Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Plante invasive

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 July 2004 07:12:45

J'ai eu la surprise de trouver le robinier faux acacia dans les plantes invasives.

Pourtant j'ai du mal à croire que cet arbre implanté et retourné à l'état sauvage dans bon nombre de régions puisse être considéré comme envahissant. D'une part, il s'agit d'un arbre donc par définition de développement lent et de plus très facile à éliminer en cas de problème (une simple tronconneuse règle le problème), il me semble que la jussie et d'autres plantes aquatiques (renouée) sont autrement plus préoccuppante.

Doit on aussi arracher l'ensemble des marroniers de France?


Re: Plante invasive

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 July 2004 08:11:42

Fx,

les marroniers d'inde et non de France.

Denis


Re: Plante invasive

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 July 2004 09:42:48

Parfois Denis, j'ai du mal à capter le sens de tes messages.............

Fx, j'suis comme toi, ça m'étonne pour le Robinier.
C'est vrai qu'on en voit pas mal.


Re: Plante invasive

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 July 2004 10:17:36

Quand parler d'espèce introduite devenue autochtone?

Pour moi, le robinier, le marronnier d'Indes, la carpe ou le lapin de garenne et bien d'autres font partie de la flore ou de la faune autochtone.


Re: Plante invasive

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 July 2004 10:21:59

FX,

Pour le robinnier : il faut enlever la souche !

Denis


Re: Plante invasive

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 July 2004 12:58:37

Je propose Denis comme suppléant à Sacha pour le cryptage des messages.

Pour ce qui est du robinier-faux acacias...
bon, c'est vrai que les plantes introduites ont un peu tendance à prendre le pas sur les autres...
mais bon, on ne va pas en faire un drame non plus.

quant aux marroniers, pas question de les arracher. Les marrons sont le plus efficace des antimites (en plus, ça ne coute rien).

SB


Re: Plante invasive

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 July 2004 14:30:59

"Les marrons sont le plus efficace des antimites"
==> ????? Tu veux dire qu'avec les marrons tu butes les mites ? Comment ? En plein vol ? Bravo SB ! T(es le Dieu du lancé de marron !!

:-))


Re: Plante invasive

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 July 2004 14:33:15

Sont considérés comme invasives les espèces introduites qui arrivent à constituer de véritables populations, lesquelles augmentent d'année en année.
A ne pas confondre avec envahissant. Il a invasif et invasif: ceux qui ne posent pas de réels problèmes comme le robinier (naturalisé chez nous depuis pratiquement le 15-16°siècle) et ceux, comme fx le fait remarquer si judicieusement, posent de sérieux problèmes, telle la jussie, ou encore la non moins préoccupante Caulerpa taxifolia, partie des vidanges d'aquarium du musée océanographique de Monaco (bien que ceux-ci s'en défendent, mais les études convergent toutes vers le même point de départ: le Rocher, juste en dessous du Musée).
Il y a plusieurs centaines, voire des milliers de plantes introduites, naturalisées ou en passe de l'être chez nous... Savez-vous quelle est l'origine véritable du pissenlit, du lierre ou du chataîgner???
Et bientôt, les invasifs qui poseront de très lourds problèmes, car leur impact sera multiple, ce seront les cultivars OGM...
A Laurent: Moi aussi, j'ai du mal à capter ce que me dit Denis.

Encore une chose: le robinier est chez nous depuis des siècle, donc je rejoins un peu fx en disant aussi qu'il fait patie intégrante de notre flore, comme les lapins de Garenne de notre faune. Il faut tout de même bien penser que la nature est en perpétuel changement, la faune et la flore s'adapte en fonction des périodes glaciaires ou de réchauffement. Actuellement, on assiste depuis le sud à une représentation de plus en plus grande d'espèce d'origine tropicale (introduite ou non), au fur et à mesure que se précise le réchauffement climatique...


Re: Plante invasive

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 July 2004 19:27:22

Laurent,
j'y peux rien, les mites n'aiment pas les marrons. Pas besoin de lancer, il suffit de mettre un ou deux marrons dans ton armoire.


Re: Plante invasive

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 July 2004 20:10:10

Pour en revenir à ce que disait denis à propos du Robinier, il faut bien enlever la souche si on ne veut plus le voir dans son jardin.
Sinon, si on veut obtenir un en deux-trois an un beau buisson qu'on taillera amoureusement, couper l'arbre et le laisser drageonner (le robinier le fait souvent avec abondance); laisser croître les drageons jusqu'à une certaine hauteur puis tailler...


Re: Plante invasive

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 July 2004 05:39:48

D'autant que le robinier est un superbe arbre pour attirer les abeilles et servir d'abris à de nombreux oiseaux.

Laissons les robiniers pousser et intéressons nous plutôt aux espèces invasives difficilement controlables.

SB, j'ignorais que tu étais aussi adroit :-)

Le marronier ou les chênes américains introduits depuis plusieurs siècles peuvent il être considérés comme envahissants?

Même pour le vernis du japon ou ailanthe, j'ai de gros doutes, en particulier à cause de la taille de la plante.

Pour la création d'un permis de chasser la mite à l'aide de marron


Re: Plante invasive

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 July 2004 08:20:41

l'ailanthe est assez invasif et drageonne très facilement.
Les chênes américains, peu longévif (100 à 150 ans) ont eu l'inconvénient d'introduire des maladies auxquelles nos chênes à nous se battent très difficilement...


Re: Plante invasive

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 July 2004 16:40:35

"SB, j'ignorais que tu étais aussi adroit :-)"

voyons FX... pourtant, il y a pas un mois, je suis sorti vainqueur du grand tournoi de tir au Martinet noir. Tu ne te souviens pas??? on en avait beaucoup parlé, à l'époque.

Bon, pour les arbres... c'est vrai que certaines plantes, autrement plus vicieuses car moins remarquables, prolifèrent joyeusement pendant que l'on disserte sur l'opportunité d'avoir des marroniers dans les cours d'école.


SB

Pour la création d'un permis de chasser le marron à l'aide de mites.


Re: Plante invasive

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 July 2004 05:45:42

VB, l'ailanthe reste un arbre et est par conséquent assez facile à éliminer en cas de problème, avec toutefois des gants voire un masque car le latex de cet arbre est toxique.
Pour les chênes américains, le mal est déjà fait et nos chênes ont heureusement pu résister à toutes ces nouvelles maladies

Pour la creéation d'un permis miter le chasseur à l'aide de marron.


Re: Plante invasive

Envoyé par : ff (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 August 2004 10:26:16

Le robinier est une légumineuse, c'est un avantage important par rapport aux autres espèces. Il pousse plus rapidemment et étouffe les autres essences. Dautre part il fait de nombreuses graines.

Le 16ème siècle, c'est hier à l'échelle de l'évolution. Il est fort probable que le robinier nourrisse moins d'insectes que d'autres essences. Si les oiseaux trouvent le gîte dans ces arbres, ils n'y trouveront pas forcément le couvert.
Si quelqu'un a connaissance d'une étude entomo je suis intéressé.

Dans le Vexin des bois sont composés à quasiment cent pour cent de robiniers. Je ne sais pas si c'est une plantation ou l'invasion, mais point de vue biodiversité c'est pas terrible. Et ça restera comme ça longtemp, déssoucher un bois entier est cher.

Des voisins ont essayés de se débarrassé d'une haie de robiniers, ils ont abandonnés.

François


Re: Plante invasive

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 August 2004 11:30:56

Bonjour
Le robinier est mellifère (voir le miel d'acacia de Hongrie) et dans la Puszta il constitue un refuge pour de nombreux oiseaux
Cordialement
F.K.


Re: Plante invasive

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 August 2004 11:36:40

Le robinier est en effet un des rares arbres qui soit très favorables pour les abeilles et de nombreux insectes...

Un bois constitué à presque 100% de robinier sont manifestement issus de plantation. Je ne trouve pas que cela soit une espèce réellement envahissante, les robiniers cohabitent avec les frènes avant de laisser la place aux hètres ou aux chênes.

La jussie ou l'élodée du Canada sont à mon avis bien plus vicieuses et inquiétante.


Re: Plante invasive

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 August 2004 11:57:08

D'accord avec Fx.


Re: Plante invasive

Envoyé par : ff (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 August 2004 14:38:53

De nombreux insectes se nourrissent des feuilles et des insectes, notamment des papillons, sont liés à des essences particulières comme les sylvains et les mars. Si la chenille ne peut pas se nourrir, il n'y aura pas de papillon.

D'autres part il faut une diversité de plante à fleur pour que les bourdons trouvent de la nourriture pendant toute la saison et qu'il n'y ait pas de problème de soudure. Ce n'est pas la seule invasive mélifère, la renouée du Japon l'est aussi.

Quand aux bois composés quasi exclusivement de robiniers, ils peuvent être due à l'invasion, si les coupent sont régulières. Les espèces pionnières sont favorisées. Le robinier ayant l'avantage sur les autres pionnières en tant que légumineuse et par ses modes de multiplication : drageonnement, nombreuses graines.

Pour d'autres infos sur les problèmes que pose le robinier (transformation du sol, toxicité, exemples) voir :
[www.ame-lr.org]

Je ne doute pas que les problèmes posés par la jussie ou l'élodée du Canada soient graves. Mais je pense qu'il faut aussi prendre en considération les autres avant d'avoir des supprises.

François


Re: Plante invasive

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 August 2004 16:10:14

des surprises avec une plante introduite en Europe au 16eme siècle de notre ère? d'autant que les jeunes robiniers sont très appréciés des lièvres et des chevreuils malgré leurs épines.

J'en doute!

Le robinier n'est pas Caulerpa taxifolia...


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.