Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Tarier de Sibérie???

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2016 13:27:56

Bonjour à tous,
J'ai observé ce matin dans les Pyrénées-Orientales un Tarier pâtre plutôt louche... En effet, il rassemblait un bon nombre de critères qui m'ont fait penser au Tarier de Sibérie !
Notez ici l'étendue de la tâche orange, qui se limite à la poitrine. Le ventre et les flancs sont blancs, et rejoignent le demi-collier blanc du cou de chaque côté de la tâche orange.

Pièce(s) jointe(s) : _DSC9456 - Copie.JPG(133kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2016 13:45:53


Pièce(s) jointe(s) : _DSC9459 - Copie.JPG(126kB)  


Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2016 13:51:15

Une vue de dos pour voir les tâches blanches du cou de grande taille, atteignant le niveau de l’œil et se rapprochant l'une de l'autre sur la nuque.

Pièce(s) jointe(s) : _DSC9465 - Copie.JPG(156kB)  


Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2016 13:51:32

Une vue de dos pour voir les tâches blanches du cou de grande taille, atteignant le niveau de l’œil et se rapprochant l'une de l'autre sur la nuque.


Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2016 15:10:37

Non c'est un tarier pâtre.


Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2016 15:26:34

Qu'est ce qui te fait éliminer Saxicola maurus maurus? Une autre photo :

Pièce(s) jointe(s) : _DSC9453 - Copie.JPG(161kB)  


Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2016 16:16:08

C'est vrai qu'ils se ressemblent beaucoup.


Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2016 16:18:31

Dans le guide ornitho, maura est intégré à torquata, d'où cette confusion. C'est peut-être un de Siberie, qui sait, tu as peut-être raison.


Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2016 16:18:56

Oui l'identification de cette espèce est aussez compliquée !


Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2016 17:51:20

Pourquoi pas un pâtre pas très caractéristique... les sous alaires semblent un peu claires. Celui d'Ouessant l'automne dernier les avait très sombres si je me souviens bien : [www.faune-bretagne.org]


Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2016 19:00:35

Oui c'est en effet ce que la plupart de ceux qui m'ont répondu en pv m'ont dit... Après faut savoir le le sibérien d'Ouessant appartient à une ssp assez différente de la ssp nominale maurus.
J'attend quand même d'autres avis au cas où avant de supprimer la donnée de Faune-LR.


Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2016 19:28:30

En plus la date est assez atypique non ? Celui d'Ouessant est le Tarier "du sud de la Caspienne" ou "du Caucase" (hemprichii)


Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2016 19:44:36

Les dates typiques pour maurus c'est avril-mai et septembre-novembre il me semble. Celui d'Ouessant était de la ssp Variegatus, elle est plus rare en France que la ssp nominale maurus.


Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2016 19:45:29



Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 May 2016 07:59:24

variegatus ou hemprichii en fait, la nomenclature diffère...

J'ai re-regardé, et les sous-alaires me paraissent quand même un peu trop claires... à suivre


Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 May 2016 06:44:03

Pour ma part, je dirais plus un Tarier pâtre. Le blanc n'est pas assez étendu sur l'aile à mon goût, et surtout, j'ai vu dans un de mes guides qu'au printemps, certains Tariers pâtres continentales sont très semblables au Tarier de Sibérie et que pour être sûr de l'identification, il faut vérifier que les couvertures sous-alaires et axiliaires soient noir de jais. Mais peut-être que c'en est un quand même, je ne sais pas bien...


Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 May 2016 07:21:32

Merci Paul, donc les avis vont pour la plupart vers un Tarier pâtre atypique. Tant pis !
Par contre je ne crois pas que le blanc de l'aile soit un bon critère de distinction winking smiley


Re: Tarier de Sibérie???

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 May 2016 14:32:00

en tous cas celui d'Ouessant (pas en nuptial mais bon) n'avait pas du tout l'allure d'un pâtre "normal", il etait bcp plus clair et en effet avec plus de blanc à l'aile



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.