celle que l’on peut obtenir avec un kilo de charbon : voilà une source énergétique potentielle intéressante.
Il ne faut pas non plus oublier les projets de valorisation des pneumatiques usagés. Un bon exemple pourrait être donné par le Prix de l’Ingénieur de l’année 2007 dans la catégorie "Pour le Développement Durable", décerné à Jean-Louis Laruelle, Patrick Laperdrix, Olivier Barge et Jean-Pierre Pasquier pour leur conception d’un procédé de drainage innovant, basé sur le recyclage de pneus usagés.
[...]

Pour sûr, piegeabscon, que la protection est de notre devoir. Mais n'avons nous pas déjà assez balancé de merde au fond des mers ?

Qui a déjà vu des hirondelles nicher dans des vieux pneux par -4m ?

;-)

jl


Re: Eliminer les pneus usagés, nids à moustiques

Envoyé par : piegeabscon (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 March 2008 17:49:49

Voila un bon exemple d'utilisation des qualités de solidité du pneu cité plus haut par SAINTMARCJL
........... pour leur conception d’un procédé de drainage innovant, basé sur le recyclage de pneus usagés. ........
Le champ d'utilisation reste ouvert....Un peu d'imagination....
Je sais qu'un fabriquant de pneu français a renoncé à les recycler, ce n'est pas rentable.Ne nous faisons pas d'illusions de ce coté là.
J'essaie toujours d'associer l'idée de chauve souris et hirondelle contre le danger du moustique.Dans un proche avenir j 'ai peur qu'on parle beaucoup du moustique.J'ai passé quelques jours de vacances dans le delta de l'EBRE en ESPAGNE, je peux vous dire que je ne suis pas près d'oublier les attaques des moustiques et d'y retourner


Re: Eliminer les pneus usagés, nids à moustiques

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 March 2008 19:47:27

Avec les vieux pneus ont pourrait faire des balançoires et avec les chambres à aire des ...bouées !
Ok je sors...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.