Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


ibis

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 June 2003 14:25:15

bonjour à tous
un ami a essayé de sauver de la griffe de plusieurs chats un ibis mais en vain, l'oiseau est mort une heure plus tard.
ne connaissant pas cet oiseau il me l'a montré il s'agit d'un ibis mais n'y connaissant rien en ibis je vous demande un coup de main pour l'identifier.
l'oiseau est blanc excepté le bout des ailes noir, les pattes roses, ainsi que la base du bec.
de quel espèce s'agit il?
quelle est son aire normale de répartition?
l'oiseau a été trouvé le long d'un canal dans le pas de calais à 40 km de la côte.
merci d avance
damien

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: ibis

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 June 2003 14:48:27

Bonjour,

Il s'agit peut être d'un Ibis blanc, une espèce américaine, échappée de captivité ...
Je pensais aussi à un Ibis sacré, mais la base du bec rose me fait éliminer cette espèce.

Bernard.


Re: ibis

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 June 2003 15:10:07

je vois deux Ibis blancs :

- l'Ibis blanc (l'adulte) qui a le bout des ailes noir, mais la totalité du bec est rouge.
espèce américaine qui ne doit pas etre commun en France
[pages.infinit.net]

- l'Ibis sacré : bout des ailes noir, mais pattes, cou et bec noirs également
espèce africaine présente en France à l'état féral (en Bretagne notamment et sur le littoral atlantique)
[perso.club-internet.fr]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.