Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cri d'un petit-duc

Envoyé par : falco peregrinus (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 June 2016 08:56:08

Bonjour,
j'habite en Alsace, une région où le petit-duc est très rare.
Cela fait quelques nuits que j'entends des cris courts, flûtés et répétitifs qui viennent d'un petit muret au fond du jardin où se trouvent de grands tas de bois pour l'hiver. J'ai réussi à l'approcher de très près (sans le voir) et il m'a semblé que le cri venait du sol. J'ai aussi vu que le cri du crapaud accoucheur est assez semblable mais le cri du petit-duc est plus ressemblant...
Je n'ai pas réussi à poster l'enregistrement mais si vous avez des conseils d'observation, des remarques... je suis preneur !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cri d'un petit-duc

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 June 2016 13:44:35

attention , la cheveche d'athéna a une strophe qui ressemble a celle du petit duc, avec un tiuuup répétitif .

allez écouter les deux

[www.oiseaux.net]


Re: Cri d'un petit-duc

Envoyé par : falco peregrinus (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 June 2016 19:47:50

Le mien est plus bref et flûté, presque monotone. Je m'en suis approché et je n'arrive pas à voir d'où il vient, on dirait d'entre les pierres du muret...
Y aurait-il un insecte capable de faire ce bruit ?


Re: Cri d'un petit-duc

Envoyé par : Tom Vellard (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 June 2016 05:06:19

C'est certainement l'Alyte accoucheur, la sonorité peut légèrement différer selon les individus et l'endroit où ils sont planqués. De plus un muret est exactement l'habitat de l'Alyte en zones d'habitations.


Re: Cri d'un petit-duc

Envoyé par : falco peregrinus (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 June 2016 08:50:50

Ok merci je vais maintenant essayer de le trouver !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.