Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


perdrix

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 18:09:25

A quelles époques les perdrix grises se reproduisent elles?
Dans les alentours de mon village, sur trois couples observés hier, aucun n'avait de jeunes ni ne couvait! Etaient ils tous en échec? Ou la reproduction est elle plus tardive?
Seb

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: perdrix

Envoyé par : éric (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 18:51:48

Ici , dans les Ardennes , elles sont en route à pondre.
D'ailleurs , avec les fauches de luzerne , le nombre de nids detuits est important.
Sinon la mise en couple a lieu à partir de Février.


Re: perdrix

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 19:14:44

Dans mon canton la perdrix grise a disparu bien avant ma naissance... (:-(


Re: perdrix

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 09:17:14

chez moi, dans l'oise elle est encore trés commune et pendant la période de neige de mars, sur la plaine derrière chez moi, sans bougé, j'en avais conté 46 de visibles a la longue vue et en restant a la même place!!!
seb


Re: perdrix

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 10:31:05

le bol... En valais, la dernière obs date de 1986...! ouinnn...


Re: perdrix

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 11:40:56

mais dans l'oise la perdrix grise est capable de génération spontanée; il y en a quelques une qui se reproduisent, on voit les perdraux grandir et pouf! tout d'un coup il y en a partout et on a du mal à circuler


Re: perdrix

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 14:37:14

Ah oui, tiens, comme les rouges et les faisans.
Tout d'un coup, plouf, 'y en a partout partout...
Et peu de temps après, on entend "boum" "boum" toutes les deux minutes...
cela finirait-il par exploser littéralement, d'où ces bruits de détonation?


Re: perdrix

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 15:09:38

Le canton de genève est le dernier canton de Suisse romande a avoir de la perdrix grise.(il n'y en a que 2 en Suisse qui accueillent l'espèce) Comme par hasard, dans ce canton la chasse est interdite depuis un bout de temps, et il y à aussi un grand nombre de faisans (parfois plus de 50 au même endroit)...
Je trouve que les espèces agricoles qui se font rares sont bien trop nombreuse, en Suisse le tarier des prés a disparu de plaine, à l'instar des pies-grièches, dont seule l'écorcheur n'a pas disparu... La chevêche est aussi un exemple, le busard cendré ne niche plus du tout sur notre territoire, l'engoulevent ne chante plus dans nos plaines, le grand-duc a déserté les falaises de plaine, tous ces oiseaux qui étaient autrefois si fréquents...! Je me dis qu'heureusement qu'il subsiste encore de gros bastions pour ces espèces, car si c'était partout comme en Suisse, la plupart des espèces agricoles auront disparu... Chez nous ce printemps il y à eu plus de roselins githagines que de cochevis huppés, espèce qui était si présente...


Re: perdrix

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 16:55:13

Si fréquent..., t'y vas fort quand même.
Les premiers roselins nicheurs sont apparus en Suisse y a moins de 40 ans.
L'engoulvent n'a jamais dû être aussi courent que ça, y a pas partout les bons biotopes. Idem pour le grand-duc. D'ailleurs tu penses à quoi en parlant de falaises de plaine... (elles sont où sur le plateau ?)
Le faisan c'est une espèce introduite. Une bonne partie doivent d'ailleurs venir des lâchés français.
Enfin, pour la perdrix grise, il faut quand même souligner l'effort des ornithos pour restaurer le milieu de la champagne genevoise, c’est ce qui a permis a des petites population de perdrix et de chevêches de se maintenir.


Re: perdrix

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 18:17:23

En tout cas chez moi je parle de 46 fin mars donc aprés la chasse. En plus autour de chez moi elles sont chassées et il n'y a pas de lachers, c'est donc une population entièrement sauvages sans aports d'oiseaux d'èlevages et assez forte pour résister chaque année aux nombreux chasseurs! Par contre pas l'ombre d'une perdrix rouge et pour les faisans (communs et vénérés), ils proviennent tous de lachers. D'ailleurs je me demande bien comment les chasseurs peuvent se faire plaisirs en tirant des oiseaux totalements aprivoisés qui n'ont aucunement peur! Une fois, avec le club cpn auquel je participais, on a approché deux males de vénérés a moins de 5 mètres!!!!
Seb


Re: perdrix

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 18:22:24

au fait, j'avais oublié, en haute normandie qui est a quelques dizaines de metres de chez moi, un ornitho a observé un circaete aujourd'hui!!!!! Obs trés rare pour le coin!!
seb


Re: perdrix

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 18:23:48

OK le grand-duc n'a jamais été fréquent, mais il était tout de même bien répendu dans les falaises du plateau et des préalpes (style sarine p. ex.), l'engoulevent a quand-même disparu des "milieux favorables" hors du plateau, pour les roselins, je parlais du githagine, pas du cramoisi, et je faisais juste une chtite comparaison pourrie, mais vraie quand même, les perdrix et chevêches grouillaient à basse et moyenne altitude! Idem pour les tariers, mais soyons heureux que certaines espèces typique des campagnes se portent encore bien dans certaines régions (pâtre, PGE, caille, PGTR à Chafouse, alouette des champs, vanneau, etc...) l'alouette lulu est aussi devenue rare, alors qu'elle était elle aussi fréquente!
La champagne genevoise est un exemple à suivre, il faudrait faire de même pour le Seeland, la Broye, l'Orbe, et les autres plaines et plateaux!
Un autre point que je trouve innadmissible est la montagne, les Suisses veulent être propres en ordre, les forêts sont entretenues à mort, parsemées de routes, etc... Je trouve grave qu'il faille allé jusqu'au Parc National ou au Glacier d'Aletsch pour trouver des forêts intactes! Je me souviens être allé au cousimbert il y à 1 ou 2 ans, au bord de la route qui montait au chemin, il y avait un panneau qui disait qu'il fallait être silencieux, ne pas quitter les chemins et respecter la forêt car le grand tetras vivait encore ici, et ben juste à côté de ce panneau, il y avait des bucherons, tronçonneuse en main, un immense feu à côté, qui "entretennaient" la forêt!!! Plus haut, dans une forêt clairsemé, il y avait un immense parking avec plusieurs dizaines de bagnoles dessus, de nouveau le même panneau, on est monté le chemin, mais une belle route toute neuve avait été construite jusqu'au pied du sommet, c'était le dimanche, et il y avait des mémés en hauts talons qui se promenaient! On a été forcés de faire un détour pour éviter cette route bondée de promeneurs, et cet hiver, j'y suis allé, mêmes problèmes! Les raquetteurs s'enfoncent jusqu'aux coins les plus reculés des grandes forêts, à l'automne c'est les champignoneurs, mais la forêt n'a jamais la paix! :-(
La preuve, le grand tetras a quitté ces forêts depuis un moment, cet oiseau n'a plus sa place en suisse, pays propre en ordre, avec de superbes forêts entretenues où se balader le dimanche entre la grosse bouffe et la sieste! Plus haut, il reste encore de belles pop. de tetras lyre, mais ils sont aussi en déclin, menacé par le dérangement et la chasse! Pour le grand tetras, la suisse a un devoir, le préserver! Il est en danger partout en europe centrale, et ses gros bastions sont très menacés, dans les pays de l'est, il est encore abondamment chassé!
On parle ces temps du retour des vautours, du gypaète, mais ces oiseaux n'ont pas leur place en suisse eux aussi! La cause? On est trop propre en ordre (de nouveau...), il n'y à pas de carcasse qui trainent, dès qu'une bête meurt elle est recueillie et incinérée, il n'y à qu'en haute montagne où il y à des chances pour que ces oiseaux reviennent, car ils pourraient y trouver des carcasses de chamois, bouquetins, etc... qui ont été épargnés par la propreté!!!!


Re: perdrix

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 18:27:40

Heureusement qu'il y a des jeunes concients du problème


Re: perdrix

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 18:39:20

Le seul problème c'est qu'on est bien trop peu, et le grand tétras est au bord de l'extinction en europe occidentale, ce cas ne se limite pas à la suisse!
Pour le 25-26, on aura quand les infos?


Re: perdrix

Envoyé par : JR (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 20:27:40

le pic d'éclosion intervient généralement vers le 15 Juin; tous les couples de perdrix qui n'ont pas eu leur nid détruit devraient donc être entrain de couver, les plus précoces devraient même déja élever leurs jeunes. Mais comme toi j'ai fait la même observation en Meuse et en champagne, on voyait encore pas mal de couples au 1 juin; le week end dernier, déja un peu moins. il semblerait qu'il y ait un peu de retard. Réel retard ou simple impression?????? si quelqu'un a des infos, je suis preneur....


Re: perdrix

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2005 20:57:53

ils lâchent des vénérés dans des milieux à perdrix grises???

De toute façon en Picardie la perdrix grise c'est patrimonial, c'est mieux qu'une cathédrale, pour preuve un des panneaux bruns "patrimoniaux" de 3 m de côté le long de l'A16 porte l'inscription " la perdrix grise" , le tout au milieu d'un délicat paysage agro-industriel


Re: perdrix

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 June 2005 07:11:15

non il lâchent des vénérés dans les bois (pays de bray)
Seb



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.