Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Aigle criard ?

Envoyé par : Thierry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 December 2008 20:57:08

Bonjour,

Vu plusieurs fois ces derniers temps dans le sud des Landes, je sais qu'il y en a un qui fréquente cet endroit... merci de bien vouloir me confirmer malgré la mauvaise photo.
Se nourrissait au sol, houspillé par des corneilles dont il se moquait.
Merci d'avance.

Pièce(s) jointe(s) : criard.jpg(99kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Aigle criard ?

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 December 2008 23:22:32

Non la photo n'est pas trop mauvaise mais je dirais plutot un jeune pygargue. La queue a l'air plutot courte, le bec épais et jaune et le plumage brun.


Re: Aigle criard ?

Envoyé par : you-you (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 December 2008 20:07:09

J'y vois un criard type adulte. "bec épais", plus fort que le pomarin.
[www.ornithomedia.com]
You


Re: Aigle criard ?

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 December 2008 22:45:13

Ah oui, là c'est plus évident que sur la 1ère photo où je voyais un bec plutot long comme celui des pygargues. Donc il s'agirait bien d'un criard.


Re: Aigle criard ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2008 09:16:20

oui et le plumage n'est pas barriolé comme sur un pygargue...


Re: Aigle criard ?

Envoyé par : Thierry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 December 2008 20:52:16

Merci pour vos réponses... j'y retourne régulièrement pour l'admirer, c'est vraiment impressionnant, et j'arrive à bien le reconnaitre maintenant.


Re: Aigle criard ?

Envoyé par : Roly (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 August 2016 00:42:33

Les années sont passées depuis 2008 mais pouvez-vous me dire si votre Aigle criard fréquente encore le site des Landes et s'il avait des marques blanches bien visibles à la base de la queue ?

Chez nous à Roly, il y en aurait un qui passe l'été. Nous avons des forêts en abondance, des zones humides tranquilles avec des étangs de belles dimensions. Il semble avoir trouvé ce qui lui convient sauf une compagne de son espèce.

Pouvons-nous avoir quelques échanges afin de comparer nos observations et le comportement de cet individu dans son milieu ?

Je n'ai malheureusement pas de photos vu que je n'i pas de matériel adéquat à ma disposition.

bien amicalement !

Roly




Re: Aigle criard ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 March 2017 21:05:17

Les mois ont passé... Tous les hivers depuis plusieurs années, un à 2 aigles criards séjournent en effet au sud des Landes dans la réserve de Bergusté (Saint-Martin-de-Seignanx) et aux alentours. On peut le (ou les) observer depuis un affût-tour. Ils sont le plus souvent assez loin et il faut une lunette. Une zone blanche à la base de la queue est en effet visible chez cette espèce mais normalement, ces aigles ne passent pas l'été sur le territoire français où ils ne sont pas nicheurs. D'autres espèces de rapaces ont des zones blanches à la base de leur queue, notamment les busards Saint-Martin et cendré. Où se situe Roly?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.