Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


identification rapace

Envoyé par : julie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 12:45:28

Bonjour,
Vendredi je sortais de la maison dans mon jardin, un oiseau est passé rapidement en me frôlant entre un arbuste et moi. Le trouvant plutôt "gros" pour un oiseau de jardin je me suis retournée et j'ai vu, de dos, un rapace qui arrivait quelques mètres plus loin sur un campagnol. Il est reparti avec sa proie dans les serres, il s'est reposé sur la droite qques secondes et est reparti.
Malheureusement un peu étonnée du truc j'ai oublié de noter son aspect pour l'identifier. Quand je me suis retournée je l'ai vu de dos et le dessus de ses ailes était dans les tons gris. Qu' est-ce que ça pouvait être? ( et attention à celui qui me répond une tourterelle ou un pigeon!! ;-))
Merci. :-)

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: identification rapace

Envoyé par : julie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 12:48:01

c'était de jour, vers midi. Donc pas possible que ce soit un rapace nocturne...


Re: identification rapace

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 14:59:22

Un epervier ?


Re: identification rapace

Envoyé par : julie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 15:17:53

j'en sais rien. A partir de quoi pourrais-je me guider pour essayer de l'identifier avec mes maigres relevés?


Re: identification rapace

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 16:37:52

La taille (compare avec un oiseau que tu connais), le vol (furtif, puissant, léger...), les couleurs, la forme (compact, élancé, robuste..)
Bonne chance
Olive


Re: identification rapace

Envoyé par : Colibrius (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 19:10:21

Une tourterelle? Un pigeons?


Re: identification rapace

Envoyé par : Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 19:32:37

Epervier, autour ou mâle adulte de creccerelle vu la proie campagnol


Re: identification rapace

Envoyé par : Colibrius (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 19:40:06

Autour? Du pot!


Re: identification rapace

Envoyé par : julie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 August 2004 06:59:02

En fonction de la proie correspond un rapace? c'est à dire?
au niveau de la taille (posé sur la proie) c'était plus gros qu'un crécerelle.
Comme je l'ai vu de dos à terre et légèrement de profil ensuite j'hésite à dire qu'il avait des taches sur la poitrine mais je garde cette impression qd même... Cet été il y avait des busards st martin qui chassaient à côté. Mais en vol ils paraissaient très grands et j'ai lu que leur poitrine est blanche. Est-ce possible que ce soit un busard st martin? ça fait quelle taille au repos? voit-on la bande noire lorsqu'ils sont au repos?...ça fait beaucoup de questions ;-)


Re: identification rapace

Envoyé par : julie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 August 2004 07:07:26

merci smiling smiley
difficile, difficile, vu que je ne l'ai pas vu longtemps, et qu'en fin de vol...
A l'arrivée sur la proie j'ai constaté qu'il était de toute façon plus gros qu'un crécerelle (le seul que je connaisse...).


Re: identification rapace

Envoyé par : jean luc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 September 2004 13:40:20

Vu la description, il n'y a qu'un épervier pour faire le clown comme ça, si près d'un buisson et de quelqu'un. C'est le roi du vol acrobatique et du looping en rase mottes. Un crecerelle chasse moins souvent au contact direct de l'homme. Et en plus peut aller vec les couleurs.
Mais bon, tant qu'on a pas vu soi-même....
Ou alors un émerillon, mais là... faut avoir du bol.
salut
Jean luc


Re: identification rapace

Envoyé par : julie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 September 2004 15:56:58

"Vu la description, il n'y a qu'un épervier pour faire le clown comme ça, si près d'un buisson et de quelqu'un". Voilà un oiseau qui me plaît bien, j'aime beaucoup les clowns (drôles). En fait c'était une rencontre inopinée...je sortais de chez moi...on s'est croisé en "marche" et l'appel de la proie a été plus fort que ma présence.
J'ai regardé toutes les photos illustrant les rapaces dont on m'a parlé et impossible de savoir. J'en garderai le souvenir sensitif. Merci. :-)


Re: identification rapace

Envoyé par : olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 September 2004 18:59:41

je ne pense à un busard st martin car il chasse normalement en prairie découverte au ras du sol !
pour le reste avec le peu d'information c'est pas facile (pardon)
A+ olivier


Re: identification rapace

Envoyé par : thomas (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 September 2004 19:41:07

un buvard st martin je crois aussi


Re: identification rapace

Envoyé par : julie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 September 2004 06:08:50

mais j'habite au milieu des champs...


Re: identification rapace

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 September 2004 07:20:23

A coup sur un Epervier...
C'est un petit rapace qui arrive comme un boulet de canon et attrappe de petits passereaux sous votre nez dans votre jardin.
C'est une scène que j'ai vu souvent.

On ne pourras pas en être sur (on a pas vu le piaf), mais l'Epervier (vu le comportement) est le candidat de loin le plus probable !


Re: identification rapace

Envoyé par : julie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 September 2004 11:52:27

ok :-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.