Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Lu dans "English Nature"

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 August 2004 17:50:59

Hoy,

Lu dans "English Nature", un article sur le nombre croissant du Grand Butor (Botaurus stellaris) en Grande-Bretagne. En 1997, onze Butors étoilés avaient été recensés lors d'une enquête sur tout le Royaume-Uni et cette année au moins cinquante cinq individus ont été comptés sur trente sites....
Un plan gouvernemental espérait 50 butors en 2010...

Article lisible directement à cette adél :
english-nature.org.uk/news/story.asp?ID=629

fraternellement

jean-luc saint-marc
pantin - francilie
jlsm@club-internet.fr

pour l'abolition de la chasse de plaisance


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 06:26:00

On ne peut pas en dire autant des populations de baie de Seine.


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 09:26:03

Vous connaissez l'étang de Lachaussée en Lorraine ?
Non ? pas grave...
Auparavant géré par la LPO, la gestion de cette place a été confié aux chasseurs il y a peu. Jugeant bon de faire des trouées à sangliers dans les immenses roselières qui le borde, ces derniers s'exécutèrent.
Ainsi de 7 Chanteurs de Butor sur ce site (c'est énorme) l'année dernière, on est passé à... 0 chanteur cette année...
Quand on sait que l'Europe finance des Programmes LIFE pour cette espèce en ce moment même, on se dit que certains ne voient pas plus loin que le bout de leurs... espèces chassables, et que le mot "biodiversité" reste encore bânit de leur langue...
...et on comprend mieux que ces Butors s'exportent outre Manche :-)
Bref, un exemple à ne pas suivre.

ASH

PS : Attention, message de fx qui arrive sous peu, chaud devant !!


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 09:31:51

Tu sais... Butors étoilés et Buteurs étiolés (peu ou mal évolués), ça ne s'entend pas forcément bien...
winking smiley))


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 09:58:45

Je peux vous citer de dizaines d'exemples inverses de gestion désastreuse de réserves naturelles, à quoi cela servira t'il?


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 10:35:46

A alimenter le debat et à montrer que tu es continuellement de mauvaise foi :-))

ASH


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 11:07:39

continuellement, non, parfois oui ;-)


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 12:34:37

Ash je pense aussi que des conneries ont pu être faite dans des réserves gérés par des non chasseurs. Maintenant je crois aussi qu'il y a certainement un grand travail de pédagogie à faire dans le monde de la chasse au sujet de la préservation des milieux.
Ce travail doit être impulsé, relayé ou renforcé par ceux des chasseurs qui sont conscients de l'importance de la conservation des milieux comme peuvent l'être des gens comme fx ou Fil. Sur ce sujet ils seront certainement bien mieux perçu que des naturalistes d'ailleurs étant donné l'animosité qui peut exister entre les deux "camps".


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 12:48:29

D'accord. Personnellement, je crois qu'il y a un grand remodelage à faire quand à certaines idées et pratiques générales qui transforment de RN et autres PNR en zoos pseudo naturels.

ASH


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 13:41:16

Je suis tout à fait de votre avis :-)

Pourquoi se passer des idées et de l'expérience de personnes qui ont entretenu une zone humide pendant parfois plusieurs dizaines d'années sous prétexte qu'ils sont chasseurs.


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 18:08:42

Arrêtez de faire ce stupide amalgame zoo-espaces naturels!


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : Pigeon boy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 August 2004 13:34:11

Si les chasseurs n'étaient pas là, de nombreuses zones humides de notre pays auraient disparues depuis bien longtemps! Je ne suis moi-même pas chasseur mais mon père l'est et je vois bien tout les efforts que lui et son association entreprennent pour recréer des milieux favorables à des espèces menacés chez nous.
Alors avant de critiquer les chasseurs, regardez le travail qu'ils accomplissent et essayons de nous associer pour sauver notre planète qui en a bien besoin !


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : Colibrius (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 August 2004 14:19:03

Moi je pense que les butors exagèrent un peu. Si ils étaient un tant soit peu meilleurs les chasseurs feraient eux-même un peu plus d'efforts pour les sauvegarder....
Les sangliers sont bien plus compréhensifs.


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 August 2004 14:25:45

Colibrius...
Ta mère ne t'as pas dit que la fumette pouvait altérer quelque peu les facultés mentales du contre-venant ?

Alors, pose ce joint tout de suite, et file dans dans ta chambre !


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 August 2004 19:01:43

Sale gosse!


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : Colibrius (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 August 2004 11:56:57

Plus sérieusement je connais des endroits en meuse où les butors chantent régulièrement. Il me semble qu'ils choisissent des étangs peu fréquentés et qu'ils ne sont pas forcément en danger.


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 August 2004 12:22:50

Ce n'est pas une espèce en prolifération !
Le CNRS de Montpellier faisait une étude il y a qll années de ça et publiait une petite feuille de chou annuelle.

Ca fait longtemps que je ne la reçois plus.
C'est toujours en cours cette affaire ?


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 August 2004 12:31:32

Hep là cOlibrius, et l'étang de Lachaussée, t'en fait quoi ? 7 chanteurs Lorrains en moins, ça fait mal !

ASH


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : Colibrius (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 August 2004 16:48:44

C'est 7 chanteurs de moins à Lachaussée mais 7 chanteurs de plus ailleurs. Ce qui est important c'est qu'il y ai encore suffisement d'endroits préservés.
Maintenant il est vrai que c'est stupide de faire des saignées à Lachaussée alors que les sangliers peuvent être tirés dans tous les bois autour.


Re: Lu dans "English Nature"

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 August 2004 19:01:46

7 chanteurs de plus ailleurs ? arf !! c'est pire que du fx ton truc !! même Sacha sort pas des bourdes de cet accabit...
Réfléchit avant d'écrire des énormités pareilles...
T'imagines que tes 7 chanteurs ont toujours une petite roselière 4 étoile qui les attend quelque part ? un non nicheurs, tu sais ce que ça veux dire ?

ASH


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.