Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


des particuliers élevant un grand duc

Envoyé par : mitsuko (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2008 08:51:54

Une amie m'a raconter une histoire étonnante. Elle dit connaître un couple qui, aimant recueillir des animaux sauvages en difficulté, aurait chez eux depuis longtemps un hiboux grand duc. Ce dernier, ayant atteint sa taille adulte, somnolait la journée sur l'horloge de leur salon. Le soir venu, a la grande horreur des invités surpris, cette immense créature qui semblais pourtant empaillée s'envolait, droit vers la fenêtre, et partait chasser. Une chose pareille est-elle concevable? A-t-on déjà vu semblables cas se produire, se peut-il que mon amie ai dit vrai? et surtout, inciter un hiboux a gîter dans un habitat humain peut-il nuire a l'animal ou a la pérennité de l'espèce?
(et je n'ose même pas imaginer l'état de leur horloge...)

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: des particuliers élevant un grand duc

Envoyé par : seb7000 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2008 15:44:04

Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est une très belle histoire je trouve smiling smiley


Re: des particuliers élevant un grand duc

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2008 16:49:23

Tout a fait plausible en tous cas, certains braco en utilisent pour attirer les passeraux.


Re: des particuliers élevant un grand duc

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2008 17:06:34

Je veux bien croire à cette histoire.
Chez nous (Pas-de-Calais) un individu avait amené un goéland marin adulte à la SPA pour abandon (devenu agressif avec les enfants)
L'oiseau avait été recueilli malade au stade 1er cy (probablement atteint de botulisme.)
Pris de remords cet homme est venu récupérer "son" goéland 15 jours après l'avoir abandonné.
L'oiseau était parfaitement volant mais ne cherché pas à prendre son envol.
Belle fin pour cet oiseau qui aurait fini en "carpette" sur le port de Boulogne où d'ailleurs.

Autre histoire toujours d'actualité.
La SPA avait recueilli un très jeune héron venu de St Omer.
Depuis quelques années "petit-Patapon" disparait le temps de la reproduction pour réapparaître en été.
Il vient réclamé du poisson en tapant du bec sur la vitre de fenêtre de la SPA,sinon il pêche pas loin de là,sur le bassin de la liane à Outreau.
Une photo prise par Didier L il y a deux ans.
Au voleur !

Pièce(s) jointe(s) : petit patapon.jpg(99kB)  


Re: des particuliers élevant un grand duc

Envoyé par : mitsuko (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2008 22:55:38

Et Bien vous dites sans doute vrai, et j'avoue que mon amie n'est pas du genre mythomane. C'est en effet une jolie histoire, puisque l'animal est libre, voyez-vous. Seulement, la reproduction et surtout la couvaison est parait-il chose délicate chez le grand duc... Je tacherais de me renseigner pour savoir dans quel région était l'animal et s'il est toujours locataire a titre gracieux chez ces personnes. Certes ces chasseurs nocturnes sont d'une beauté mystérieuse, c'est une chance de pouvoir les observer. Mais pensez-vous que, comme 'petit patapon', les grand duc garderais l'instinct de reproduction s'il sont recueillis? Ça serait a coup sur une bonne nouvelle pour cette espèce si rare.


Re: des particuliers élevant un grand duc

Envoyé par : didier besson (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 August 2008 17:17:54

salut
désolé de "casser l'ambiance" mais le grand duc figure sur la liste des espèces protégées de 1976 et sa détention est formellement interdite
il existe maintenant partout en france des centres de sauvegarde qui recueillent les rapaces trouvés en dificulté.
Mais l'essentiel c'est qu'il soit en vie
Didier


Re: des particuliers élevant un grand duc

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 September 2008 15:39:28

Effectivement sa détention est interdite.


Toutefois s'agit il bien d'une détention? D'après le récit il semble que l oiseau puisse faire ce qu'il souhaite. Il faudrait ques agents habilités puissent se prononcer sur la détention effective ( ONCFS, ONEMA, Réserves Naturelles, Parc Nationaux).


amusant en tout cas



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.