Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Larus glausescens x ?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 November 2008 22:39:48

hi,

Voilà, en trifouillant d'anciennes archives, j'ai repêché cette photo d'un goéland prise en Alaska (alentours d'Anchorage) où l'espèce la plus commune est le Goéland à ailes grises L. glauscesens. L'individu en photo jointe présente clairement des projections trop foncées pour un glausescens mais pas assez pour un argenté. Vos avis sont donc les bienvenus au sujet de ce bestiaux.

Pièce(s) jointe(s) : DSCN1985.jpg(81kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Larus glausescens x ?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 November 2008 23:25:03

ça me rapelle un hybride en photo dans le "gulls" de Malling et Larsson.
je crois que glauscesens s'hybride communément dans une large partie de son aire avec un autre goél. Cequi donne des hybrides proches de glauscesens mais avec des primaires ( et le manteau aussi je crois) plus foncé comme ton oiseau. Je chercherai demain.


Re: Larus glausescens x ?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 November 2008 10:41:10

Alors...

Déjà arrêtons les fautes d'orthographe: goél à ailes grises = Larus glaucescens

Les hybrides L.glaucescens x L.occidentalis (goél d'Audubon) sont apparemment très fréquents sur la côte Ouest des States.
Ton piaf pourrait en être un mais il y a un problème de taille : l'oeil nettement trop clair.

En fait je ne vois pas ce qui élimine vraiment Argenté américain (L.smithsonianus) avec des primaires très usées (et même, pourquoi pas, un hybride L.smithsonianus x L.glaucescens, mais il y a toujours le problème de l'oeil clair).


Re: Larus glausescens x ?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 November 2008 10:59:08

Je pensais également à la dernière éventualité que tu évoques, ensuite, les pattes sont d'un rose assez terne typique de l'argenté alors que glaucescens présente des pattes rose chair assez vif (cf photo jointe)

Pièce(s) jointe(s) : DSCN5073.jpg(19kB)  


Re: Larus glausescens x ?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 November 2008 12:33:11

Tout compte fait je me demande si elles sont si usées que ça les primaires...parce qu'on voit encore bien les pointes blanches. Faudrait comparer la chronologie de la mue de smithsonianus avec la date de prise de vue pour voir si il y a quelque chose à trouver...


Re: Larus glausescens x ?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 November 2008 14:00:24

C'est une éventualité, photo prise en Juillet, ce qui collerait avec un plumage usé, pour peu que l'oiseau soit en mauvaise condition physiologique, car objectivement il ne présente pas critère francs en faveurs d'un glaucescens.


Re: Larus glausescens x ?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 November 2008 16:23:33

J'ai retrouvé une photo que j'avais choppé sur le net d'un hybride glaucescens x smitho (PJ), à mes yeux ça confirme ce qu'on pensait: ton goél est à mon avis un smitho pur et dur. Sur cet hybride on retrouve clairement la forme de la tête et du bec, ainsi que la couleur de l'oeil de glaucescens...

Pièce(s) jointe(s) : ailesgrisesxsmitho.jpg(65kB)  


Re: Larus glausescens x ?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 November 2008 16:26:37

Merci, super photo. Bien que l'expression des gênes puisse être différente d'un hybride à l'autre je pense effectivement que ma photo présente un argenté pur mais usé.




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.