Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Apprivoiser une callopsite

Envoyé par : Pigeon boy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 August 2004 11:33:41

Je possède une perruche callopsite depuis presque 2 ans mais je n'arrive toujours pas à l'apprivoiser.J'ai tout tenté mais rien n'y fait !
Conscient que cela sera difficile maintenant je voudrais avoir quelques conseils.
merci d'avance !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Apprivoiser une callopsite

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 August 2004 18:54:19

Il ya deux méthodes:
Le forcing: un truc de fauconnier, mais un peu dangereux pour des oiseaux de cette taille: affame-la et pousse-la à venir prendre la nourriture dans tes doigts... Mais c'est dangereux car un oiseau de cette taille trop affamé peut s'épuiser de façon irréversible et claquer subitement. c'est le syndrome de l'oiseau trop rabaissé.
La douce: bien plus longue mais le résultat en vaut sûrement la chandelle. Nourris-là habituellement mais en ôtant de sa ration ses graines favorites, qui doivent être sans aucun doute le tournesol. Sert-toi de quelques graines de tournesol pour réduire la distance de fuite. Mets en deux-trois devant l'oiseau et éloigne -toi de 60 cm, puis, de jour en jour, ôte de 1 à 2 cm, en répétant toujours la même procédure jusqu'au jour où elle acceptera enfin de prendre la nourriture dans ta main et, peut-être même de se percher dessus. Il faut absolument que tot vienne d'elle. Surtout ne jamais essayer de l'attraper car ça réduirait à néant tous tes efforts. Une fois la confiance établie, dans une pièce fermée, tu pourras l'autoriser à quitter sa cage, en allant vers ta main pour avoir du tournesol. Et avec le tournesol toujours, fais-la retourner dans sa cage.
Il est important que cet oiseau soit isolé si c'est un premier aprivoisement. Si l'apprivoisement a bien pris, joins-lui un autre oiseau et tu seras très surpris des résultats, car l'apprivoisé va lui "apprendre" en un temps record comment t'approcher.
Tout ça, je l'avais fait, il y a longtemps, avec un couple d'Inséparables à face rose, dont l'un a été élevé à la main (sinon, il aurait été tué par ses parents qui lui arrachaient ses plumes en train de pousser.)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.