Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oiseau au cri d'enfant

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2016 19:44:40

Bonjour à tous,

J'en profite pour me présenter en quelques lignes... Je suis amateur appréciant beaucoup les oiseaux et particulièrement les rapaces depuis déjà quelques années. Cela s'est assez nettement précisé après avoir rencontré inopinément un gypaète barbu passé à quelques mètres de moi durant un barbecue en famille. Improbable...

Bref, je fréquente beaucoup les berges étant pêcheur, et j'en profite toujours pour observer les oiseaux dans ces milieux riches.

Au détour d'un petit étang, j'ai entendu un cri (d'appel, je pense, peut-être bien d'un juvénile), qui ressemblait à s'y méprendre au cri clair et enjoué d'un enfant qui s'amuse. On est donc loin du cri de terreur que j'ai pu trouver sur d'autres forums, qu'on attribue à des oiseaux nocturnes (ce qui m'a laissé perplexe). Le cri était toujours le même, sans variations, et provenait de derrière les roseaux.

L'animal, que je pense être un oiseau (d'où ma venue ici), se déplaçait au sol.

Nous sommes au Sud de l'Île de France, dans un milieu humide donc, avec plusieurs étangs bordés de roselières et entourés de broussailles. Il y a quelques bocages alentours.

Et je n'ai absolument aucune idée de quel oiseau il s'agit, et pas d'enregistrement par manque de bons réflexes. Mais le cri étant très caractéristique, je me disais que ça vous évoquerait peut-être quelque chose...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oiseau au cri d'enfant

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2016 21:18:02

un genre de cri strident de cochon?


Re: Oiseau au cri d'enfant

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2016 22:13:45

Pas vraiment, plutôt un cri joyeux, ça m'évoquait vraiment un enfant en train de jouer... Tu pensais à quelque chose en particulier ? Je peux écouter sur oiseaux.net, ça mange pas de pain ! smiling smiley


Re: Oiseau au cri d'enfant

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2016 12:13:26

Je pensais au râle d'eau, sur oiseaux.net le premier enregistrement me semble bien


Re: Oiseau au cri d'enfant

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2016 13:07:04

Effectivement, j'avais écouté cet enregistrement, mais ce n'est pas ça. Tonalité plus grave, pas éraillée du tout.

C'était un "cri" assez court, montant sur la fin, clair, et vraiment vocalisé plus que sifflé.

Après avoir écouté des dizaines d'espèces sur oiseaux.net hier soir, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur.
Dans le doute, j'ai aussi jeté une oreille au renard, mais non.

Je pense que j'aurais reconnu si ça avait été une chevêche d'Athena... Mais pour le moment c'est vraiment ce que j'ai de plus proche. Ca y ressemble même assez à la réflexion. Ca vous paraîtrait absurde ?

Si ce n'est ça, ce serait à se demander si je n'ai pas eu affaire à un mammifère improbable ou à une espèce exotique évadée... Quel pignouf j'ai été de ne pas enregistrer... sad smiley


Re: Oiseau au cri d'enfant

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2016 13:31:11

Je viens, par acquis de conscience, d'écouter le hibou des marais. L'appel est un trop éraillé, mais vraiment très proche dans la tonalité.

Ca me ferait tellement plaisir ça... D'autant que je suis quasiment sûr d'avoir déjà entendu la série de "hou hou hou" courts de cet animal au bord de l'eau...


Re: Oiseau au cri d'enfant

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2016 14:01:22

Essaye le cri du Busard des roseaux ici : [www.xeno-canto.org] le milieu correspond.

Le mieux serai d'y repasser car c'est difficile d'identifier un oiseau juste par description du cri... Je suis bien incapable de t'aider plus que ça.


Re: Oiseau au cri d'enfant

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2016 15:37:16

A quel lieu exactement ce cri a été entendu?


Re: Oiseau au cri d'enfant

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2016 21:25:57

Pour le busard des roseaux, j'y avais pensé, ça fait partie des clients potentiels en effet. Parfois l'appel peut paraître très humain sur certains enregistrements. Ca fait partie des possibles... Il faudra que je retourne là-bas, peut-être que j'entendrai à nouveau ce chant...

Le lieu précis : Bazoches-lès-Bray, dans le 77. C'est pas forcément des lieux où on s'attends à trouver ce genre d'oiseau...


Re: Oiseau au cri d'enfant

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2016 22:34:56

Je vois très bien le lieu, mais je ne vois vraiment pas ce que ça peut etre... vas faire un tour sur ce site si tu ne connais pas, peut-être qu'ils pourront t'aider : [www.faune-iledefrance.org]
partage simplement ton obs en tant que "oiseau indeterminé" et explique en commentaire ton cas.. en esperant que tu trouves, fais le nous savoir!


Re: Oiseau au cri d'enfant

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2016 16:13:39

Il y a le cri du Grèbe castagneux fait penser à un rire d'enfant aussi : [www.xeno-canto.org]


Re: Oiseau au cri d'enfant

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2016 22:49:00

Hugo Foxonet Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a le cri du Grèbe castagneux fait penser à
> un rire d'enfant aussi :


J'avais écouté, d'autant qu'il y a déjà eu des observations de l'espèce au même endroit. Mais non, ça ne correspond pas. Il n'y avait pas de "pulse". smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.