Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


identifier la Bergeronnette de Yarrel

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 August 2003 07:31:37

Bonjour,

Je me pose une question sur l'identification de la Bergeronnette de Yarrell, la sous-espèce sombre de la Bergeronnette grise (Motacilla alba) : j'ai observé en Normandie un oiseau qui me semble hybride : il avait le dos bien gris mais les noirs et le croupion gris foncé ... Quelqu'un a-t-il un avis ?
Quelqu'un a-t-il déjà vu une Bergeronnette de Yarrell "sure" ?

Renaud.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: identifier la Bergeronnette de Yarrel

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 August 2003 07:36:24

Bonjour Renaud,

Il s'agit peut-être d'une femelle de Yarrell, ou vraiment d'un hybride entre les deux sous-espèces (ce qui n'est pas si rare).

J'ai déjà vu une Bergeronnette de Yarrell "pure" en Bretagne, et je sais que de gros dortoirs hivernaux de Yarrell sont visibles en France (Angers, Brest) : je te conseille d'aller y jeter un coup d'oeil pour voir si tu identifie un oiseau ressemblant à ta bergo mystère ...

Francki.


Re: identifier la Bergeronnette de Yarrel

Envoyé par : Franz (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 August 2003 07:25:15

Bonjour,

Je crois même que la Bergeronnette de Yarrell niche sur les côtes de la Manche (en France ?) et de la Mer du Nord ...

Il faut faire attention, car pour cette sous-espèce, en plumage juvénile et d'hiver, il y a moins de noir dans le plumage (mais dans tous les cas le croupion noir profond et le dessus de la queue de la même couleur sont distinctifs).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.