Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


les oiseaux et le pain

Envoyé par : Tiftitou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 July 2004 14:29:07

Auriez vous une explication sur le fait qu'il ne faut pas donner de pain aux oiseaux, qu'est-ce que cela provoque? Est-ce à cause de l'amidon?
J'ai trouvé des explications un peu farfelues et je n'arrive pas à me faire une idée précise .
Merci pour le renseignement

Tiftitou

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: les oiseaux et le pain

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 July 2004 08:14:58

Bonjour
C'est effectivement une idée souvent avancée dans les conseils apportés à ceux qui souhaitent nourrir les oiseaux en hiver. Il est évident que le pain blanc présente des carences par rapport à un régime composé des semences et graines que l'oiseau trouve naturellement dans la nature. Mais rassurez vous, en général les oiseaux compensent et savent trouver les compléments nécessaires. Pour le reste, la composition du pain français traditionnel ne présente pas de danger (le sel peut-être) pour les oiseaux. N'ayez donc pas de remord si vous jetez vos croutons de pain lors de vos promenades en campagne (dans les parcs urbains, c'est à déconseiller car il est interdit de nourrir les pigeons).
Cordialement
F


Re: les oiseaux et le pain

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 July 2004 08:49:47

"dans les parcs urbains, c'est à déconseiller car il est interdit de nourrir les pigeons"

Et pourquoi y aurait il plus le droit de nourrir les piafs en pleine campagne?


Re: les oiseaux et le pain

Envoyé par : tiftitou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 July 2004 10:20:01

J'avais entendu dire que l'amidon, non présent naturellement, n'était pas digéré par les oiseaux et que le pain en général gonflé dans l'estomac des oiseaux et à long terme raccourcissait leur durée de vie. Chez moi (annecy), il est interdit de donner du pain aux oiseaux du lac sous peine d'amende, et en général tout le monde le déconseille quelque soit l'oiseau.
Voici encore des discours bien différents ...


Re: les oiseaux et le pain

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 July 2004 13:15:14

A Paris, c'est interdit, sous peine d'amende, de nourrir les pigeons...
Quant au pain, il est déséquilibré au point de vue alimentaire mais l'amidon est tout de même digéré (les oiseau ont tout de même les enzymes nécessaires à sa digestion, surtout les oiseaux granivores...), à plus forte raison, cet amidon étant déjà réduit par la cuisson... Il ne raccourcit pas spécialement la vie des oiseaux mais les gavent inutilement, peut favoriser des carences parfois graves et le désintéressement d'autres ressources alimentaires...
A françois: les oiseaux sont un peu comme les humains, ils n'ont pas toujours la sagesse du ventre. Si une denrée alimentaire est tout de suite disponible, de surcroît appétissante comme le pain, alors pourquoi se casser la tête à chercher ailleurs?
Alors, oui, il n'est pas très conseillé de donner du pain aux oiseaux, et aussi, et surtout, de les nourrir hors période hivernale...


Re: les oiseaux et le pain

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 July 2004 15:09:32

Bonjour
Bien entendu ne nourrir les oiseaux qu'avec du pain serait insuffisant comme je l'indiquais précédemment. Mais bon un crouton de pain constitue quand même un appoint calorique appréciable pour une bande de piafs transis.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.