Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


votre avis?

Envoyé par : Marc Pavec (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 12:53:48

salut à tous,

votre avis sur le bécasseau en pièce jointe? photo prise par un observateur anonyme lundi dernier sur un étang brestois. Il en fait un cocorli, j'en faisait un maubèche.

Marc

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: votre avis?

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 12:58:33

dur à dire sur cette photo, mais un cocor me plais plus


Re: votre avis?

Envoyé par : Marc Pavec (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 13:06:33

je n'ai malheureusement pas d'autre photo sous la main, j'avais observé 3 oiseaux très semblables au même endroit la veille. Beaucoup trop loins pour me faire une idée précise, mais je ne leur avais pas trouvé l'allure élancée des cocorlis. peut tre n'étaient-ce pas les mêmes...
Mais il me semble aussi qu'il est un peu tard pour voir encore des cocorlis, non?


Re: votre avis?

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 13:18:08

pour moi c'est du cocorli


Re: votre avis?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 13:32:59

En tout cas, ce n'est pas un maubèche !


Re: votre avis?

Envoyé par : Marc Pavec (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 13:39:59

mouais, ça me paraissait pas absurde d'en faire un maubèche avec les pattes sales...et les couleurs ne sont pas excellentes sur la photo.


Re: votre avis?

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 14:55:55

La forme et la longueur du bec, le sourcil très marqué et la longueur des tarses indiquent un cocorli, bien tardif... Toi en revanche tu as dû observer des variables... On peut clairement éliminer le maubeche en raison du bec et du jizz très différent, qui est la première chose à regarder pour déterminer les limicoles.


Re: votre avis?

Envoyé par : Marc Pavec (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 15:13:50

ok, je m'incline face à la majorité sur le cocorli!

par contre pour mon obs je ne pense pas à des variables, un des seuls détails de plumage que j'ai pu voir clairement c'est le dessus de la queue assez uniformément gris, et il m'a semblé aussi qu'il n'y avait pas de pattern aussi net sur l'aile que chez le variable. Enfin, cela n'a pas beaucoup d'importance, je n'ai pas assez d'éléments en main.

Merci à tous en tout cas.

Marc


Re: votre avis?

Envoyé par : Corentin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 15:21:26

Quel est le nom de l'étang?
J'aimerais y jeter un coup d'oeil...(je suis à 20 minutes de brest)
...
Merci, moi je vote pour cocorli.
;-)


Re: votre avis?

Envoyé par : Marc Pavec (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 15:30:09

Ca s'appelle "Anse de St Nicolas" au Relecq-Kerhuon.
"Etang" c'est un bien grand mot pour le moment vu qu'il a été vidé à cause de travaux sur une digue.
Et à défaut de bécasseaux cocorlis ou autre, tu as de grande chance d'y trouver 2 butors qui sont arrivés depuis peu dans les roselières.

bonnes obs!
Marc


Re: votre avis?

Envoyé par : François Doyen (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 17:01:39

Je dis cocorli aussi

FD


Re: votre avis?

Envoyé par : Corentin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 21:21:22

C'est donc bien celui semi-militaire (Base pyrothecnique) ?
Je vois donc alors c'est lequel, je vais jeter un coup d'oeil pour voir si je ne peux pas le voir (1 heure de vélo ouarfff!...)
Du moins j'ai vu l'autre jour des oiseaux qui m'étaient spécialement non identifiable. En tout cas les foulques macroules elles viennent manger dans les mains l'hiver.
@+



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.