Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Balbuzard Pêcheur ?

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2016 22:29:34

Bonjour à nouveau,

Puisque je me suis échoué sur ce forum, j'en profite pour déterrer un vieux dossier. Il y a de cela environ 2 ans, en Seine-et-Marne, toujours au cours d'une partie de pêche, j'ai fait la capture d'un barbeau sérieusement blessé.

J'ai très vite pensé à un miraculé qui aurait survécu à une attaque de balbuzard, seul rapace français à ma connaissance à s'attaquer à des poissons vivants.

Le barbeau a pour habitude de zoner sous la surface, de faire un saut et de replonger vers les fonds qu'il affectionne, ce qui en fait une proie privilégiée pour cet oiseau que je rêve d'observer depuis des années. Après vérification sur plusieurs cliché, il apparaît que c'est effectivement un poisson qu'on voit souvent entre ses serres.

C'est la forme et la nature des blessures qui m'a amené à cette analyse : on voit clairement des "piqûres" qui pourraient corresponde à des serres, et des traînées d'écailles arrachées dont le schéma correspond également à ce type d'attaque. Cela m'a fait assez vite mettre de côté le grand cormoran ou le héron, qui ne font pas ce genre de blessure, ainsi que le brochet qui n'aurait pas pu faire ce genre de traînées, ni de blessures aussi profondes (on aurait en plus pu observer une belle forme de mâchoire).

J'ai donc songé à une mauvaise prise de la part de ce splendide animal. Le milieu se prêterait très bien à une nidification : il y a de nombreux arbres très hauts, la Marne, et la zone est assez calme.

Je joins les photos du poisson. Deux d'entre elles sont retouchées, l'une pour mettre en évidence les blessures (qui paraissent moins sanguinolentes originellement), l'autre pour mettre en évidence les traînées d'écailles arrachées.

Pièce(s) jointe(s) : p1220313_r2.jpg(196kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Balbuzard Pêcheur ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2016 14:58:16

bonjour

oui c'est possible en effet, mais peut-être est-ce aussi simplement le résultat d'une attaque d'un autre poisson, ou peut-être d'un héron (même si votre remarque sur les trous est judicieuse). Pour l'éventuelle nidification dans le coin, pourquoi pas, il reste à la vérifier smiling smiley

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.