Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


brouhaha historique, diplomatique et écologique

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 August 2004 05:12:40

in "le monde", le canard, Mirel Bran signe un article intitulé :

"Kiev aménage en catimini le canal de Bystroe au coeur du delta du Danube"

Sous-titre :
"Pour l'Ukraine, la voie maritime, approfondie et élargie, devrait lui assurer un meilleur accès à la mer Noire. La Roumanie et les écologistes dénoncent les dangers pour la faune et la flore."

Extrait :

[...]
le volume d'eau aspiré par le nouveau canal risque de faire baisser le niveau des eaux dans les zones protégées du côté roumain du delta. Bref, la forêt Letea à l'aspect tropical, bijou du delta du Danube, ainsi que plusieurs îlots sont en danger de mort
[...]

Un p'tit dernier pour la route :

[...]
Ce projet, d'un montant de plusieurs millions de dollars, menace l'habitat de plus de 280 espèces d'oiseaux ainsi que la reproduction des poissons, ce qui met en danger la pêche et le tourisme de la région.
[...]

Article lisible directement à cette adél :

www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-374580,0.html

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: brouhaha historique, diplomatique et écologique

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 12:46:47

J'ai lu l'article et j'en ressors avec un sentiment de désespérance. Un peu de misanthropie aussi je dois dire. Le delta du Danube apparait sacrément menacé. Une des dernières zones humides de grande dimension qui finira par disparaitre. Dites m'sieux dames un jour vous arrêterez de tout foutre en l'air?
Désolé pour ceux à qui le ton de mon message paraitra naïf, futile ou autre mais je n'ai pas envie de prendre du recul et de la jouer réflexion aujourd'hui.


Re: brouhaha historique, diplomatique et écologique

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 13:11:45

Alors ne vas pas sur le forum "tourne en rond" !

ASH


Re: brouhaha historique, diplomatique et écologique

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 13:55:37

J'aurais bien aimé avoir les mêmes réactions pour le marais poitevin... il est vrai que ce n'est qu'à quelques heures de Paris!

mais c'est vrai que quelques milliers d'hectare de zones humides en moins par an en France, ce n'est pas un problème :-(


Re: brouhaha historique, diplomatique et écologique

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 14:00:38

Bonjour
je partage votre sentiment, mais il faut également reconnaître que l'intérêt écologique ne pèse pas lourd dans ces considérations. L'Ukraine est en proie à de très graves difficultés économiques et n'est pas prête à renoncer à son développement pour ce qui apparaît comme un "détail". Voir également les menaces qui pèsent sur la forêt de Bialowieza côté bielorusse.
Cordialement


Re: brouhaha historique, diplomatique et écologique

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 14:08:50

Idem dans tout les pays pauvres, et nous mal placés pour donner des leçons ! a croire que c'est une étape indispensable au développement économique de tout pays, quelqu'il soit.

ASH


Re: brouhaha historique, diplomatique et écologique

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 14:18:28

fx "J'aurais bien aimé avoir les mêmes réactions pour le marais poitevin... il est vrai que ce n'est qu'à quelques heures de Paris!

mais c'est vrai que quelques milliers d'hectare de zones humides en moins par an en France, ce n'est pas un problème :-("

Tu vois je vais te rendre heureux et te permettre de te persuader de ta grande supériorité et de ta grandeur d'âme toi qui n'insulte jamais (en tout cas par des mots, des tonnes de tes pensées sont aussi insultantes et minables que des grossièretés) et je t'écris :



PAUVRE CON


Re: brouhaha historique, diplomatique et écologique

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 14:23:58

François a écrit

" l'intérêt écologique ne pèse pas lourd dans ces considérations. L'Ukraine est en proie à de très graves difficultés économiques "

L'Ukraine n'a pas une économie florissante mais elle n'est pas non plus au bord de la ruine. Mais surtout, d'après l'article et les réactions des autorités roumaines les bénéfices pour l'économie Ukrainienne seraient tout simplement insignifiants!. Les gains (minimes) pour l'Ukraine seraient en plus contrebalancés par des pertes pour les roumains qui vivent dans le secteur.
Il faut probablement plus y voir l'effet d'une corruption quelconque entre les autorités ukrainiennes et quelques entrepreneurs de chantier ou autres qu'un véritable plan de développement économique.


Re: brouhaha historique, diplomatique et écologique

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 15:11:30

Rémi, c'est la vérité qui te choque à ce point?


Re: brouhaha historique, diplomatique et écologique

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 15:21:52



Re: brouhaha historique, diplomatique et écologique

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 16:16:17

fx égal à lui même écrivit "Rémi, c'est la vérité qui te choque à ce point?"

Je ne suis pas choqué mais excédé. Je ne vois aucune vérité dans tes derniers écrits alors je ne vois pas pourquoi je serai "choqué".


Plein de bonne volonté Fx me donna cette adresse "http://membres.lycos.fr/coordmarais/PAGRIC.htm"

Le marais poitevin qui est asséché? NON??? J''y crois pas??? Ben évidemment nous les ornithos on était absolument pas au courant et même si on l'avait été on aurait rien dit : tout le monde le sait on ne s'intéresse qu'à la chasse. Et qu'à la chasse EN FRANCE (quand y a des mauvais chasseurs ailleurs on dit jamais rien). Pour les zones humides c'est l'inverse : on ne s'intérese qu'aux zones humides HORS DE FRANCE, sur leur destruction dans l'hexagone jamais on a dit quelques choses.


Tiens sinon deux extraits de messages que j'ai envoyé il y a quelques temps : le 11/05/2004 09:36 dans le sujet "piéger les piégeurs" j'ai écrit
"L'immense marais de St gond est devenu une zone de culture de maïs, pas une ville. Les drainages du MARAIS POITEVIN n'ont pas servi à installer des zones commerciales..."

et le 04/11/2003 09:32
dans le sujet "urgent gorille" j'ai écrit "La catastrophe écologique qu'à connu la France ces 40 dernières années c'est la lente destruction des zones humides sauvages "

Je me doute bien que tu ne peux te souvenir de tous mes messages mais que tu n'ais pas été capable au fil de long mois de comprendre que les ornithos à qui tu parlais étaient inquiêt de la diminution des zones humides en dit long.


Re: brouhaha historique, diplomatique et écologique

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 August 2004 06:35:13

Je vous signale quand même que la situation ne s'est certainement pas améliorée malgré les passages successifs au gouvernement d'élus verts ou écologistes (Lalonde, Lepage)...

Je vous rappelle simplement que la situation n'est guère plus reluisante en France qu'en Ukraine sur ce point de vue.

Un camping est fort peu attractif pour les limicoles.


Re: brouhaha historique, diplomatique et écologique

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 August 2004 07:15:51

Merci pour tous ces renseignements qu'on ignorait. J'en apprends des choses grâce à toi. Heureusement que tu es là pour nous expliquer ce qui ne va pas en France.


En tout cas c'est pas cette nuit que tu as appris à lire et à comprendre un contradicteur.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.