Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


nonette où boréale

Envoyé par : tapdenis (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 June 2016 07:25:55

bonjour,
j'ai encore besoin de vos connaissances, pour cette mésange ...nonette où boréale ????

Pièce(s) jointe(s) : boréale.jpg(89kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: nonette où boréale

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 June 2016 07:48:21

Je pense que c'est une Nonnette, avec la base du bec blanchâtre.


Re: nonette où boréale

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 June 2016 18:52:56

Pas évident ! La nuque paraît forte et le blanc de la joue est bien étendu... c'est pris où ?


Re: nonette où boréale

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 June 2016 20:19:57

Moi j'y vois plus une boréale : comme l'a dit Elie nuque forte et beaucoup de blanc à la joue, laquelle n'est pas teintée de beige comme chez la nonnette. Je rajouterai également plage alaire claire assez bien marquée. Mais bon j'ai très peu d'expérience avec cette espèce...
Paul, je ne comprend pas bien ce critère de la base du bec blanchâtre, tu peux me donner des précisions stp?


Re: nonette où boréale

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 June 2016 20:29:05

C'est difficile à voir, mais c'est apparemment un critère diagnostique : chez la Nonnette, il y a une nette base blanchâtre au bec, absente chez la Boréale. Mais j'avoue que sur cette photo, j'ai un peu de mal à savoir si c'est un reflet ou une vraie tâche, même si je penche pour la deuxième option.


Re: nonette où boréale

Envoyé par : tapdenis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2016 08:29:49

merci à tous,

pour cet éclairage et tous ces détails très intéressants
à bientôt
Patricia


Re: nonette où boréale

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2016 18:31:19

On ne peut pas savoir où la photo a été prise ? On ne distingue pas de zone alaire pâle (plus ou moins marquée chez la boréale suivant la mue), la bavette paraît petite (critère pas fiable à 100% mais assez quand même ^^) ... je pencherai plutôt pour une nonnette tout de même


Re: nonette où boréale

Envoyé par : tapdenis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2016 14:58:14

la photo à été prise à Saint Gondon département 45, dans le Loiret cet Hiver, mais je n'ai pas de date précise...
merci


Re: nonette où boréale

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 June 2016 12:03:37

La localisation fait plus nonnette, mais la boréale est quand même présente en IDF (est), donc prudence...


Re: nonette où boréale

Envoyé par : tapdenis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2016 05:43:28

je vais donc éviter de l'identifier avec certitude,
merci à tous de vos avis....
Patricia



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.