Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quel livre d'identification choisir?!

Envoyé par : Flornitho (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 December 2014 13:59:32

Bonjour à tous,

Alors que je voulais m'acheter le guide "Identifier les oiseaux : Éviter les pièges d'identification les plus complexes" (http://www.amazon.fr/Identifier-oiseaux-Eviter-didentification-complexes/dp/2603019406/ref=cm_cr_pr_product_top), pour me permettre de m'améliorer dans les espèces plus complexes (limicoles, etc.), je vois qu'un nouvel ouvrage du même type vient de sortir! Ce dernier, Le guide expert de l'ornitho : Pour éviter les pièges de l'identification (http://www.amazon.fr/guide-expert-lornitho-%C3%A9viter-lidentification/dp/2603020854/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1418132252&sr=8-1&keywords=Le+Guide+expert+de+l%27ornitho) semble un peu plus complet.
Quelqu'un connaitrait-il l'un de ces livres (voire les 2!), et si oui, pourrait-il me donner son avis?

Merci d'avance!
Bonne journée.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quel livre d'identification choisir?!

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 December 2014 15:50:07

Les objectifs ne sont pas les mêmes entre les 2 ouvrages. Le premier m'apparait beaucoup plus comme une base essentiel pour bien maîtriser les espèces "courantes" avec une approche purement naturaliste, mettant le doigt sur les impressions et autres allures des piafs (le jizz). Le second vise plutôt des paires ou groupes d'espèces délicates, dont certaines raretés.

Pour bien progresser dans "les classiques" le premier est très bien fait. Pour progresser sur certains groupes problématique ou complexe, le second est mieux fait...

Tu dois pouvoir les trouver sans trop de problème en librairie. Je te conseil de les feuilleter avant de choisir... Sinon, prend les 2, ils ne manqueront pas à ta collection comme ça et seront tj source d'info pour amateur éclairé ou non !


Re: Quel livre d'identification choisir?!

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 December 2014 12:07:44

Bonjour

possédez-vous déjà un guide plus général mais assez complet comme le "guide ornitho" ? Les ouvrages qui vous intéressent sont complémentaires de celui-ci je dirais smiling smiley

Philippe


Re: Quel livre d'identification choisir?!

Envoyé par : Flornitho (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 December 2014 18:17:23

Bonsoir,

Merci pour ces infos, le second m'a donc l'air d'être un peu plus intéressant...
J'ai évidemment toujours mon Guide ornitho sous le coude, je cherche un bouquin pour aborder des techniques de reco. plus poussées


Re: Quel livre d'identification choisir?!

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 December 2014 20:44:15

Merci pour cette info intéressante : j'ai demandé les deux pour Noël winking smiley


Re: Quel livre d'identification choisir?!

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 January 2015 10:08:11

je reviens sur la conversation : en effet, le premier est beaucoup plus simple et aborde quasi-uniquement l'identification des espèces courantes mais rarement la détermination du sexe ou de l'âge ; alors que le second est vraiment plus complet et apporte un vrai plus grâce aux nombreuses illustrations et aux textes très poussés.

voilà ^^


Re: Quel livre d'identification choisir?!

Envoyé par : jb43 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 May 2016 09:51:45

Bonjour à tous.

Je relance ce sujet car je souhaite acheter un nouveau guide ornithologique.

J'hésite entre ces deux modèles:
Le guide ornitho classique: [www.amazon.fr]

Le guide expert de l'ornitho:[www.amazon.fr]-éviter-lidentification/dp/2603020854/ref=pd_sim_14_2?ie=UTF8&dpID=51yJAbTZmLL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR105%2C160_&refRID=1E4ZZ0134JCG4T007YV3

Quelle est la différence entre ces deux modèles? Lequel me conseillez vous ?

Merci d'avance.


Re: Quel livre d'identification choisir?!

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 May 2016 13:45:38

jb43, je pense que le mieux est d'avoir les deux guides, même si le premier est bien mieux pour débuter (mais je ne connais pas votre niveau).


Re: Quel livre d'identification choisir?!

Envoyé par : jb43 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 May 2016 14:56:40

Ok merci.
Je commence à avoir un niveau assez bon mais je peine encore sur certaines espèces assez semblables (locustelles, quelques limicoles...).
Je suis maintenant à la recherche d'un ouvrage me permettant d'aller plus loin sur la détermination de l'âge de manière précise notamment.


Re: Quel livre d'identification choisir?!

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 May 2016 16:56:32

Dans ce cas, je pense que le Guide expert de l'Ornitho sera le mieux !


Re: Quel livre d'identification choisir?!

Envoyé par : jb43 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2016 19:37:13

Ok merci pour les conseils !


Re: Quel livre d'identification choisir?!

Envoyé par : jb43 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2016 20:44:07

Disposez-vous de cet ouvrage ? au niveau mise en page, est-il similaire au guide ornitho ( illustrations à droite et cartes + texte à gauche)?

J'aimerai bien pouvoir le feuilleter mais il est rarement disponible en magasin.


Re: Quel livre d'identification choisir?!

Envoyé par : jb43 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 May 2016 20:44:07

Disposez-vous de cet ouvrage ? au niveau mise en page, est-il similaire au guide ornitho ( illustrations à droite et cartes + texte à gauche)?

J'aimerai bien pouvoir le feuilleter mais il est rarement disponible en magasin.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.