Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


oisillon inconnu

Envoyé par : muriel (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 June 2004 19:16:28

Bonjour à tous,
J'ai trouvé 2 oisillons dans mon jardin en Belgique situé près de nombreux bois. J'ai vu leurs parents mais ils viennent voir mais ne les nourrissent pas. QQ un peut-il me dire de quel oiseau il s'agit?
Les parents s'accrochent au tronc d'arbre à la verticale. Ils me font pensés au dessin animé de WOODY-WOOD-PEKER. Ils ont une petite houpette sur la tête, le mâle a du rouge au cou, de longue plumes noires et blanches aux ailes. Ils s'agit d'oiseau relativement grand plus ou moins 25cm de haut. Merci de m'informer.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: oisillon inconnu

Envoyé par : muriel (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 June 2004 19:18:35

J'ai oublié de vous dire qu'ils poussent de forts cris ressemblant à celui du héron.


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 June 2004 21:17:16

Pic épeiche (Dendrocops major)

[www.aves.be]


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 June 2004 07:45:09

oui pic épeiche !

Tu es sure qu ils ne nourrissent pas les jeunes ?
Les jeunes ont ils toutes leurs plumes ?
Si oui c 'e'st probablement qu ils ont quitté le nid pour suivre leurs parents et apprendre à se nourrir seuls....


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : muriel (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 June 2004 17:28:13

Merci pour l'info.
Ils ont déjà pratiquement toutes leurs plumes sauf au niveau du ventre où certaines zones sont encore toutes nues ou présentent de toutes petites ébauches de plumes.
J'ai très dure à savoir si les parents s'en occupe car je ne peux les laisser au sol vu la présence de nombreux chats. Ont-ils vraiment besoin de leurs parents? Si oui que dois-je faire?

Merci pour votre aide.


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 June 2004 19:04:26

Compliqué....s ils n' ont pas toutes leurs plumes ...

Denis ?????????????
T en penses koi ?

Sureveille les. Peut être sont ils capables de se mettre à l' abrit ?!
Sinon, si les chats rôdent vraiment il faudra peut être les attraper et vous en occuper, ou mieux, les confier à un centre de sauvegarde...

En attendant des nouvelles....


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : muriel (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 June 2004 21:10:33

Je les ai attrappés et je les nourris avec de la pâtée pour chatons. Au début, ils étaient réticent mais maintenant ils sont devenus de vrais ogres.
L'un deux est plus grand et beaucoup mieux plumés que l'autre. Peut-être s'agit-il d'un mâle et d'une femelle????????????????la couleur des plumes ne me permet pas encore d'avoir d'avis.
Celui qui est le moins bien plumés n'a pas encore de plumes sont ses ailes.

Je vais essayer d'avoir un appareil photo digital pour vous montrer comme ils sont adorables et voraces.

Je les ai installés dans une bassine en mettant de la paille dans le fond et un panier à linge par dessus pour les protéger des prédateurs.
Cela fait maintenant deux jours que je les ai receuillis et leurs croissances font plaisir à voir.

Je vous tiens au courant de l'évolution mais n'hésitez pas à me conseiller pour les prochaines étapes.


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 June 2004 08:49:59

Si c est parti comme ça , c est encourageant !!!

Es tu sure que que la bassin e et le panier sont assez stables en cas de coup de vent etc ?

Donne nous des nouvelles s 'il te plait !
a+


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : muriel (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 June 2004 15:30:54

Le plus faible des deux vient de nous abondonner. Il s'est envolé au paradis des oiseaux.

Je suis triste mais l'autre est vraiment en pleine forme. Il mange super bien et ramasse même la nourriture qui tombe à terre. Avant il fallait vraiment que je mette la nourriture au fond de son bec.
On est devenu copain. La couleur de ses plumes me permet de vous dire que c'est une femelle.
Je crois qu'aujourd'hui ou demain il s'envolera et vivra sa vie.
J'ai vu sa maman mais elle l'observe de loin même si personne n'est dans le jardin.
Va-t-il savoir se débrouiller seul????


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 June 2004 20:31:25


Un pic à la maison, c'est pas commode...!


Normalement ca ne mange pas de la paté pour chat un Pic épeiche, ca mange des insectes xylophages.
Le mieux à faire, c'est de rapporter l'oiseau, meme si il te parait en pleine forme,dans une centre de soin. Je ne sais pas où ca se trouve en belgique, peut etre que Valéry peut te reseigner.
Sinon, y'en a un à Villeneuve d'Ascq, près de Lille.


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 07:33:32

Evite de faire "copain" sinon il aura du mal à partir....
Si sa mère est là laisse lui une chance de continuer à l éduquer (ja i vu une femelle merle qui est revenue s occuper de son jeune quand la personne l a relaché en pensant qu il était prêt à repartir (alors qu il ne faisait que voleter !!!!!! erreur ! mais heureusement la femelle est retée dans le coin !!! allez savoir ???!!!)
D autre part, on ne relache un oiseau que quand il maîtrise parfaitement son vol, et uniquement si le plumage est totalement complet...
Donc si tu vois que la femlle le prend en charge c est non sinon, le mieux serait un centre de soin....
Denis, t as pas un centre de soin par là bas !!???
a+


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : muriel (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 20:25:02

Je l'ai laissé libre dans le jardin. Il se fait avancé par cinq centimètres à la fois en "volant".
Ma pâtée pour chat, il en est fou même si il n'est pas censé manger ce truc-là.
Il a bien grandi en si peu de temps et à vue de nez, son poids a doublé.
Pratiquement toutes ses plumes sont présentes sauf que qd il tend son cou on voit que à sa base ce n'est pas encore ça.
Au niveau de la queue tout est là mais pas suffisament étoffé.
Je vais encore le garder un jour ou deux le temps de lui trouver un centre de soin si vous croyez que c'est mieux comme ça......car en ce qui me concerne, j'aimerais bien qu'il reparte avec sa mère.Quid.........


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 June 2004 10:51:19

Et sa mère est elle tjrs là ?
Quand tu le laisses dehors ?

Donne nous des news !!

Le principal est qu il aille bien...
a+


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : muriel (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 June 2004 18:05:18

En semaine j'ai très peu de temps pour voir si sa mère s'approche.
Je le laisse une demi-heure au environ de 19 heures dans le jardin.
Je le surveille de loin mais ne vois pas sa mère.
Les fois où je la vois, c'est plutôt l'après-midi et en semaine je ne suis pas là.
Il a déjà vidé tout une petite boîte de pâtée pour chat.
Quand il a faim il crie et puis dévore.

Merci de continuer à me soutenir dans mes efforts de maman-oiseau.


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 June 2004 19:00:10

Je ne voudrais pas vous faire de la peine mais il est très douteux que vous puissiez revoir sa mère car elle a dû se faire une raison concernant la disparition de ses petits. Et même si elle repassait, il serait tout à fait étonnant qu'elle s'en occupe à nouveau. Il vaut mieux que vous terminiez le travail vous même, continuer à nourrir le pic jusqu'après son envol. Il faudra le relâcher complètement. Son instinct l'aidera certainement à se nourrir par lui-même, vous lui fournirez un petit complément quand il reviendra vous voir car il est probable qu' il restera sans doute assez familier envers vous durant un certain temps.


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 June 2004 07:10:41

Oui VB ce serait surprenant, mais comme je l' ai déjà vu ?????? (certes, jamais RE vu, mais déjà vu quand même !!! alors je me dis...)

Vu la tournure prise de toute façon le mieux sera un centre de soins,...
Tu devrais essayer par contre de lui trouver une nourriture plus adaptée, genre pâtée pour insectivores ?
Car la nourriture pour chat est surprotéinée, ce qui convient à un carnivore comme le chat, mais je doute qu' il convienne à un oiseau...même insectivore.
Une alimentation trop riche ou tout simplement non adaptée peut provoquer des déformations aux niveau des pattes...

De plus si tu le déposes dans un centre de soins, ils seront à même de prépare dans les meilleurs conditions son retour à la liberté (ils disposent de nombreuses installations dont des vollières de r"adaptation....)

Voualà

En attendant des nouvelles...


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : muriel (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 June 2004 19:26:05

J'ai suivi vos conseils. J'ai déposé mon oisillon dans un centre de soin.
J'y suis retourné 4 jours plus tard pour avoir de ses nouvelles.
Il m'ont dit qu'il était mort ce midi!
Je ne sais pas quoi penser, j'aurais peut-être dû le garder chez moi.


Re: oisillon inconnu

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 June 2004 06:47:30

Je ne sais pas quoi te dire....
On ne peut pas savoir si ça lui serzit arrivé chez toi, sachant que le stress peut tuer des oiseaux même après un mois entier où on les aurait cru tirés d' affaire (sachant qu' ils mangeaient bien etc...).
Ceci dit, peut être que le fait d' avoir changé d' endroit.....(?).
T' ont ils donnés des infos sur son comportement ?
Mangeait il bien...
En tout cas je me mets à ta place....j' imagine ta déception et ta colère.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.