Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grosbec blessé

Envoyé par : arno7 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2011 12:00:23

Bonjour,

j'ai récemment recueilli un grosbec qui s'est pris une vitre. D'abord choqué, je pensais pouvoir le relacher le lendemain, après une nuit au chaud. Mais l'oiseau semble avoir qqch au niveau de l'aile (fracturée, démise?). Voilà maintenant deux jours que je le garde sur mon balcon, dans une petite volière artisanale que j'ai installée. Il mange bien les graines de tounesol que je lui laisse, bois et se baigne dans le petit bol d'eau. Mais il ne parvient toujours pas à voler.

J'ai ajouté quelques photos pour savoir si un diagnostic est possible. Si c'est une fracture, est ce que ça peut guérir sans atelle? Et en combien de temps (je ne peux pas le garder éternellement)? Je pense que la pose d'une atelle ne sera pas accepté par l'oiseau qui est déjà assez agressif et qui n'hesite pas à me pincer les doigts.

Merci de vos réponses

Arnaud

Pièce(s) jointe(s) : grosbec.jpg(71kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Grosbec blessé

Envoyé par : arno7 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2011 12:01:11

une autre photo

Pièce(s) jointe(s) : grosbec2.jpg(41kB)  


Re: Grosbec blessé

Envoyé par : arno7 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2011 12:01:44

et une dernière

Pièce(s) jointe(s) : grosbec3.jpg(42kB)  


Re: Grosbec blessé

Envoyé par : arno7 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2011 12:03:35

oups je viens de me rendre compte que la troisième photo est inversée. C'est bien toujours l'aile gauche qui est écartée du corps et un peu relevée.


Re: Grosbec blessé

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2011 22:13:23

Arf très difficile à dire sur photo. En tout état de cause, surveille bien ses déjections: si apparaissent des traces noires, cela peut signifier des lésions internes (rein, foie). Une attele mal posée peut faire plus de tort que de bien. Pour le manipuler lui donner un petit bout de bois à pincer,normalement il le garde bien et assez longtemps que pour faire une vérification des articulations alaires.


Re: Grosbec blessé

Envoyé par : arno7 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 February 2011 10:25:10

Bonjour,

merci pour ta réaction. J'ai préféré mettre fin a ses souffrances aujourd'hui.Ce matin, il semblait plus mal en point que d'habitude: paupière d'un oeil close, une aile pendante, l'autre éloignée du corps et un peu relevée. Je pense que c'était la meilleure des choses à faire car je doute que cet oiseau aurait pu un jour voler à nouveau.

Arnaud


Re: Grosbec blessé

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 February 2011 11:42:49

Réaction un peu radicale à mon sens,mais it's your choice.


Re: Grosbec blessé

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 February 2011 14:55:05

A mon sens, la consultation d'un centre spécialisé (y en a dans chaque région je crois) par l'intermédiaire d'un véto aurait été la meilleure solution... car il n'était peut-être pas en si mauvais état et aurait peut-être repris son envol.

D'autre part, c'est une espèce protégée en France dont la détention et "l'abrègement" des souffrances est interdit... A l'avenir, évite.


Re: Grosbec blessé

Envoyé par : arno7 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 February 2011 15:50:25

Bonjour,

je peux comprendre que ça paraisse radical mais j'aimerais cependant justifier mon action car elle était réflechie. Pour avoir souvent recueilli des oiseaux en difficulté (car il y a véterinaire dans la famille), je pense pouvoir bien juger de la forme d'un oiseau. L'évolution de l'état du grosbec m'a tout d'abord réjouis (il mangeait, buvait bien). Mais hier après-midi et ce matin, son état semblait désesperé. L'oiseau tremblait, se tenait au sol et non plus perché comme à son habitude, une paupière était totalement close et il n'était plus aussi vif que les jours précedents. Il se laissait toucher sans tenter de fuir. Au niveau des ailes, ça ressemblait bien à une fracture sur une (dirigée à l'horizontale, éloignée du corps et tremblante), et l'autre restait pendante, tenue sous la queue de l'oiseau.

Pour répondre à ta question DID, il y avait bien du noir dans les fientes, et leur teinte était verdâtre.

Arnaud


Re: Grosbec blessé

Envoyé par : JérémyS (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 February 2011 10:42:43

Perso je préfère abréger des souffrances que laisser un oiseau agoniser... J'ai vu mourir à petit feu une huppe blessée que j'avais récupéré il y a quelques années (elle refusait de s'alimenter)... ben après coup je me suis dit que j'aurais mieux fait d'abréger ses souffrances...
Qui plus est, si je ne me trompe pas, le centre de soin le plus proche de chez Arno7 se trouve à 130 km...


Re: Grosbec blessé

Envoyé par : patrice (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 February 2011 19:52:28

sans commentaire ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.