Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Info sur la Chouette de Tengmalm

Envoyé par : reflexesauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2008 18:28:04

Voilà je suis nouveau sur le forum, mais passionné par les oiseaux de montagne, depuis plus 20ans. Jusqu'à aujourd'hui je me suis consacré aux espèces courantes (tétras, lago, aigle, gypa,...).
Je me situe aux portes des Bauges, et je voulais avoir quelques renseignements sur la Chouette tengmalm.
Quelles type d'info. Des infos sur l'espèce, car je ne la connais peu, si possible sur l'espèce et les bauges.
Par avance merci et encore bravo pour ce forum riche en information que je parcours depuis 5semaines.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Info sur la Chouette de Tengmalm

Envoyé par : François Fresse (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2008 09:22:23

Bonjour,

et bienvenue sur ces forums!

Il est assez facile d'obtenir des infos générales sur la biologie de l'espèce: il y a par exemple une association suisse, le GOBE (Groupe Ornithologique
de Baulmes et Environs), qui la suit chaque année dans le Jura vaudois, et qui la connait très bien: des résultats de suivis ont été diffusés sur ornithomedia (il faut regarder dans la partie mag je pense), et ils ont un site web: [www.nosoiseaux.ch]

Ils expliquent en particulier que les repérages de chanteurs se font à skis de fond, en raquettes ou à pied dès le mois de février, en janvier déjà lors d'hivers particulièrement doux. Les contrôles de cavités sont effectués dès le mois de mars et à partir de fin avril - début mai.
Je crois que quand on a repéré une cavité suspecte, il suffit de tapoter sur le tronc pour que la locataire sorte la tête smiling smiley

Dans Les Bauges, l'espèce est présente bien sûr, par exemple dans la hêtrai qui couvre les penets du Mont Colombier.

il y a eu une discussion sur ce sujet: [www.ornithomedia.com]





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.