Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Moineau leucique ou... ?

Envoyé par : fifi44 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 February 2012 14:30:16

Bonjour à tous,

Voici un piaf que j'ai d'abord pris pour un Bruant des neiges... mais vu la région (Loire Atlantique) et en regardant de plus près mes photos, je n'y crois plus...
Je pense finalement à un moineau domestique leucique.

Photos visibles sur [zozieaux.fr]

Qu'en dites-vous ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Moineau leucique ou... ?

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 February 2012 18:01:37

Bonsoir, faut reconnaitre que c'est bien imité mais en effet le bec sombre, la couleur du manteau sont bien ceux d'un moineau à mon avis...


Re: Moineau leucique ou... ?

Envoyé par : sirius (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 February 2012 18:56:00

Bonsoir,
Difficile à dire, à première vue, d'autant plus qu'il y a,(sauf erreur de ma part) dans ce petit groupe un Moineau friquet sur la 4ème photo; on distingue bien les taches noires : région auriculaire et bavette
Peut-être un moineau leucique.
Lire dans "Débuter", un article article d'Ornithomedia:
[www.ornithomedia.com]






Re: Moineau leucique ou... ?

Envoyé par : fifi44 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 February 2012 17:32:45

Bonjour,
merci pour ces premiers avis en espérant avoir d'autres réponses...

Oui, j'avais bien vu le moineau friquet, c'était le seul parmi la bande mêlée de moineaux domestiques, pinsons, verdiers et accenteurs mouchets.
(d'ailleurs, si vous lisez le sujet sur mon p'tit forum, c'est le "piaf sympathique" dont je parle...).

D'autres avis, peut-être ?


Re: Moineau leucique ou... ?

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 February 2012 19:40:10

Bonsoir

c'est bien un moineau (domestique ou friquet) au plumage aberrant, partiellement leucique :-)

Franz



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.