Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Labbes et phylogénie

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2004 17:36:14

Bonjour,

L'article d'ornithomedia sur les labbes est passionnant, mais (encore une fois), il y a des choses à dire quant à sa clareté pour le débutant en taxonomie, et pire, quant à son exactitude.

Ainsi, le tableau "Arbre phylogé(né)tique des deux labbes" est faux, par définitition de la phylogénie.

La phylogénie indique que tout taxon doit avoir une origine commune unique.

Dans le tableau, le Stercorarius pomarinus a une origine avec les Catharacta qui n'est pas partagée par les autres Stercorarius. C'est un non sens.

Si le tableau est correct, c'est à dire que les taxon sont bien placés, on doit classer pomarinus avec les Catharacta, ou fusionner Catharacta avec Stercorarius, ce que font d'ailleurs les auteurs récents.

Mais tel quel ce tableau ne veut rien dire du tout.

Cordialement,

Valéry

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Labbes et phylogénie

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2004 20:13:50

c'est sûr que le genre stercorarius d'après ces résultats est paraphylétique.
Cpdt cet arbre est basé sur une matrice des distances établis sur l'étude de 2 gènes mitochondriaux; je crois me souvenir que un véritable arbre phylogénétique résultant d'une analyse cladistique doit indiquer l'état plésiomorphe et apomorphe des caractères étudiés. Ce qui est donné dan s l'article est davantage un phénogramme.
cela dit je suis aussi très troublés par ces résultats pour les mêmes raisons que Valéry
A


Re: Labbes et phylogénie

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2004 13:28:32

Bonjour à tous,

J'avoue ne pas être un pro en taxonomie du genre Catharacta ...
C'est Stephen Votier (s.votier@bio.gla.ac.uk) qui m'a transmis les résultats de son étude, et peut-être pourriez-vous lui demander des détails sur les résultats de "l'arbre" ...


Re: Labbes et phylogénie

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2004 13:39:55

Cher David,

Comme je te l'avais déjà exprimé, je trouverais intéressant de faire ce genre de démarche AVANT publication....

Bien à toi


Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.