Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Anthus, farlouse ou gorge rousse ?

Envoyé par : KevG25 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 October 2016 06:22:41

Bonjour, j'espère pas avoir fait un double post..
J'ai réalisé une observation le 5 Octobre dans un champ labouré d'un groupe important de pipit farlouse en migration post nuptiale.

Dans ce groupe se trouvait un individu légèrement en périphérie. Celui-ci apparaissait très clair, comme vous pouvez le voir sur la photo.

J'ai pensé à un pipit farlouse en plumage usé de fin d'été. Mais au vu de la date d'observation ne devrait-il pas avoir déjà changé son plumage ??

En me plongeant un peu sur d'autres espèces de pipit, et étant dans la pleine période de migration automnale du gorge rousse, je me suis donc demandé si il pouvait d'agir un 1er hiver ? smiling smiley

les stries sont nettes, descendent sur les flancs, je n'ai pas vu le dos de l'individu par contre.

Merci d'avance.

Bonne journée.

Kevin G.

Pièce(s) jointe(s) : 40 (31)_1.jpg(148kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Anthus, farlouse ou gorge rousse ?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 October 2016 16:16:05

Je ne pense pas qu'il soit possible de trancher sans vue du dos et du croupion, mais le sourcil me paraît bien marqué plutôt en faveur du gorge rousse.


Re: Anthus, farlouse ou gorge rousse ?

Envoyé par : KevG25 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 October 2016 06:31:37

Bonjour,

merci pour votre avis !
Je n'ai malheureusement pas vu le dos et le croupion... et je n'en ai pas de photo :/

Je vais attendre d'autres avis, mais j'imagine que cela sera difficile de conclure avec certitude.

Cordialement,

Kevin G.



Re: Anthus, farlouse ou gorge rousse ?

Envoyé par : Tom Vellard (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 October 2016 09:01:26

Impossible pour moi de trancher sur la base de cette seule image.


Re: Anthus, farlouse ou gorge rousse ?

Envoyé par : KevG25 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 October 2016 09:57:46

Je comprends, j'ai d'autres images mais ne donnant pas plus de critères. Il restera en Anthus sp.

Merci pour vos avis.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.