Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pouillot véloce ?

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2016 03:38:37

Photo prise au Teich (33) le week-end dernier

Pièce(s) jointe(s) : DSC02561_DxO.jpg(193kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pouillot véloce ?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2016 07:19:52

Il me fait plus penser à une Fauvette des jardins, mais sans conviction.


Re: Pouillot véloce ?

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2016 12:50:23

Une rousserolle pour moi, mais laquelle??


Re: Pouillot véloce ?

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 June 2016 07:12:08

Alors fauvette des jardins ou rousserolle indéterminée ? Un autre avis éclairé ?


Re: Pouillot véloce ?

Envoyé par : Tom Vellard (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 June 2016 17:42:57

Pour moi F des jardins mais les pattes sont un peu louches...


Re: Pouillot véloce ?

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 June 2016 19:14:47

Bec trop long et étroit pour une fauvette des jardins, parties supérieures brunes et non grises... au vu des grandes couvertures brun chaud j'aurais pensé à une rousserolle, mais les primaires ne semblent pas très unies et le bec semble tout de même un peu court pour une rousserolle. Fauvette à lunettes ? Fauvette passerinette ? Fauvette grisette ?


Re: Pouillot véloce ?

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 June 2016 19:22:49

Je viens de retrouver 2 autres photos du même oiseau et j'ai retiré la 1ère brut de pomme
Peut-être que cela vous permettra de trancher

Pièce(s) jointe(s) : DSC02559_DxO.jpg(197kB)  


Re: Pouillot véloce ?

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 June 2016 19:23:29


Pièce(s) jointe(s) : DSC02560_DxO.jpg(196kB)  


Re: Pouillot véloce ?

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 June 2016 19:24:16


Pièce(s) jointe(s) : DSC02561_DxO.jpg(197kB)  


Re: Pouillot véloce ?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 June 2016 20:30:02

Je pencherais avec ces nouvelles photos vers un jeune d'Hypolaïs polyglotte, sans conviction.


Re: Pouillot véloce ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2016 08:42:43

une effarvatte typique


Re: Pouillot véloce ?

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2016 20:30:47

Merci Marc
Ce serait ma première observation d'une rousserolle effarvatte, mais j'entends aussi les hésitations des autres...


Re: Pouillot véloce ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 June 2016 08:48:08

L'absence jaune sur les parties inférieures, excluent l'hypothèse d'un hypolaïs polyglotte/ictérine. Le cercle oculaire contrastant et seul élément "flagrant" de la face exclu également les autres hypolaïs de couleur terne. La teinte brune des parties supérieures et non brun gris avec une absence de 1/2 collier gris exclue la Fauvette des jardin. Le bec est fin et long, à l'inverse de la Fauvette des jardins. Les pattes sombre, la teinte brune et les parties inférieures lavé de brunâtre sont pour moi suffisant pour exclure une verderolle. Le sourcil peu marqué aussi bien devant que derrière l'oeil, ne me fait pas envisager une rousserolle des buissons. Donc, et eu égard aux probabilité spécifique et de la localisation, il s'agit de toute évidence d'une Rousserolle effarvatte. Pour mémoire, cette espèce n'est pas inféodée aux roselières à phragmite, mais peu ce rencontrer dans tout type de végétation en migration. Les roselières constituent l'habitat de reproduction qui donc permet de plus facilement contacter l'espèce... mais l'observer au milieu d'une pelouse calcaire ou en centre ville dans un thuya ou autre n'est pas impossible !


Re: Pouillot véloce ?

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 June 2016 21:09:32

Merci de m'avoir (de nous avoir) fait profiter du cheminement par élimination de ton identification



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.