Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Par curiosité

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 January 2004 20:43:05

Quelqu'un peut il m'indiquer quel est l'oiseau jaune- blanc- noir en première page du site de l'ONC [www.oncfs.gouv.fr] (au niveau de la rubrique "une vocation, la gestion de la faune sauvage).
Si vous avez des infos sur son statut, menace etc etc je suis preneur.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Par curiosité

Envoyé par : Fred (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 January 2004 21:24:43

hello,

je dirais qu'il s'agit d'un Oriole masqué (Icterus cucullatus) en plumage postnuptial.
Il s'git d'une espèce américaine, assez commune dans les états américains riverains du Mexique (de la Clifornie au texas) et au Mexique.
Vit dans les bois clairs, également dans les jardins de banlieues. Espèce migratrice.


Re: Par curiosité

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 January 2004 07:42:11

Cet oiseau appartient donc à la famille des Icteridae, une famille d'une centaine d'espèces exclusivement américaine.


Re: Par curiosité

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 January 2004 07:55:10

Rémi,
pour la seconde partie de ta question (statut, menaces...), comme j'ai tenté (en vain) de le faire comprendre à FX, cela relève du forum 5.


Re: Par curiosité

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 January 2004 08:41:19

Ok Laurent désolé.
Merci à ceux qui ont identifié le piaf. J'ai regardé dans un guide d'identification des oiseaux d'am du nord et effectivement ça semble bien être un oriole masqué.


Re: Par curiosité

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 January 2004 13:10:54

Dans le jargon gabionneux, on appelle ca une "pistourette des prés"
mais bon chacun ses sources...:-)


Re: Par curiosité

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 January 2004 23:03:39

C'est bien beau un Oriole masqué, mais qu'est ce qu'il fabrique sur le site de l'ONC? on est bien en france non? Je ne comprends vraiment pas l'interet de mettre une photo d'un piaf américain, alors qu'un Pinson des arbres aurait très bien pu faire l'affaire, ou alors si l'onc veut du jaune, un Loriot...

Sont pas très logiques les réalisateurs de sites du gouvernement.

Adri


Re: Par curiosité

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 January 2004 09:20:57

Dans le jargon gabionneux, on appelle ca une "pistourette des prés"

Les gabionneux sont des mauvais identificateurs. Car c'est surement pas cet oiseau qui s'appelle Pistourette des prés!!!!!!


Re: Par curiosité

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 January 2004 12:43:32

Ba j'ai confondu avec un galoupio doré. Désolé je vois mieux la nuit


Re: Par curiosité

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 January 2004 12:58:35

Pistourette = Sturnelle des près, Sturnella magna, je suppose... bon c'est toujours un Ictéridae donc tu es preque pardonnable!

:-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.