Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 October 2008 11:18:16

Bonjour à tous,

je voudrais savoir si l'oiseau annoncé comme buse féroce a été photographié ou si son ID a été confirmé...

Je rentrais du loiret ce matin et comme j'avais un peu de temps je suis passé par Barville dans l'espoir de voir la bête (régulièrement annoncé dans la rubrique obs d'ornithomédia).
Après avoir trouvé la voie ferrée abandonnée où la buse est censée stationnée je me suis mis à scanner les environs...rien de particulier à signaler. Après près de 2 heures de recherche/observation je prend un petit chemin agricole avec ma voiture et arrivé à 100m de la voie ferré, je vois un rapace relativement grand et clair s'envoler d'un labour! Je me dis "ça y est c'est elle ça!". Je descends fisa de la bagnole et je me l'oiseau en vol dans mon télescope...et là c'est la douche froide! Car même si l'oiseau s'éloigne de cul à environ 150/200m je suis presque sur qu'il s'agit d'un jeune milan royal...je le garde quand même dans le télescope et le vois disparaitre derriere une butte mais il me donne l'impression de vouloir se poser. Effectivement je retrouve l'oiseau posé dans un grand champs labouré en train de chercher des lombrics (enfin je pense) en compagnie de 2 corneilles...et là plus aucun doute...c'est bien un milan royal.

En conclusion je tiens tout de suite à préciser que je ne mets pas tout de suite en doute la présence d'une buse féroce sur le lieux...mais le fait de trouver ce milan juste à l'endroit où la buse est annoncé me font quand même douter...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 October 2008 11:43:17

salut,

je n'ai pas vu l'oiseau personnellement. mais beaucoup l'ont vu ! je pense pas que tout le monde ai pu se planter avec un jeune M.royal. il n'avait pas la queue échancrée ? je connais un pote qui y est allé, je vais lui demander ses digi, même si elles doivent être toutes pourries.

de plus, c'est pas trop dans l'habitude du M.royal de stationner dans une zone de grande culture à l'automne non ? même si évidemment ce n'est en rien un critère valable...


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 October 2008 11:47:20

Bon ben je l'ai loupé alors cett pu.... de féroce!!! C'était même pas pour la coche car je l'ai déjà...mais ça m'aurait fait plaisir de voir l'oiseau.


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 07:19:58

des photos du piaf en question sont visible sur ce site:
[piafs.over-blog.net]
Si ça c'est un Milan royal alors...


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : piedcourt (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 07:25:25

De toute façon elle est pas sauvage cette buse..comment peut on vouloir vivre dans cette partie du Loiret? à ça placej 'aurais choisi un coin plus sympa, un endroit avec des rémiz par exemple...


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 07:38:02

intéressant


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 07:57:10

C'est pas un milan à queue rousse ?? ... je vais voir sur un autre post...


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : piedcourt (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 08:11:06

hep hep hep tib78, pourquoi douter, ne faut il pas faire confiance à ses ainés et à ses confrères? Seulement, je pense que d'autres personnes sont déjà allés à Barville et sont rentré bredouille; pas de buse féroce. Et puis c'est déjà bien de voir du Milan royal, c'est pas tous les jours qu'on en voit là bas! c'est pas en disant je l'ai pas vu, ça n'existe pas que tu vas devenir le M-pokora de la rapacologie! remarque je dis ça mais pour les bouvreuils dits trompetteur je dirai la même chose que toi, d'abord comment savoir si il est trompetteur???combien on dit en avoir entendu et se sont gouré???un certain nombre


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 08:21:11

non non marc, reviens au moins lire le message de Piedcourt le rapaçologue, qui nous dispense un cours d'humilité à travers un argumentaire précis, structuré, intelligent et de plus enrichi de références de haut vol !


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 08:30:03

Ben pour les Bouvreuils c'est pas tout à fait le même chose... en tout cas, pour un novice du passereau, tu es bien au courant des "originalité" !

Les bouvreuils étaient extrêmement variable d'un point de vue phénotypique (par rapport aux taxons alors supposés des bestioles) et l'unique critère de détermination valable de ces oiseaux était le cris. Pas n'importe quel cris, seulement le cris de contact en vol. Tout les bouvreuils (Européen, tous taxon (?)) peuvent crier avec un cris "tompeteur". La distinction ce fait qu'un groupe l'émet en vol de manière distinct alors que l'autre groupe ne le fait qu'en sourdine et non en cris de contact en vol. Il est alors bien difficile de trouver un oiseau trompeteur dans une troupe mixte ! De plus, certain oiseaux criaient des deux manières possibles : hybride ? apprentissage ?...

Bref, la situation n'est pas aussi simple qu'entre deux espèces bien distincte à savoir Buse féroce et Milan royal. Le fait de se pauser la question ne remet pas en cause ce qui a été vu par d'autre, mais permet simplement de soulever des interrogations... Mais dans le monde l'ornitho, vaut mieux éviter de dire ce que l'on pense d'un piaf trouvé par d'autre ! c'est le meilleur moyen de ce faire conspuer !


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 09:48:17

Superbe photos....superbe buse féroce...voilà! ce sujet n'avait pas lieu d 'être...


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : piedcourt (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 09:59:22

pour les bouvreuils, j'avoue, je suis tombé au hasard sur le sujet et je n'ai pâs pu m'en empécher, mais imaginez, c'est quand même dur de rien comprendre quand quelqu'un vous parle de passereaux. Mais ça ne change rien, c'est de la faute de tib78 (quel nom...) qui n'avait qu'à pas à mettre en doute les obs vérifiées. C'est intolérable!


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 10:02:00

D'ailleurs si quelqu'un est allé la voir cette buse je serais content de savoir où elle stationne le plus souvent car je dois retourner dan le loiret bientôt et ça me vexe de pas l'avoir vu...

Peut être en ont ils parlé avec précision sur coches-fr? Je ne suis plus abonné à la liste (mais ça va peut être changer...)


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : piedcourt (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 10:03:14

ornithomédia est mal féquenté?


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 10:06:40

Ben pour une fois tu vois piedcourt je te donne pas totalement tort...mon post était certes maladroit mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour être sur...j'aurais sans doute mieux fait d'aller vérifier sur coches-fr mais comme je l'ai dit je ne suis plus abonné.

Quant à mon pseudo c'est un diminutif de mon prénom et et de mon département...content mon petit brevipes?


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : piedcourt (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 10:07:53

slurp


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 10:08:17

Arf mon précedent post se rapporte à celui de piedcourt de 11:59!! Pas à celui qui suit!


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 10:11:21

morceaux choisis :

"l'oiseau reste cantonné sur le même secteur qu'il y a un mois (au
niveau de la voie ferrée sur la route entre Barville-en-Gatinais et
Batilly-en-Gatinais)"

"posée sur un étage inférieur de la ligne de pylône à proximité de la voie ferrée, juste après le pont en travaux"

"posée dans un champs et dans les bosquets du secteur (au sud et au nord de la route de Boynes à Beaune)"

"La buse féroce du secteur de Barville-en-Gâtinais a été revue ce soir entre 18h00 et 19h30 le long de la voie ferrée. Elle se tenait le plus souvent posée dans des labours ou sur des pylônes HT"

"L’oiseau, assez farouche, apprécie tous les bosquets du secteur (ceux le
long de la voie ferrée et ceux un peu plus au nord juste à côté de
Barville), les champs et les pilonnes haute-tension"

piedcourt, ça serait pas mal que le brouillard se lève, et que tu sortes regarder les oiseaux...


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 10:12:21

Merci Antoine


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : piedcourt (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 11:37:15

et, au fait, Antoine, tu as déjà vu de la Buse féroce toi????à part dans les livres bien entendu


Re: Buse féroce-barville en gatinais

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 12:22:08

Mais cessez de perdre votre temps avec un troll, franchement laissez le moisir dans ses messages qui puent la perte de temps, mais arrêtez de le nourrir...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.