Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pluvier fauve juvenile?

Envoyé par : Francksan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 September 2007 14:38:24

Bonjours,

Voila quelques jours que j'observe un Pluvier en compagnie de 4~5 Gravelots mongols et de Becasseaux a cou roux.
Avant hier j'ais pus identifier le Pluvier comme etant un Pluvier fauve.
Aujoud'hui, je suis retourne sur le site et j'ais pus observer le Pluvier en compagnie de 4 Gravelots mongols et 3 Pluviers argentes (certainement arrives dans la nuit).
Plus tard, ils seront rejoints par un petit groupe d'une dizaine de Gravelots mongols et 4~5 Becasseaux a cou roux.
Comme ces 2 derniers sont peu farouches, et que le Pluvier fauve les suive partout, j'en ais profite pour tenter de le prendre en photo.
Si les pluviers argente se sont systematiquement eloigne, le Pluvier fauve s'est approche jusqu'a 5~6 metre (les gravelots mongols a 2~3 metre) et j'ais pus lui tirer le portrait.
Ma question est donc de savoir s'il s'agit d'un juvenile ou d'un adulte, sachant que les jeunes passent plus tard que les parents et que plusieurs Pluviers fauve avaient deja etait observes dans la region durant le mois d'aout.
Merci de votre aide
Franck
Photo: [img242.imageshack.us]

En prime : Gravelot mongol
[img185.imageshack.us]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pluvier fauve juvenile?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 September 2007 17:45:27

Bonjour Franck,

Il s'agit plutôt d'un juv, le ventre est bien blanc et très peu marqué, tout comme la poitrine. Les adultes présentent en général (il y a des variations) un ventre plutôt brun/gris diffus. Par contre les projections sont étonnement longues...


Re: Pluvier fauve juvenile?

Envoyé par : sebastopol (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 September 2007 13:57:46

Très belle photo!
pas de confusion possible avec un juvénile de Pluvier dominicain (même si ce n'est peut être pas trop le coin au Japon?)



Re: Pluvier fauve juvenile?

Envoyé par : Francksan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 September 2007 09:48:40

Bonjours a tous,

Merci ASH pour la confirmation... j'ais eu le plaisir de l'observer pendant 10 jours. Ce qui est exceptionel, sachant qu'il ne font que de courte halte pour se rendre sur les iles du Pacific, souvent contraint par les conditions meteo.
Tu dit "Par contre les projections sont étonnement longues...". A quoi pensais-tu?

Sebastopol: "pas de confusion possible avec un juvénile de Pluvier dominicain (même si ce n'est peut être pas trop le coin au Japon?) "
Le Pluvier dominicain est noter accidentel au Japon.

Actuellement, je m'arrache les cheveux avec tout les pouillots asiatiques qui passent en nombres... et sur un arbre couche sur une plage,
j'ais aussi eu la surprise de voir une petite dispute entre un Balbuzard pecheur et une femelle de Faucon pelerin. Le 1er attirait par les saumons et le 2eme par les centaines de Sarcelles et limicoles.

A plus
Franck



Re: Pluvier fauve juvenile?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 September 2007 11:55:11

Ce doit être une ambiance superbe !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.