Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


draine ou musicienne???

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 17:40:32


bonjour,

hormis la taille j'ai du mal à reconnaitre les grives musiciennes et draine

pourriez vous me donner quelques critères pour différencier ces oiseaux

merci beaucoup

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: draine ou musicienne???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 17:56:22

Va voir:

[www.oiseau-libre.net]
[www.oiseau-libre.net]

Tu sauras alors tout sur ces deux espèces très proches.


Re: draine ou musicienne???

Envoyé par : Steph (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 18:10:48

La grive musicienne est un peu plus petite, c'est vrai mais elle a aussi le dos moins terne, plus roux que la draine.

En vol, on voit le dessous de ses ailes jaune-orangée, chez la musicienne, alors qu'il est blanchâtre chez la grive draine.

Le chant est différent aussi : la musicienne a une voix aigue, la draine chante un peu comme le merle, c'est un peu plus triste.

Et puis, c'est comme les pouillots, à force de les observer tu apprendras à les distinguer l'une de l'autre.


Re: draine ou musicienne???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 18:12:11

Mais tu progresse, la miss !!!


Re: draine ou musicienne???

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 18:20:34

Alors là Steph chapeau!
Sinon Gael, si tu veux être sur de voir des draines tu te mets en observation devant des grands peupliers avec du gui, t'es à peu sur d'en voir. Les draines signalent leur présence par leur cri râpeux.
Le vol est très différent, la draine étant beaucoup plus massive avec des battement d'ailes plus amples...


Re: draine ou musicienne???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 18:26:16

Si on compare ces grives avec Tib en envol depuis le faîte d'un arbre de 15 m de hauteur, il est sûr que ce dernier, vu sa corpulence beaucoup plus massive, ne tarderait pas à battre amplement de l'aile, une fois lamentablement splashé au sol tandis que les deux gracieuses et frêles grives se seront, elles, délicatement posées sur le sol mais assez loin de Tib, quand même, sait-on jamais...

;o))


Re: draine ou musicienne???

Envoyé par : Steph (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 18:38:55

C'est étonnant que tu n'aies pas deux mots à dire à Gaël, sur l'hybridation de ces deux grives.....


Re: draine ou musicienne???

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 18:44:05

VB je me demande comment j'arrive à rire en lisant le flot d'annerie que tu débites...


Re: draine ou musicienne???

Envoyé par : Steph (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 18:45:35

Je te rassure, Tib, on est au moins deux, et je n'en suis pas fière....


Re: draine ou musicienne???

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 18:48:52

C'est déjà ça!


Re: draine ou musicienne???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 18:50:19

J'ai déjà mis une fois sur ce forum un hybride de litorne-merle noir, que personne n'a pu reconnaître...
Mais, pas encore entendu parler d'hybride draine-musicienne...
Sans doute, ces deux espèces sont suffisament différenciées ou, alors, si hybride il y a, il passerait très bien inaperçu, passant tout juste pour une grande musicienne ou une petite draine, selon les caractères qui seront exprimés...

Et puisd, comme tu l'as déjà dit toi-même, il n'a que treize ans, le petit gaélique, alors ne compliquons rien et laissons-le commencer par distinguer les espèces valides, ce qui n'est déjà pas très simple.

Moi-même, tout ce qui est fauvettes, pouillots, rousserolles et autres hypolaîs, j'ai énormément de mal !!!


Re: draine ou musicienne???

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 18:54:35

J'ai observé une fois un oiseau que je soupçonnait fort d'être un hybride draine x musicienne, mais c'était un peu loin et le piaf en question ne s'est pas éternisé...dommage....


Re: draine ou musicienne???

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 19:45:16

merci pour tous ces messages


Re: draine ou musicienne???

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 19:46:42

Eh Vébé 13 ans c'est pas 5 ans! à 12 ans je pigeais déjà très bien toutes les aberrations et hybrides! Par contre je sèche encore et toujours sur les ch'@#$%& passereaux, c'est vraiment pas mon truc :-)(


Re: draine ou musicienne???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 19:52:23

Mouais...
La ramène pas trop, hein? Moi, c'était à 8 ans !!!


Re: draine ou musicienne???

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 20:00:22

ouais ouais c'est ça!
à 8 je parie que tu savais pas différencier les moineaux des pigeons :-)
Mais bon maintenant je m'emmerde à mort sur les petits passereaux, c'est tout juste si j'arrive à différencier une rousserolle d'un pouillot :-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.