Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


rouge-gorge familier

Envoyé par : BERNARD (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 March 2008 15:56:23

Bonjour,
Depuis le mois de septembre 2007, j'ai un rouge-gorge dans mon jardin.Est-il possibkle qu'il y reste pour s'y reproduire ou vat-il finir par partir vers d'autres cieux ? Je suis en secteur semi-urbanisé.
Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: rouge-gorge familier

Envoyé par : Eric Didier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 March 2008 16:14:43

Bonjour Bernard,

en France, en hiver, de nombreux rougegorges venus d'Europe centrale (Allemagne, ...) viennent hiverner en France

Eric


Re: rouge-gorge familier

Envoyé par : BERNARD (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 March 2008 07:55:29

OK, merci, ça je le sais. Ce que je voudrais savoir en plus c'est si ce rouge-gorge risque de ne pas partir éventuellement et rester chez moi ?
Cordialement


Re: rouge-gorge familier

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 March 2008 19:52:55

Bonjour Bernard,

En fait il est encore difficile de te répondre avec exactitude.D'abord parce que le cantonnement des individus va dépendre de la région occupée .Ensuite parce que l'hivernage dure généralement jusqu'en février-mars.Enfin le comportement territorial n'est pas toujours facilement repérable car les hivernants chantent fréquemment, même les femelles.Actuellement d'ailleurs, en secteur urbanisé,les chants battent leur plein.
Pour te donner une idée du flou régnant à cette époque, sur mon lieu d'habitation, une banlieue d'Arras fort éclairée la nuit, je procède à des écoutes nocturnes.Un oiseau semble apprécier le même bouleau comme poste de chant et peut s'y égosiller jusqu'à trois heures du matin:celui-là semble cantonné.
D'autres nuits, c'est plusieurs chanteurs qui s'époumonnent et j'ai l'impression que des oiseaux en halte migratoire se signalent.
Bref, pas facile d'y voir clair à cette époque et il te faudra attendre avril pour avoir la certitude de garder ton protégé.
Enfin il existe une monographie très documentée sur l'espèce, par Paul Isenmann, collection Approche chez Belin éveil nature.

Cordialement, Psychopiaf


Re: rouge-gorge familier

Envoyé par : BERNARD (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 March 2008 06:19:25

Merci beaucoup. PSYCHOPIAF !
j'ai ce livre fort beau !
Je vais donc attendre
Cordialement
Pierre-Jean BERNARD
www.laplanetedesinsectes.net


Re: rouge-gorge familier

Envoyé par : piegeabscon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 March 2008 10:17:27

Chez moi il ne reste pas ( de mème que le troglodyte) ; le jardin est petit sans véritables coins déserts et sauvagesavec souches d'arbres ou il pourrait nicher au sol caché par les orties.C'est un oiseau très méfiant por nicher.
grand bravo pour le site sur les insectes.L'été dernier j'ai pu observer un machaon à longue queue près de BOULOGNE SUR MER.C'est la 1ere fois. Des vols de papillons Je n'ai jamais remarqué.
cordialement


Re: rouge-gorge familier

Envoyé par : rougegorge (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 March 2008 07:52:10

j'ai nourri et abreuvé un petit rouge gorge ces 3 derniers hivers... je n'ai jamais trouvé son nid dans mon jardin, mais il attendait son repas chaque hiver sur le bord de la fenêtre! était-ce toujours le même???
cette année, catastrophe notre nouveau petit fox me rapporte une de ses nombreuses prises... un rouge gorge! (suite censurée!)
désespérée car je n'en voyais toujours qu'un, je pensais que c'en était bien fini de ces petites visites sur le rebord de ma fenêtre quand quelques semaines plus tard je vois sautiller au soleil levant... un petit rouge gorge!
lui n'a pas encore repéré la fenêtre inaccessible aux autres animaux mais je l'ai revu plusieurs fois durant cet hiver!
possible que le tien s'installe s'il se sent bien là!
Bonne chance!


Re: rouge-gorge familier

Envoyé par : BERNARD (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 March 2008 08:09:01

Bonjour,
"Mon" rouge-gorge est parti le 13 mars ! Mon jardin n'offre aucun refuge discret. Ce qui a permi au rouge-queue de venir à la mangeoire car le rouge-gorge le chassait dare-dare !
Cordialement



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.