Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


une fausse chouette

Envoyé par : sebastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 September 2008 17:41:17

bonjour,
je viens vous demander de l'aide,
j'ai photographié un oiseau ressemblant étrangement a une chouette mais je sais que ce n'en est pas une car un ornithologue m'a dit qu'il n'y avait aucun lien de parenté, il m'a dit le nom de cet oiseau mais je suis infoutu de m'en souvenir, aujourd'hui j'ai vraiment besoin de le savoir alors si quelqu'un pouvait m'aider....!!! :-)

j'ai vu cet oiseau en amazonie équatoriale!

Pièce(s) jointe(s) : amazonie 099.jpg(64kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: une fausse chouette

Envoyé par : Manu Fréri (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 September 2008 20:27:19

un ibijau, peut-etre, mais lequel ?
Ou en amazomie ??
Amicalement,
manu


Re: une fausse chouette

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 September 2008 10:59:23

Ibijau wé...
Sans doute un oiseau appartenant à la super espèce Ibijau jamaicain/Ibijau gris

Si la photo est prise en Amazonie il s'agit surement d'un ibijau gris.


Re: une fausse chouette

Envoyé par : sebastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 September 2008 17:28:26

oui, c'est bien ça, un ibijau merci beaucoup!!!
pouvez vous me parler de cet oiseau? les moeurs ou quelques caractéristiques?
merci encore!!!
j'ai pris cette photo de nuit sur un lagon proche du Napo en equateur proche de la frontiere colombienne... un paradis pour les ornithologues....

sebastien


Re: une fausse chouette

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 September 2008 18:20:17

Bon après vérification sur le HBW vol.5, je pense plutôt qu'il s'agit dun grand ibijau (nyctibius grandis).

Pour les moeurs (toujours d'après le HBW):
on ne sait pas grand chose, grand chose sur ces oiseaux. Ils sont nocturnes (tu t'en doutais...), ce qui les rend particulièrement difficiles à étudier dans la forêt humide dense. Apparement ils sont territoriaux (au moins en période de repro). La journée ils se reposent dans les arbres (jamais au solo comme certaines espèces d'engoulevent). Ils nichent aussi dans les arbres et n'ont, d'après les connaissances actuelles, qu'un seul petit à la fois. Ils ne font pas de nid et l'oeuf repose à même la branche, généralement dans une dépression ou à une fourche plate. Pour se nourrir ils se comportent comme beaucoup d'insectivores: la proie est pourchassée et gobée en vol après un repérage depuis un poste d'observation et une brève poursuite aérienne.

Voilou



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.