Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 August 2008 13:41:22

Bonjour,

pour Boubak: ce type de discussion a tout à fait sa place sur les forums d'Ornithomedia, qui ont aussi (entre auters) pour vocation de faire dialoguer chasseurs et non chasseurs.

Cdt
David Bismuth
www.ornithomedia.com


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : beber (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 August 2008 13:44:07

quand je parle de "nourrir" les sangliers, c'est de part les cultures céréales... ils ont nourriture à volonté grâce a la grande production de maïs !



salut boubak, oui tu as raison, il y en a. toutefois je répondais à une question posée...


si tu veux qu'on parle ornithologie, y'a pas de soucis pour moi car j'en suis winking smiley mais pour moi, chasse et oiseaux sont associés. Ce qui a priori n'est pas ton cas je me trompe?


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : Alexandre 77 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 August 2008 21:48:20

Beber, tu as parfaitement raison.

Jadis, je parlais d'une population de perdrix sur une chasse où je pratiquais. Le groupe d'amis ayant repris le territoire avait décidé d'organiser une chasse patrimoniale, basée sur aucun lacher. Par le passé, elle faisait partie d'une chasse bien plus grande, avec lachers, et un fort piégeage des "nuisibles". Vu le faible nombre de perdreaux à l'automne, nous décidames de ne pas le chasser. Nous avons reconduit cette action pendant 3 ans, mais chaque année, la situation s'agravait malgré des printemps secs favorable à la survie des jeunes. Un piégage fort fut décidé. Vu les premiers essais, on s'est concentré sur les renards, les autres carnivores étant peu nombreux (et la diversité des prédateurs est souvent favorable). On a réussi à relever la population de nicheurs à une quinzaine, malgré des conditions printanières défavorables au départ... mais par contre la situation par la suite n'a jamais évoluée. On tuait 30 renard chaque année sur 300ha!!! (les chasses voisines n'étaient plus chassées ni piégées, et notre territoire était presque un sanctuaire pour perdreaux). En quelques années après l'abandon de la chasse, la pop de perdreaux était disparue.

Avec un peu de recul, je suis presque certain qu'un faible prélèvement en automne aurait pu se faire sans influer sur le taux de survie. Cependant, nos plantations de haies aurait certainement pu faire croître la population présente sur le territoire en conservant le piégeage. Le lapin a également disparu du territoire, malgré une remontée, pendant les piégeages...

Il ne faut pas croire non plus que le renard est la cause principale de la raréfaction du perdreau... Le renard profite de la prolifération des rongeur liée à la modification des agrosystèmes dans un contexte dans lequel les autres prédateurs ne peuvent trouver toutes les composantes nécessaires à leur survie sur le territoire. Ainsi, même si la nourriture du renard est pricipalement composée de rongeurs, vers et accéssoirement de fruits, si tous les renards passant sur le territoire prélève chaque année une perdrix, ou même un peu moins.... La population de perdrix est vouée à la disparition! (en tout cas sur ce territoire, et certainement également sur une bonne partie des agrosystèmes intensifs de la brie). Personnellement, il m'est arrivé de douter, de me demander si les perdrix avaient bien leur place en ces lieux, mais l'affectifs finissait toujours par surpasser la raison... Ces grandes terres nues seraient si tristes avec que des pigeons et quelques freux.



Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : beber (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 August 2008 15:10:16

ce qu'il se passe je pense, dans ton cas alexandre, c'est la faible reproduction que tu pouvais avoir...pas assez pour faire croitre la population.

En vue de ta pression de piégeage et de chasse sur les prédateurs. Il ne semble pas que le problème vienne de ce facteur...

il doit s'agir alors, soit du manque de nourriture pour les adultes pdt l'hiver, soit du manque de nourriture pour les jeunes pdt le printemps/été (insectivores pdt les 15 premiers jours au moins selon les conditions météo), soit peu d'endroits propices a la reproduction ou alors détruit pas l'agriculture intensive...


t'en penses quoi?


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 August 2008 15:31:36

Franchement, allez de débattre de vos massacres loisirs sur des sites destinés à ça, Ornithomedia est peut être tolérant, mais là c'est franchement out...


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : beber (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 August 2008 15:38:06

oh pardon de vouloir mettre une peu de biodiversité dans ces monocultures de m.....



c vrai on tue les p'tites bêtes...


vraiment pardon.... on le fera plus... pi on fera plus les aménagements pour la faune sauvage qui servent aussi aux espèces protégées...



Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 August 2008 15:52:42

La chasse est un loisir, ce forum n'a pas pour vocation de parler des détails de ce loisir, c'est aussi simple que cela.

CQFD


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : beber (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 August 2008 15:58:01

et la mise en place de gestion pour les oiseaux locaux... c'est pas de l'ornitho??


ah non pardon... c'est vrai... faut les laisser faire tout seul et laisser le changement de milieu, de biotope, anéantir ces espèces...


autant pour moi! winking smiley


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 August 2008 16:00:56

Inutile d'insister beber,ASH sous son speudo bidon pour "anti sasse à la hutte" je présume,notre ami ASH donc déteste tout le monde.
Les naturalistes comme moi et les chasseurs comme toi.
Inutile donc de discuter avec un individu qui se demande toujours pourquoi il est sur terre.
En espérant qui trouvera un jour la réponse pour pas mourir idiot.
Moi,cette question,je n'ai pas le temps de ma la poser.
Et toi Beber ?


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : beber (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 August 2008 16:03:05

à quelle question fait tu références???


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 August 2008 16:06:02

"Inutile donc de discuter avec un individu qui se demande toujours pourquoi il est sur terre.
En espérant qui trouvera un jour la réponse pour pas mourir idiot. "


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : beber (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 August 2008 16:09:05

je ne me la pose pas non plus...

je sais que j'y suis pour être heureux et vivre ma vie a fond sans me prendre la tête... (sauf peut être pour réussir a faire évoluer la chasse du GE!)


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 August 2008 16:41:38

ah ben c'est bien, tu t'es trouvé un pote jm, ça va te changer de ton cheval.


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : beber (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 August 2008 16:43:48

mdrrrr...

pathétique winking smiley


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : pti-juju (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 August 2008 17:40:46

euh , bonsoir
je sent comme comme une ouverture prochaine du flinguage à tout va !!!
conbien ? au moins 35 millions d'oiseaux .

alors là oui la "régulation" de certaines éspeces me parait tout à fait envisageable et souhaitable .
je pense aux vanneaux , aux becassines , aux huitrier pie,à de nombreux anatidés .....

je voudrais dire que sous le mot "régulation" j'entend surtout abstinence de tir.
car j'ai le souvenir d'une mi-septembre ou de nombreux limis etaient particulierement peu farouche dans le sud de la suede et le lendemain dans le nord de la france il faut une longue vue pour les compter !!!!

non , les chasseurs ne sont pas des protecteurs des oiseaux et dans leur combat pour une ouverture plus précoce de la chasse aux "gibier d'eau" je ne vois là qu'un comportement addictif à la poudre et au sang .
ils méprisent et anéantissent le travail de nombreux gouvernements ; et certains chasseurs d'outre france .

franchement , je trouve nos campagne , marais , bois, ^plage ... plus paisible quand les grocs ne sont pas là . à les regarder ont croirait voir une armeé de reserve .
A bientot pour le carnage
juju


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : beber (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 August 2008 17:48:37

35 millions??? mdddrrrr

t'abuses un peu la qd meme!


on est pas des protecteurs des oiseaux non... mais on protège leur territoire de nidif et de gagnage pour le retour de migration...


et c'est certainement pas avec les p'@#$%& bras des ornitho anti chasses comme toi que les ZH de france ont réussies a garder leur beauté et leur richesse ecologique...


donc tu repassera avec tes accusations mensongères en plus de ça... 35 millions ... non mais pour pas dire qu'on tue tous les piafs de France le jour de l'ouverture!


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : beber (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 August 2008 17:50:06

ce que tu supportes pas c'est le fait qu'on prélève...

alros n'essaye meme pas d'engager ou de suivre une conversation sur la chasse ...

on tombera jamais d'accord! winking smiley


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : Alexandre 77 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 August 2008 18:32:15

ASH, je parle de perdrix qu'on ne chassait pas...

Bref, il y a eu un passage où on a amélioré la repro en agrainant lors des couvées, en commençant un peu avant pour abituer les adultes. L'effet est que la distance parcourue en piétant est moindre puisque les oiseaux s'envolent directement vers l'agrainoir. Les prédateurs ont moins de chance de trouver les nids.

Ensuite, je ne suis pas convaincu que le manque de nourriture soit la cause. Il aurait fallu en tirer quelques uns pour les peser et le vérifier, (et pour donner raison à ASH, lol). En effet l'agriculteur pratiquait beaucoup le semis sans labour, ce qui permettait de glaner du grain en surface durant l'hiver. Et puis le piégeage a quand même porté ses fruits! D'ailleurs je suis surpis que tu trouves que 30 renards par an en plaine, sur 300ha soit peu?

Sinon, grace rares haies qui ont survécues après notre passage (que l'agricuteur n'a pas supprimé, puisque l'accord passé était que nous en assurerions l'entretien), j'ai parfois le plaisir de voir quelques oiseaux qu'on n'aurait jamais espérer quand on a pris la chasse (mésanges diverses, merles...et même une bécasse!!!)


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 September 2008 14:01:38

Ben voilà tu mets le doigt sur le point essentiel qui fait qu'il n'y a pas de perdrix sur ton territoire et que le fait de réguler les prédateurs (vous avez quand même réussi à comprendre après plusieurs année) n'était pas la solution...

Le problème de ta chasse, c'est que l'habitat est merdique. Merdique pour la faune sauvage. Alors tapé sur ces pauvres renards qui n'ont rien demandé à personne pour favoriser une espèces qui quoi qu'il se passe disparaîtra, c'est un peu ce prendre pour Dieu : "toi tu vivras, toi... désolé...".

Le jours où les "gestionnaires" (comme ils aiment à s'appeler) comprendront que taper sur les prédateurs n'est pas la solution alors peut-être pourront nous espérer avoir une nature préservé à laquelle ils aspirent également. Donc : planté des haies, arrêté les pesticide et phytosanitaire, diminué la taille des parcelles, incorporé des prairies et des bandes de luzerne... et on reparlera de ta population de perdrix...


Re: La régulation de certaines espèces est -elle possible

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 September 2008 06:46:54

Bonjour,

On est au 21° siècle... il serait temps que nous commencions à comprendre que "gérer la nature" n'a aucun sens. Il faut apprendre à vivre avec la nature, et pas en faire l'apartheid de celle-ci en l'obligeant à vivre dans des zones artificiellement délimitées.

Pour ce faire, il faut commencer à apprendre le mot "respect". Et le respect ne passe pas par une tuerie.

Toutes vos discussions servent qu'à une chose: justifier les actes ou les situations qui vous donnent plaisir. Les uns ont du plaisir à tirer les perdrix. Les autres ont du plaisir à observer dans un lieu calme, sans chasseur, où ils peuvent observer des animaux pas forcément apeurés car ils sont chassé. Chacun a ses petites préférences égoïstes. Mais qui se pré-occupent réellement de la nature? De l'animal?

Commencez par respect les animaux ET les plantes, individuellement, pour ce qu'ils sont, pas seulement dans une zone ou une autre mais au quotidien, dans tous vos actes et toutes vos décisions. Alors là on avancera d'un pas...

Amicalement,

Valéry - www.valeryschollaert.com



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.