Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Guides d'identification ?

Envoyé par : Bécasseau violet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 February 2004 20:46:20

On lit souvent de très bonnes critiques au sujet du "Guide ornitho" ou "L'album ornitho" (le même, mais en grand format) de Dan Zetterström, Peter J. Grant, Killian Mullarney...

Ce jugement très positif est certainement justifié, mais ce n'est pas le seul guide sur le marché. Par exemple, je n'ai jamais rien trouvé à propos du "Guide encyclopédique des oiseaux du paléarctique occidental" de Mark Beaman et Steve Madge, qui semble pourtant lui aussi remarquable et très complet.

Qu'est-ce qui le disqualifie ? Son poids ? Son volume ? Son prix ? Autre chose ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Guides d'identification ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 February 2004 21:04:33

Le GEOPO est très très très bien, et personnellement, c'est mon guide de terrain. Mon favori.

Il est généralement "exclut" pour son poid, oui.

Mais pour les (sous-)espèces délicates, les plumages difficiles des laridés, rapaces et autres familles réputées problématiques, il est souvent plus efficace que le Guide Ornitho.

Cordialement,

Valéry


Re: Guides d'identification ?

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 February 2004 08:06:34

Bonjour
C'est, à mon humble avis, le guide le plus complet par la diversité des formes présentées. Mais la qualité des dessins est desservie par des couleurs trop ternes, délavées. Comparez la gorgre-bleue ou la calliope telles que représentées avec l'oiseau dans la nature.
Cordialement.
François


Re: Guides d'identification ?

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 February 2004 18:13:39

Excellent bouquin au niveau des textes, mais malheureusement beaucoup moins bien que le guide ornitho et très inégal pour les illustrations. Je vous défie d'identifier un pouillot avec les planches du GEOPO.

Quelques erreurs aussi (tout du moins dans ma version). La carte de répartition du Pipit farlousane vaut le détour ;-)

Je m'en sers régulièrement...mais jamais sur le terrain, sa catégorie de poids ne permet pas d'en faire un vrai "guide de terrain", sauf pour ceux qui supportent de faire de l'ornitho sans s'éloigner de leur voiture (ça m'arrive).

Ben


Re: Guides d'identification ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 February 2004 18:41:46

"Excellent bouquin au niveau des textes, mais malheureusement beaucoup moins bien que le guide ornitho et très inégal pour les illustrations. Je vous défie d'identifier un pouillot avec les planches du GEOPO."

==> Je défie à quiconque d'identifier un Goéland de 2°année, leucophée, pontique ou même argenté avec le guide ornitho. Idem pour les rapaces un peu complique comme les aigles.

Aucun n'est parfait, et en effet le GEOPO est irrégulier des illustrations qui restent les meilleures de manière générale, les guide ornitho est lacunaires. Ainsi, je défie d'identifier le Pouillot ibérique avec le Guide Ornitho... il n'est même pas représenté. Et donc, impossible d'être certains, dans la zone de Phylloscopus ibericus (ex P. collybita brehmi), impossible d'identifier un Pouillot véloce ou fitis avec ce bouquin.

"Je m'en sers régulièrement...mais jamais sur le terrain, sa catégorie de poids ne permet pas d'en faire un vrai "guide de terrain""

==> ayant l'habitude de voyages où les guides de terrain moyen ont la taille du GEOPO a cause du nombre d'espèces, je peux dire qu'on s'habitue vite.

En pratique, le passionné possèdera les deux, et choisira son guide "de terrain" en fonction de la destination.

Cordialement,

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.