Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 11:30:07

Copie d'un sujet qui s'est perdu sur le forum 3.
Merci de poursuivre ici.








Apprivoiser une pie
Auteur: Claire (---.proxy.aol.com)
Date: 30/06/2004 20:01

J'ai récupéré depuis 2 jours, 2 petites pies tombées du nid. Je pense qu'elles sont viables (elles mangent avec appétit de la pâtée pour chat et commencent à mettre les plumes. Je voudrais les apprivoiser sans cependant les laisser vivre à l'intérieur de mon domicile. J'habite à la campagne juste à côté d'un bois, j'ai un poulailler, une volière. Comment dois-je faire pour les apprivoiser quand je vais devoir les sortir de la caisse où je les ai mises pour le moment? Peut-on espérer les laisser vivre en semi-liberté comme des pigeons qui rentrent le soir au bercail?


Répondre à ce message

Re: Apprivoiser une pie
Auteur: David Bismuth (---.fbx.proxad.net)
Date: 04/07/2004 18:25

Bonjour Claire,

je pense qu'il est tout à fait possible d'élever en semi-captivité des Pies bavardes. Par contre, je ne connais pas le niveau de légalité de la détention de cette espèce ...

David.


Répondre à ce message

Re: Apprivoiser une pie
Auteur: marikel (---.ppp.tiscali.fr)
Date: 23/07/2004 18:11

Salut Claire,

Il est tout à fait possible d'apprivoiser une pie car j'en fais l'expérience depuis une semaine et ça marche super bien. Elle a environ 1 mois 1/2 et en fait c'est elle qui m'a adopté car elle était sur mon parasol et piaillait car elle avait faim. Je lui ai donné une petite patte cuite (coquillette), puis une autre, un tout petit bout de jambon, et petit à petit je lui donne de nouvelles choses comme la mie de pain, et ce qu'elle préfère c'est les batonnets de surimi. Bref, après son premier repas, elle est allée se reposer dans un arbre du jardin puis 2h plus tard elle est revenue sur la terrasse pour manger et depuis elle est toujours avec nous dès qu'on est dans le jardin. Ca commence le matin quand j'ouvre les volets elle se met sue le bord de la fenetre je la caresse puis je lui donne une bricole à manger. Après lorsqu'on mange sur la terrasse elle se met sur la table avec nous et se sert dans le plat ou bien elle joue avec les couverts car elle aime tout ce qui brille, d'ailleur je lui ai installé des porte-clefs dans les branches , un mangeoir et aussi une bassine d'eau pour qu'elle puisse s'y baigner et elle adore ça. Aujourd hui par exemple elle s'est baignée 3 fois puis se sécher sur une branche et après elle faisait la belle en sautillant de branche en branche. Bref elle nous a adopté et on l'a prénomé "ZEZETTE" car elle nous fait la causette. Parfois elle vient dans notre maison et s'installe sur les escaliers pour dormir ou jouer avec sa boule de papier d'aluminium. Le problème quand elle est à l'intérieur c'est les cacas intempestifs mais bon je pasee vite fait un coup d'éponge et c'est oublié. Cela dit c'est elle qui choisie quand elle rentre ou quand elle sort car on laisse les fenetres ouvertes vu que c'est l'été et qu'il fait chaud. Que dire d'autre j'ai aussi 2 chiens, 1 chat, 1 lapin nain et 1 poisson rouge et tout le monde cohabite bien. Les chiens regardent la pie mais ne lui font pas de mal et quand au chat on le surveille mais il s'habitue à la présence de "ZEZETTE".
Bon voilà, je vais essayer de t'envoyer 1 ou 2 photos de Zezette et n'hésite pas à me demander si tu as besoin de renseignements. Moi je recherche comment distinguer une pie male d'une pie femelle. Si tu le sais merci de me l'écrire. Je vais esseyer de trouver la réponse sur le net d'ailleur c'est comme ça que j'ai vu ton message.
En fait, elle est en liberté et reste en général dans notre jardin et elle vient nous voir dès qu'on est dehors.
Donne moi des nouvelles de tes pies. A bientot
Envoie moi ton mail si tu veux des photos.


Répondre à ce message

Re: Apprivoiser une pie
Auteur: marikel (---.ppp.tiscali.fr)
Date: 23/07/2004 18:52

P.S: j'avais oublié elle aime aussi le jambon blanc en tout petits morceaux


Répondre à ce message

Re: Apprivoiser une pie
Auteur: Muller (---.d1.club-internet.fr)
Date: 27/07/2004 14:17

Une pie peu farouche se pose sur nos épaules, nos têtes et mange volontier dans notre main, alors que nous n'avons rien fait pour l'apprivoiser. Cela nous fait bien plaisir, mais nous ne savons s'il est raisonnable de continuer à la nourrir.. Peut-on continuer à s'"amuser" avec elle sans lui causer de tort ?Si oui quelle est la meilleure nourriture à lui donner ?


Répondre à ce message

Re: Apprivoiser une pie
Auteur: Rémi (---.w217-128.abo.wanadoo.fr)
Date: 27/07/2004 18:33

Marikel "P.S: j'avais oublié elle aime aussi le jambon blanc en tout petits morceaux"

En général on déconseille les aliments contenant du sel pour les petits passereaux. Je suppose que c'est la même chose pour un gand passereau comme la pie. Donc je pense qu'il vaut mieux limiter pour elle le jambon qui contient quand même pas mal de sel.


Répondre à ce message

Trouver une pie
Auteur: richard toison (---.cust.tele2.fr)
Date: 11/08/2004 17:13

Cette après midi j ai trouvé un bébé pie au pied d'un arbre de mon jardin et je suis bien embarrassé pour la nourrir. Je connais bien les becs crochus mais là je ne sais pas quoi lui donner à manger.
Merci de vos conseils, je les attends avec impatience.

PS : j'ai mis le bébé pie dans ma volière exterieure avec les autres oiseaux (callopsites, personnata, perruches à colliers )


Répondre à ce message

Re: Trouver une pie
Auteur: VB (---.cust.tele2.fr)
Date: 11/08/2004 20:13

Bien imprudent, Richard! et la transmission de maladies ou de parasites, tu y as pensé?


Répondre à ce message

Re: Trouver une pie
Auteur: fx (---.unicaen.fr)
Date: 12/08/2004 08:53

Je vous rappelle que la détention d'un animal sauvage, de plus classé sur la liste des nuisibles, est strictement prohibée par la loi et que cela est passible de contravention.


Répondre à ce message

Re: Trouver une pie
Auteur: VB (---.cust.tele2.fr)
Date: 12/08/2004 10:51

Oui, bon, Fx, lâche-nous les baskets un peu avec ta législation de @&é§#!!!! On peut tout de même se trouver obligé de faire quelqaue chose lorsqu'on trouve un bébé en difficulté!


Répondre à ce message

Re: Trouver une pie
Auteur: fx (---.unicaen.fr)
Date: 12/08/2004 11:07

Ce n'est pas moi qui écrit les lois... mais ces mêmes lois sont faites pour être respectées.


Répondre à ce message

Re: Trouver une pie
Auteur: VB (---.cust.tele2.fr)
Date: 12/08/2004 11:09

De toutes façons, les lois sont faites pour être bafouées! Parole de rebelle!


Répondre à ce message

Re: Trouver une pie
Auteur: VB (---.cust.tele2.fr)
Date: 12/08/2004 11:10

Après tout, ça rejoint ce que tu exposais dernièrement: le "droit au concept de la désobeissance publique". N'est-ce pas?


Répondre à ce message

Re: Trouver une pie
Auteur: fx (---.unicaen.fr)
Date: 12/08/2004 11:12

Je ne faisais que reprendre ce concept bovétien ou mamérien pour le transposer à la sauce bergère et montrer que le respect des lois est la base de toute société civilisée et démocratique.


Répondre à ce message

Re: Trouver une pie
Auteur: VB (---.cust.tele2.fr)
Date: 12/08/2004 11:22

C'est de la castration psychologique, oui!!!


Répondre à ce message

Re: Trouver une pie
Auteur: fx (---.unicaen.fr)
Date: 12/08/2004 11:28

Tu serais pas rebelle à toute autorité des fois?

Certains nous ont assez reproché de ne pas respecter les lois, c'est pour cette raison que je vous demande de faire de même.


Répondre à ce message

Re: Trouver une pie
Auteur: ASH (---.w193-248.abo.wanadoo.fr)
Date: 12/08/2004 11:35

VB, regarde le titre de ce post "apprivoiser une pie" !
Et plus loin il y en a un autre sur l'élevage de Corneille !
Il est inadmissible de lire ce genre de post sur ce forum, la nature n'est pas un grand magasin où l'on se sert en piafs parce que c'est "fun" d'élever un piaf qui reste sur ton épaule. L'un de ces types donnait des conseils de dénichage !
Bordel, la loi est la loi, si tu passes l'éponge là dessus pourquoi t'alarmerais tu pour un crétin qui va dénicher des Pélerins ? C'est le même principe.Tout ces post sont illégaux.

ASH


Répondre à ce message

Re: Trouver une pie
Auteur: fx (---.unicaen.fr)
Date: 12/08/2004 11:38

Ash, je partage à 100% ton point de vue, comme quoi :-)


Répondre à ce message

Re: Trouver une pie
Auteur: richard toison (---.cust.tele2.fr)
Date: 12/08/2004 12:22

Salut à tous

Dernières nouvelles, je n 'ai pas un mais 2 bébés pies!!!!!
Je les ai sorti de ma volière et je les ai remis dans le jardin (en enfermant les chiens!)
Les parents jacassent autour mais ne s'en approchent pas.
Je vais attendre jusqu'à ce soir pour voir ce qu'il se passe.
A+

Richard


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : Jean-Jacques FABRETTI (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 August 2004 11:42:31

Bonjour,

Une réponse un peu "décalée" par rapport au sujet.
Mon père, immigré italien (1930-35) avait une pie qui parlait et qui lui disait, comme sa mère "Auguste, va couper du bois".

Amicalement

Jean-Jacques


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : richard toison (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 August 2004 19:10:43

Bon, je ne revois plus les bébés pies......
J'ai malheureusement peur du pire.
Je ne vois ni les parents, ni les bébés......
Je pense que j'ai fait une bétise de les relacher.
L'avenir nous le dira...

A+

Richard T


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : Cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 August 2004 21:32:55

Il m'a été donné d'élever des oisillons pies (je les appelle toujours "Fifine"), corbeaux et aussi une chouette hulotte.

Trés facile à nourrir avec de la viande hachée ou des boîtes pour chiens ou chats ; On met la pâtée au bout de l'index et l'oiseau aspire le tout (doigt y compris...) jusqu'au fond du gosier.
Pour boire lorsqu'ils ne savent pas encore le faire seuls je trempe le doigt dans l'eau et ils recueillent la goutte dans leur bec autant de fois qu'il le faut.

D'autant plus facile à apprivoiser qu'ils sont manipulés pour les nourrir, les grattouiller etc... Je n'ai jamais eu à utiliser de volière car le fait d'avoir à manger dès qu'ils le demandent les maintient dans leur corbeille ou sur leur branche.

Ce sont des oiseaux joueurs, qui se baignent et adorent s'endormir au soleil, ailes pendantes, bec ouvert (l'extase, quoi) Les miens avaient les yeux bleus (peut-être parce qu'ils étaient encore jeunes) et avaient une haleine qui sentait l'ail...

Le côté merveilleux : aller me ballader en campagne avec un corbeau qui plane au dessus de ma tête et qui vient se poser prés de moi lorsque je m'assied dans l'herbe. Ou encore, me trouver sur un chemin, appeler l'oiseau par son nom et le voir prendre son envol d'un arbre pour me rejoindre. Voir une pie arbitrer des jeux de chiens et de chats en tirant de çi-de la les poils de la queue et se sauver...

Les chats et chiens en général respectent les corvidés car impressionnés je pense par le bec imposant.

Le côté beaucoup moins gai c'est que les oiseaux habitués à la présence humaine semblent ne pas faire de différence et s'approchent également de personnes qui ne sont pas forcément prêtes à ce genre de rencontre
(un corbeau ! quelle horreur ! c'est tout noir, çà a un vilain cri et çà annonce sûrement la mort...) Résultat pies et corbeaux se sont fait flinguer
Chagrin pour moi plus de la rancoeur vis à vis des voisins.

Tout s'est bien passé pour la chouette qui est partie seule, lorsqu'elle a su correctement voler.

Si une occasion de sauvetage se représentait, je n'hésiterai pas, bien sûr, mais je pense que lorsqu'il serait autonome pour se nourrir et se défendre, je déshabituerai l'oiseau de la présence humaine en le mettant en cage et dans le noir et je le relacherai ensuite pour qu'il ait plus de chances de vivre sa vie.

Si j'avais la chance de vivre dans une propriété de plusieurs hectares, je pourrai me permettre d'apprivoiser et de conserver des animaux dits "sauvages" ; ce n'est hélas pas le cas... alors l'Eden ce sera dans une autre vie.


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : Isatis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 August 2004 10:04:47

Moi je trouve tte vos histoires très simpas.
J'avoue avoir un ptit faible pour les corbeaux et que le fait de s'imaginer avc un corbeaux au dessus de la tête comme s'il etait là pour veiller sur moi est assez simpas.

J'suis egalement d'accord avc le fait qu'il faut respecter la loi.
Effectivement si tt le monde se mettait à adopter des grd passereaux comme ca que se passerait-il ?
Mais bon dans la situation qui est celle de se trouver face à un orphelin ... euh nan koi . Bien sur me direz-vs c'est la nature , la loi de nature il faut se demerder tt seul , mais bon .. comme on dit un ptit coup de pouce ds la vie ca fait pas de mal ! Donc sauvetage d'orphelin moi je cri OUI mais aller dénicher des oisillons pour l'apprivoisez euh nan ce n'est qu'un caprice d'humain ca ! donc il faut juste trouver une mesure dans tout ca ! ^,^ Rebelle mais pour les Oiseaux ! ;-)

++


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : Cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 August 2004 16:27:46

"On n'a pas un coeur pour les hommes et un coeur pour les animaux ; on a un seul coeur ou pas du tout"

Ce n'est pas de moi mais d'un poête connu dont j'ai oublié le nom.... Musset je crois...

L'histoire de "il faut laisser faire la nature" a tendance à me gonfler quelque peu. Celà va à l'encontre du sens le plus élémentaire qui consiste à porter assistance à un individu qui n'est plus capable de "fonctionner" correctement.

De quel droit n'irais-je pas mettre à l'abri un piaf blessé, tout autre animal d'ailleurs. Alors que si je croise un humain à terre et que je "laisse faire la nature" on m'accusera de non assistance à personne en danger.

Tout le monde à la même enseigne, sinon je renacle, je rue, je gueule !

Les animaux eux mêmes ne laissent pas faire la nature. Il y a peu, en Afrique, un gamin a été trouvé dans un groupe de chimpanzés qui l'avaient élevés. Alors qu'il était nourrisson, ses parents fuyant la guerre l'avaient perdu et les singes ont fait le reste.

Dans ce cas, tout le monde a été heureux que les chimpanzés n'aient pas laissé faire la nature.

Les lois divines ne changent pas ; quant aux lois des hommes elles varient en fonction des loisirs des ministres (chasseur, ou pas chasseur)


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : Kévin (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 10:28:42

Bonjour,

je sais que quand on élève depuis tout petit un corbeau ou une pie, une fois grand, normalement l'oiseau ne part pas comme le font d'autres.
C'est pour ça que je ne vous conseil pas de chercher volontairement un des ces oiseaux si c'est juste une envie passagère, mais c'est vrai que si on trouve un orphelin il n'y a pas le choix.
J'ai un voisin qui a un corbeau et l'oiseau ne veut pas partir. Et un autre voisin m'a raconté qu'il y a longtemps il avait un corbeau et que c'était très intelligent ! malheureusement un jour un chasseur l'a tué. On m'a aussi raconté des histoires semblables avec des pies. Cette méthode parait assez connu et répandue.


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 16:24:57

Pour les animaux domestiques il y a des animaleries, alors le dénichage et l'élevage de bestiaux directement issu de mère Nature on en parle sur les forums de braconniers SVP !

ASH


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : Colibrius (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 19:12:36

Laurent ne serais-tu pas un peu maniaque à toujoursvouloir remettre les choses à leurs places?


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : Kévin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 August 2004 09:12:26

Je ne dis pas de les dénicher, au contraire je le déconseil mais on ne peut pas empécher les gens qui veulent le faire.


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 August 2004 09:35:31

Quand on veut on peux.


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : pataclum (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 13:44:12

yen a ki fulme de lherbe yen a ki apprivoise des oiseaux c interdit .arreter de dire : ouais si tt le monde fais comme vs he ben on est mal dis donc! est ce ke tt le monde a l idee dadopter une pie??? non hein voila la reponse.
ceux ki roule a fond komme des couillons ils nont pas limpression de bafouee la loi bah malheureusement si il la bafoue plus dune fois.
les lois ne devraient pas etre bafouees mais si il yen a c'est ke bcp l 'ont fait.
L'idee d'un pie nest pas idiote a conditions de la laisser vivre.
pata


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : Bernard (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 14:13:33

Apprivoiser des pies, facile ! Le seul danger : ne plus les laisser sortir et les mettre en volière à l'ouverture de la chasse !
Dans ma région elle ne feraient pas un pli à l'ouverture. C'est pour cette raison que les pies d'ici fréquentent les bords des routes et autoroutes...pour y être en sécurité (il est interdit de chasser sur une autoroute et ses bordures) !


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : falcobuteo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 March 2005 17:49:05

Je tiens toutefois à préciser que la détention d'une pie est illégale en France, de même que la détention de tout autre animal sauvage.
Ceci dit, pour les pies comme pour les autres corvidés, on ne peut que conseiller aux personne le désirant de les conserver. En effet, ces oiseaux étant classés nuisibles, les centres de soins (qui sont les structures habilitées) ont l'obligation légale là encore de les euthanasier.
En ce qui concerne le régime alimentaire, à peu près tout mais plutôt alimentation carnée. La boîte pour chien peut être une alternative intéressante. Eventuellement rajouter un complément en calcium lorsque l'aliment n'en contient pas (l'animal le trouve en principe dans les os qu'il mange!) : le calcium est un facteur important pour la croissance du jeune.


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 March 2005 20:34:31

mais bon la légalité, on s'en accomode si facilement...


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 March 2005 11:16:41

Moi cet automne j'ai trouvé un petit moineau, il était coincé dans une grille qui done sur les fenêtres des sous-sols d'une école, les enfants l'avaient sorti et ils s'amusaient avec, pis après ils l'ont remis dans sa grille... Je l'ai ressorti (non sans peine), et en le prenant dans mes mains, je sentais ses os, il était maigre et très affaibli. Je l'ai ramené chez moi, et je l'ai mis dans un carton. Je lui ai mis une petite soucoupe avec de l'eau, mais ils préférait s'y baigner que la boire :-)
J'ai essayé de lui faire avaler quelques graines de tournesol, mais ça marchait pas, allors je lui ai donné de la croute de pain que j'avais trempé dans l'eau, et il aimait ça. l'après midi, il avait bien récupéré et j'ai appelé une station de soins. Ils m'ont dit d'aller le relâcher, il pleuvait et il faisait froid, ça m'a fait mal au coeur de le laisser comme ça, je commençais à m'attacher à lui... Depuis je n'ai plus eu aucune nouvelle...


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : falcobuteo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 March 2005 19:41:31

d'un autre côté, il faut savoir que les résultats des centres de soins en matière de passereaux blessés (autres que les jeunes tombés du nid donc), sont en général mauvais.
Je veux dire par là que soit ils sont relâchés dans les 2/3 jours, soit ils meurent pour cause de stress, le plus ouvnt dû au transport!
Donc, pour ton moineau, mieux valait lui donner sa chance !


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : llouvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 March 2005 21:04:14

Certains centres de soins n'ont pas les moyens humains et financiers à consacrer aux passereaux. Je ne voudrais pas attrister certains mais un passereau blessé finit comme nourriture pour les rapaces. Eh oui comme les poussins, les souris d'élevage ou les lapins nains rebuts d'élevage.

Donc donnez lui sa chance, dans la nature....


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : falcobuteo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 March 2005 21:10:06

D'expérience, je peux quand même te dire que même si tous les moyens ne sont pas disponibles pour un passereau, on ne les donne pas à manger aux rapaces pour autant !!


Re: Bébé pie apprivoisé : c'est ici que ça se passe !

Envoyé par : Georges (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 June 2005 08:14:23

Avec tout ce que je viens de lire sur se forum !!! que dois-je faire moi qui ai récupérer un BB pie pour lui éviter une mort certaine, car le chat n'était pas loin.

: J'aimerais savoir a quel môment ont peut les relecher dans la nature ? il mange bien et commence a apprendre a voler.

Moi je me fiche complètement de cette loi, les politiciens ferrais mieux de s'occuper de voter une loi contre la misère en France, sachez que chez nous en france il y a des enfants qui meurent de fain, des familles a la rue ( S D F ) vous connaissez ?


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.