Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


BB Martinet

Envoyé par : Florence McDonald (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 July 2004 20:57:32

J'ai trouvé un bébé martinet il y a maintenant 15 jours dans mon jardin.
Je le nourris depuis avec du steak haché et il mange très bien.
Il a l'air en pleine forme, a perdu son duvet de bb et a maintenant toutes ses plumes d'adulte(enfin je pense).
J'ai essayé de le laisser partir aujourd'hui en le mettant dehors sur la pelouse et en m'éloignant de lui(J'ai plein de martinets qui nichent dans le toit de ma maison)et j'ai donc pensé que de les voir serait un bon stimulant pour lui. Sa réaction a été de ramper vers moi et de se précipiter vers ma main pour s'y mettre au chaud. Il s'est alors mis à pépier(signe de contentement je suppose...)
Comment faire pour le rendre à son milieu naturel avec succès ?
Merci par avance.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: BB Martinet

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 July 2004 00:26:38

le martinet ne peut pas redécoller du sol....il lui faut impérativement une certaine altitude dès le départ....

Par contre il semble qu' il se soit peut être un peu trop familiarisé...alors passe un coup de fil à la spov au 01 42 53 27 22 on te conseillera sur l' attitude à adopter dans ce genre de situation....

Perso je pense qu' un pêtit lancer (façon de parler) depuis le premier ou le deuxième étage de ta maison aurait des chances d' aboutir à un succès....

m' enfin appelle quand même la spov, je voudrais pas dire de bêtises...
bye


Re: BB Martinet

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 July 2004 06:47:53

Florence,

Non trop jeune.

Si tu désires l'adresse d'un centre de soins dans ton département envoie

moi un email.

Bon Dimanche.

Denis


Re: BB Martinet

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 July 2004 12:39:57

Hello

Hum... Bien délicat d'adopter un insectivore et de surcroît l'énigmatique Martinet !
Ce Martinet tombé du nid était de toute manière condamné puisque obligatoirement abandonné par les parents.
Peut-être réussiras-tu à le sauver avec une alimentation ADAPTEE à son espèce ? En faire un sédentaire, pourquoi pas ?
Quoi qu'il en soit, les Martinets (sauf exceptions) ne décollent pas du sol, il faut le lacher d'un étage.
A savoir aussi (si mes sources sont bonnes), qu'un jeune Martinet qui quitte le nid passe les 2 à 3 années suivantes en l'air, sans toucher terre. Il capture les insectes, boit et dort au vol.
Les jeunes volent à (env) 42 jours et quittent nos régions pour l'Afrique centrale ou australe.
Florence, te voilà chargée d'une lourde responsabilité...

Quelqu'un a-t-il connaissance d'une telle expérience ??

Fil


Re: BB Martinet

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 July 2004 14:51:38

Bonjour,

Nous avions mis en ligne un article sur la sauvegarde des martinets de Bastia (Corse) :
[www.ornithomedia.com]
[www.ornithomedia.com]

Vous pourriez poser votre question à sos-martinets@oiseauxdefrance.com ou visiter le site anglais [www.londons-swifts.org.uk]

Cordialement,
DB


Re: BB Martinet

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 July 2004 15:11:14

si il n a plus de duvet il est selon moi prêt à prendre son premier vol....


Re: BB Martinet

Envoyé par : michelle (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 July 2004 08:05:10

il y a 3 semaines j'avais trouvé un martinet juvénile dans mon jardin, j'ai eu du mal a l'identifier avec son duvet ses ailes et sa queue si petites et voici la suite de l'histoire : je l'ai nourri pendant 16 jours de boulettes de viande hachée crue dans lesquelles je mélangeais au gré de mes trouvailles cloportes, araignées, mouches et moustiques écrasés. Chaque jour je lui donnais des leçons de vol dans mon jardin : je le projetais, il battait des ailes et s'écrasait (sans se faire mal heureusement!) sur le gazon. Ses ailes et sa queue ont bien grandi et enfin mercredi il a pris son vol!
S'est-il envolé assez haut et sans se poser au sol? Trouvera-t-il sa nourriture seul? telles sont les questions que je me pose en regardant ses nombreux congénères qui volent au dessus de ma tête...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.