Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quel est cet oiseau ???

Envoyé par : Jm: http://web.ornitho.free.fr (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 July 2005 12:59:47

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
N'étant pas callé dans les rapaces... je colle.

Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quel est cet oiseau ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 July 2005 14:14:01

de manière évidente, il s'agit d'un faucon (petit bec, gros oeil...)

je suis pas au top sur les rapaces... mais de prime abord, je dirais qu'il s'agit d'une poubelle d'hybride.

premièrement, c'est un jeune (cire du bec et pattes bleues).
deuxièmement, absence de moustache très nette : pas bon pour hobereau, kobez, éléonore, pèlerin...
troisièment, couleur d'ensemble très brun : pas bon pour crécerelle, crécerellette

reste le sacre, lanier et gerfaut... c'est pas un sacre car les culottes sont normalement très marqué. C'est pas un lanier, car normalement la moustache est bien visible. C'est pas un gerfaut, car aux dernières nouvelles les gerfauts ne sont pas brun...

donc c'est un hybride selon moi... maintenant pour la combinaison ? Quoique Gerfaut X pèlerin me semble pas mauvais... et de souvenir ça donne des trucs comme ça.


Re: Quel est cet oiseau ???

Envoyé par : Jm: http://web.ornitho.free.fr (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 July 2005 14:53:04

Mes respects ! Messire Giroud !!!
Quel détail !!!
Donc se serait un hybride, ce qui expliquerait mon questionnement quand j'ai vu la photo. Avez vous remarqué que l'oiseau semble Bagué ?

Merci

Jérôme


Re: Quel est cet oiseau ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 July 2005 15:45:31

Oh oui, et il est même posé sur un perchoir de fauconnerie... ce qui me conforte dans l'hypothèse d'un hybride


Re: Quel est cet oiseau ???

Envoyé par : Jules (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 July 2005 15:46:49

Je pense que ce ne sont pas des bagues mais des "jets", des sangles de cuir attachées à chaque pattes de l'oiseau traditionnellement utilisées en fauconnerie pour fixer " une vervelle", un anneau plat sur lequel est gravé le nom du propriétaire.

Ce détail corrobore l'identification de Marc (" Mes respects ! Messire Giroud !!!" :-) )
puisque les hybrides Gerfaut x pèlerin et Gerfaut x sacré sont relativement courant dans ce milieu.

Malgré l’absence d’une culotte sombre, je m’orienterai sur un jeune hybride Gerfaut x sacré de part l’allure et la présence d’une fine moustache floue.


Re: Quel est cet oiseau ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 July 2005 16:00:35

certe oui... je ne me risque plus à identifier ce genre de trucs...


Re: Quel est cet oiseau ???

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 July 2005 21:09:42

Question: Mais ou est donc The Lord of hybrid: VB?
Ne me dis pas que tu connais la photo?

Seb


Re: Quel est cet oiseau ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 July 2005 06:38:27

non


Re: Quel est cet oiseau ???

Envoyé par : Jm: http://web.ornitho.free.fr (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 July 2005 09:11:47

en Fait, le faucon est posé sur la balcon d'une amie. le vert que l'on voit est le rebord de son balcon.
Elle habite à 5 minutes du parc de SCEAUX dans le 92.

Serait-ce une échappé ?
En tout cas très peu craintif. Il s'est posé, est resté trois bonnes minutes, le temps que mon amie prenne l'appareil photo, ( je suis jalouxxxxxxx), et il est reparti tranquillement sans s'affoler....

Marrant... mais curieux dans ce coin.

Jérôme


Re: Quel est cet oiseau ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 July 2005 09:21:37

oui, originale, mais sans grand intérêt, sauf peut-être pour les pigeons du coin, qui ont du mourron à se faire !!


Re: Quel est cet oiseau ???

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 July 2005 15:28:12

moi, j'y vois un intérêt pour un non-ornitho... ça fait une très jolie photo de Faucon sp qui serait très décorative dans le salon...


Re: Quel est cet oiseau ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 July 2005 10:59:06

Il s'agit d'un jeune Sacre et non d'un hybride.

Ps: nous, humains, on est tous des poubelles de métissés, avec toutes les invasions qu'a connu notre histoire.
Autrement dit, de quel droit un hybride doit-il être qualifié de poubelle? c'est symptomatique d'intolérance, d'extrêmisme.
Cela dit, il est tout de même des pratiques en élevage à ne pas encourager.


Re: Quel est cet oiseau ???

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 July 2005 12:47:19

VB,
je crois que quand on le qualifie de "poubelle" on pense quand même plus à la gallère qu'implique son identification qu'autre chose ... lance pas des polémiques là où il doit surtout pas y en avoir


Re: Quel est cet oiseau ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 July 2005 14:00:33

C'est pas moi, c'est Marc !!!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.