Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Faucon

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 18:12:12

Salut,
voila, aujourd'hui après ma sortie quotidienne( Désolé Marc!!), j 'ai observé briévement ce faucon que j'ai identifié en émerillon mais le dos me chagrinne, je n'avais jamais vu d'oiseau avec un dos aussi écaillé.
J'attend vos réflexions
Merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Faucon

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 18:14:28

La photo est tellement mauvaise que je dirais perdrix rouge:-)


Re: Faucon

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 18:15:56

Désolé, j'ai pas pu faire mieux!!


Re: Faucon

Envoyé par : falcobuteo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 18:47:40

J'aurai dit aussi une perdirx rouge...
Mais bon autrement, la teinte écaillée, la joue blanche et le trait sombre sousl'oeil correspondent bien avec une femelle d'émerillon


Re: Faucon

Envoyé par : cygnus (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 19:29:29

émerilon


Re: Faucon

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 21:52:49

Emerillon; je n'ai pas une très grande expérience du piaf mais la tête et l'allure semblent convenir


Re: Faucon

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 23:13:19

Ouais idem. Mais c'est vrai que cet oiseau est vraiment super barré sur le manteau avec des barres pales quelque chose de méchant...peut etre un jeune ?


Re: Faucon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 23:19:46

Un lanier vu de loin?
De loin et sans possibilité de mise à l'échelle, un émerillon peut être pris pour un pélerin par sa silhouette.


Re: Faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2005 07:28:31

bon, j'espère que tu as pris une description béton... cet oiseau ressemble gravement à un pallidus d'émerillon... faut que tu retrouve ce machin et tente de faire d'autre photo... sinon, pour moi c'est bien un émerillon


Re: Faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2005 11:12:34

enfin, je dis pallidus mais faut que je repotasse ceci chez oim tte à l'heure...


Re: Faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2005 12:56:42

bon j'ai regarder ds le Clarck... y a qq chose de pallidus, mais peut-être pas tout... ce serait cool, si tu pouvais en faire rapidement une description ici...


Re: Faucon

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2005 18:20:32

En faite, je l'ai observé très rapidement, je l'ai eu dans la longue vue, la première impression me rappelait un émerillon juvénile sauf que le manteau était gris-brun, presque sable!! un peu chelou pour cette espèce.
Au niveau de la moustache, très fine, plus fine que d'autres oiseaux présents sur le site, presque inexistante.
Assez petit, il s'est fait harcelé par une corneille est cela m'a interpellé.
Enfin, peu tacheté sur le ventre.

Voila tout ce qui ma marqué.


Re: Faucon

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2005 18:22:14

Si vous avez des photos ou texte, je ne connais même pas de nom cette sous espèce.
(pas retrouvé aujourd'hui :-(( )
donc description, photos, je prend tout!!
a+


Re: Faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 07:26:13

une photo issue du Clarck


Re: Faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 07:32:40

pour les caractère, c'est un peu léger ce que j'ai (Clark et al. 1999 - A Field Guide to raptors of Europe, The Middle East, and North Africa) :
- plus pâle que celui de chez nous
- moustache peu visible ou absente

femelle / juv :
- partie sup, brun sable avec teinte rousse, grosse barre beige sur la queue
- apparence rappelant un crécerelle mais sans le deux ton sur le dessus des ailes
- juv plus roussâtre que brun
- marques sur les parties inf moins intense

c'est peu, mais faudrait trouver d'autre réf... y rien dans le Forsman de souvenir, et j'ai pas ce bouquin de tte manière.

faut le retrouver...


Re: Faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 07:33:21

au fait sur la planche c'est le n° 3... 1 pour chez nous et 2 pour l'islande


Re: Faucon

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 10:58:19

Je confirme, Marc, rien dans le Forsman à propos de pallidus, à part son origine géographique.


Re: Faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 13:01:37

je viens de regarder dans le GEOPO : idem clark + contraste primaire / reste de l'aile de dessus style crécerelle... bref à l'inverse de l'autre bouquin... sinon, les mêmes critères.


Re: Faucon

Envoyé par : rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 13:46:17

Ben j'ai pas de chance, je ne l'ai pas encore retrouvé!!
J'ai pourtant cherché toute la matinée!! du début du levé du soleil jusque 14h et rien de rien, c'est rageant.

Deuxième obs terriblement frustrante pour ce site!!!

Qui c'est?? peut être demain?


Re: Faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 13:57:22

c'était quoi l'autre ??

sinon, y a un émerillon normale qui hiverne sur le secteur où j'observe. Je l'observe grosso modo une fois par mois et encore, par période souvent... donc je me fais pas trop de soucis. Tu devrais pouvoir le revoir un de ces quatre. Sinon dommage


Re: Faucon

Envoyé par : rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 15:40:17

Le premier était cet automne, un probable pipit de godlewski, en Isère, ç'est pas mal, je l'avais dans la longue vue et j'ai senti que je n'allais pas le voir longtemps, le temps de mettre l'APN et hop plus rien.
CA M'AGACE......
Celui là, ce piaf, j'en suis encore écœuré, je m'en veux!!!!
Printemps 2004, il y a avait 2 Pipit de richard qui cette fois mon laissés les photographiés.

Et vous ça doit vous arriver???
Marc sur t'as fameuse gravière??
P.S.: tu m'a fait faire des bornes pour ton tête noir, pour finalement ne rien voir, heuresement qu'il y a eu celui de la Dombes après ;-)))


Re: Faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 16:13:46

oui, ça m'arrive... de moins en moins... car on arrive presque tj à retrouver le piaf qu'on cherchait (hein Matt'Can).

le dernier en date est une effarvatte qui pris dans le feu de l'action une mi-novembre, coup de tel à droite et à gauche pour une buisson... bref, raté !

sinon, sur Desnes : Ch. grivelé nupt refusé car j'étais tout seul et à l'époque, le numérique n'existait pas pour moi... Rossignol progné idem, Faucon lanier (certainement un échappé car appartenait à la sous-espèce erlangeri)... plus quelques autres !

je préfère me souvenir de ceux qui ne sont pas passé inaperçu : Fuli à tête noire (désolé... fallait regarder avec les morillons et pas avec les milouins...), b. q. n., b. rousset et bien d'autre !

on en rediscutera autour d'une bonne mousse un de ces quatres !


Re: Faucon

Envoyé par : rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 18:17:02

Pas de soucis, on est assez proche et je viens souvent à l'isle sur le Doubs alors...


Re: Faucon

Envoyé par : edouard (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 19:20:44

Remi, t'as vue le quel de F à tête noire en Dombes,

edouard


Re: Faucon

Envoyé par : rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 January 2005 18:54:48

Celui que Guillaume Brunneau avait trouvé, du côté de Versailleux, pourquoi? .


Re: Faucon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 January 2005 19:12:43

Non, celui de Matt'Can' du côté d'Ouessant. Mais il va nous dire que c'était un gerfaut blanc.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.