Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Rougequeue

Envoyé par : Matthieu F. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 October 2008 15:10:11

Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis sur ce Rougequeue photographié au Maroc (plaine du Souss) en décembre dernier. Cet oiseau est resté 4 jours dans la même zone. J'ai pu l'observer à plusieurs reprises mais c'est la seule photo à peu prêt potable (enfin c'est la moins pire).

Pièce(s) jointe(s) : rougequeue.jpg(83kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Rougequeue

Envoyé par : Matthieu F. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 October 2008 15:13:36

Merci d'avance pour vos remarques.



Re: Rougequeue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 October 2008 15:43:30

Le rouge-queue noir à pas mal de sous-especes dont au moins deux (P.o semirufus et P.o. phoenicuroides) pouraient corespondre au tien.
je suis plus très sur, mais il me semble bien en avoir vu de semblables au maroc. j'avoue n'avoir pas trop fait atention aux rouges-queues là-bas et je n'ai malheureusement pas de photos.


Re: Rougequeue

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 October 2008 15:56:53

De souvenir, les RQ noir de là bas sont guère différent de ceux Européen... La poitrine rouge est un caractère oriental du RQ noir.

Il faut envisager un hybride RQ noir X RQ à front blanc... pas si rare que ça.


Re: Rougequeue

Envoyé par : Matthieu F. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 October 2008 16:00:52

Les RQ noirs sont en effet comme chez nous au Maroc. L'hybride RQ noir x front blanc est d'ailleurs la conclusion que j'avais eu sur cet oiseaux.

Si je me souviens bien, il y a un site avec des photos d'hybrides mais je n'ai plus l'adresse. Si quelqu'un l'a, je pourrais voir ce que ça peut donner un tel hybride.


Re: Rougequeue

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 October 2008 16:12:17

je crois qu'il y a des photos d'hybride sur le site Dutchbirding... mais je saurais plus dire sur quel liens !


Re: Rougequeue

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 October 2008 16:18:49

Vous avez demandé superman?!!?

Pièce(s) jointe(s) : noir x front blanc#.jpg(81kB)  


Re: Rougequeue

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 October 2008 16:26:16



Re: Rougequeue

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 October 2008 16:28:36

En voilà dont les rejetons vont donner du fil à retordre aux ornithos grinning smiley

Pièce(s) jointe(s) : couple RQN x RQFB2.jpg(80kB)  


Re: Rougequeue

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 October 2008 16:33:07

Enfin un hybride présumé photographié en espagne...je vous joint un commentaire d'un mec ayant bagué des RQ en Ibérie...

Pièce(s) jointe(s) : Redstart_hybrid3.jpg(67kB)  


Re: Rougequeue

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 October 2008 16:33:52

Autre photo et le commentaire du bagueur

Hi Bob,

I have ringed several aterrimus and gibraltariensis, plus during the course of the winter and summer months seen lots in the field. I have to confess I have never seen any like this! It's not just the extent of rufous, but the deep and rich red under tail coverts. Male gibraltariensis do show deep rufous, but not this red or at least in my experience, I have never seen this colouration extend beyond the tibia. The mantle grey can show in some wintering birds here. In all else it looks a ringer for gibraltariensis which occurs during the winter down that part of the coast. Also at the time of year the photo was taken the grey cap can be seen on many male P.o's normally fringing.

I would not rule out hybrid as you suggest, however the mantle and cap colour grey I could not use to explain the possibility. Handsome devil though!

Pièce(s) jointe(s) : Redstart_hybrid4.jpg(74kB)  


Re: Rougequeue

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 October 2008 16:42:23

Je suis déjà tombé sur 2 oiseaux de ce type et il existe une 3ème ou 4ème donnée de ce type d'hybride en Franche-Comté.

Le chant d'un des mâles que j'ai trouvé était vraiment intermédiaire avec les deux espèces parents et il avait recruté une femelle de noir, pour info smiling smiley


Re: Rougequeue

Envoyé par : Matthieu F. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 October 2008 18:19:04

L'oiseau en photo ressemble beaucoup, merci tib78. Dos gris sombre, gorge noire descendant bas et en contact avec le ventre orangé. Les taches alaires étaient en revanche moins importantes et même invisibles sous certains angles.


Re: Rougequeue

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 October 2008 10:43:16

En regardant le dernier oiseau j'ai quand même un doute...l'hybridation n'est pas si évidente et je me demande sur quel critère on peut vraiment exclure un RQN ssp phoenicuroides.

Voir PJ

Pièce(s) jointe(s) : Phoenicurus OCHRUROS ssp. phoenicuroides.jpg(63kB)  


Re: Rougequeue

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 October 2008 10:45:20

Les sous-caudales blanchâtre pourraient être une indication , mais de là à conclure à un hybride...


Re: Rougequeue

Envoyé par : Matthieu F. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 October 2008 10:47:54

J'ai pas mon livre sous la main mais il me semble, de mémoire, que la ssp phoenicuroides ne présente pas de tâches alaires blanches.


Re: Rougequeue

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 October 2008 10:51:22

de plus la couleur du manteau entre hybride et phoenicuroides est bien différente et largement intermédiaire...


Re: Rougequeue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 October 2008 14:16:58

Vous voyez tout ça sur la photo de mathieu,vous? trop fort les mecs!


Re: Rougequeue

Envoyé par : Matthieu F. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 October 2008 14:35:11

Non, non, on parle de la dernière photo. Celle où on voit quelque chose.


Re: Rougequeue

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 October 2008 14:36:19

Sur la photo d'origine... je voie pas grand chose smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.