Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


J el'ai trouvé dans mon grenier.

Envoyé par : NitroPanda (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 June 2011 09:17:36

Bonjour à tous !
Je viens ici poster mon premier message pour vous demander quelques conseils concernant un petit rapace que j'ai trouvé dans mon grenier.
J'ai mis un jour avant de me décider à le recueillir, espérant qu'il arriverait a retrouver son nid dans la toiture.
Je l'ai finalement mis dans un panier en attendant de l'identifier et de savoir que faire.

Voici une photo de qualité moyenne, qui plus est le bougre n’arrêtait pas de se cacher dans les couvertures !

[i1189.photobucket.com]


Alors les questions :

J’aimerais savoir son espèce. (sachant que je vie à Grenoble en Isère.)
J'aimerais savoir s'il a l'air assez grand pour tenter de le faire s'envoler.
J'aimerais savoir quoi en faire s'il ne peut s'envoler.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Je l'ai trouvé dans mon grenier.

Envoyé par : NitroPanda (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 June 2011 09:18:44

Je précise aussi qu'il est bien plus foncé en vrai que sur la photo. Que son bec est court et noir ainsi que ses yeux.


Re: J el'ai trouvé dans mon grenier.

Envoyé par : Victor (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 June 2011 09:40:54

Si je vois bien, ce n'est pas un rapace, c'est un martinet noir, les gens font souvent la confusion. Alors la première chose est de faire très attention à son bec qui se casse assez facilement. Pour l'ouvrir, il faut y aller très délicatement en passant l'ongle et surtout pas en le forçant se tordre pour l'ouvrir. Le bec est tout petit mais en fait quand il ouvre grand ça fait un gros trou!

Pour le nourrir, il faut lui donner des petites boules de steak haché crues d'environ 0.5cm de diamètre. J'ai oublié la fréquence à laquelle il faut les donner mais il faut régulièrement surveiller si le jabot (devant la gorge) est plein normalement on sent la boule de steak.

D'habitude quand on trouve un petit oiseau il faut le mettre en hauteur pour qu'il soit en sécurité et les parents continuent à le nourrir même si il n'est pas dans le nid. Sauf chez les martinets qui ne peuvent pas facilement attérir et encore moins redécoller. Donc tu as bien fait de le récupérer.

Pour savoir quand il est prêt au vol, il faut que ses rémiges (les plumes du bout des ailes) soient plus longues que la queue d'environ 2 cm ailes pliées. Si il est en bonne forme à ce moment là, tu pourras le lacher.
Le lacher du martinet est assez particulier. Il faut un grand champ (au moins 50 ou 100m de long) et l'idéal est de monter sur une petite butte (de 2 ou 3m de haut). La tu le prends dans tes mains et le lance en l'air. Desfois il y arrive et desfois il essaye mais n'y arrive pas (d'où le longueur du champ). Il faut donc bien le fixer tout du long au cas où il retombe. Il vaut mieux être deux. Si il retombe en principe il amortie la chute et donc ne se blesse pas. Tu le reprends et continue à le nourrir quelques temps et tu réessayes.

Bonne chance. Tiens nous au courant


Re: J el'ai trouvé dans mon grenier.

Envoyé par : mimie77 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 July 2011 05:22:00

Bonjour,
Mais il n'est pas si facile que ça de s'occuper d'un jeune oiseau lorsqu'on n'a pas l'habitude. A votre place, je contacterais plutôt une association qui saura quoi faire pour le sauver. Si vous ne trouvez pas leur coordonnées sur le net, n'hésitez pas à contacter la LPO de votre région, qui vous les donneront. Contactez-les plutôt par téléphone car par mail ils sont tellement débordés qu'ils répondent avec beaucoup de retard.
Vous trouverez leur numéro sur leur site.
Cordialement.


Re: J el'ai trouvé dans mon grenier.

Envoyé par : patrice (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 July 2011 05:51:48

salut

j'en ai sauvé un jeune une fois en le nourrissant avec de la viande hachée et eau du robinet, installé le zozio dans une boîte à chaussure sans couvercle, il s'agripe sur le rebord, c'est bon pour la musculation et réclamait sans arrêt à manger, même la nuit...je l'ai relaché quand il était en état de voler.

Bon courage à toi et à plus

Patrice



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.