Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Aigrette sp.

Envoyé par : Bonelli (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 October 2016 22:09:25

Bonjour à tous,

J'ai observé aujourd'hui en Creuse cette Aigrette en compagnie de plusieurs dizaines de Grandes Aigrettes. Elle me laisse perplexe, et après pas mal de recherche, je ne vois que la sous espèce asiatique modesta qui puisse correspondre...
Qu'en pensez-vous ?

Pièce(s) jointe(s) : Capture Aigrette sp..JPG(133kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Aigrette sp.

Envoyé par : Bonelli (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 October 2016 22:17:19

Autre photo.

Pièce(s) jointe(s) : Capture Aigrette sp. 2.JPG(109kB)  


Re: Aigrette sp.

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 October 2016 05:02:18

Regardez ce lien [www.ornithomedia.com]
Il semblerait donc qu'il s'agit d'une grande aigrette "nicheuse" (bec noir) en nuptial (pattes rouges), mais nuptial en octobre ???


Re: Aigrette sp.

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 October 2016 06:15:33

C'est effectivement étrange... Il me semble que la sous-espèce modesta est plus petite que la Grande Aigrette nominale (taille de la Garzette, je crois), ce qui voudrait dire que c'est sans doute une Grande Aigrette toujours en nuptial, mais bon...


Re: Aigrette sp.

Envoyé par : Bonelli (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 October 2016 07:51:29

Merci pour vos réponses...
J'y ai effectivement pensé à une Grande Aigrette en nuptial, mais mi-Octobre, de plus, à plusieurs occasions, elle se faisait houspiller par des Grandes Aigrettes...
Mais si vous dites que modesta est plus petite...
D'autres avis, j'ai d'autres photos sinon...


Re: Aigrette sp.

Envoyé par : Bonelli (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 October 2016 16:03:49

Elle est toujours présente...
Personne d'autre n'a d'avis sur cette Aigrette ?


Re: Aigrette sp.

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 October 2016 16:12:49

Théoriquement, Modesta est plus petite qu'un Héron cendré, mais bon...


Re: Aigrette sp.

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 October 2016 16:25:51

Pour moi ça me semble OK pour une aigrette modesta qui peut être maintenant considérée comme une espèce distincte sous le nom de Casmerodius modestus.


Re: Aigrette sp.

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 March 2017 21:41:42

En effet, la sous-espèce modesta est usuellement considérée comme plus petite (mais ce n'est peut-être pas aussi simple aux dires de certains). Ce qui est en revanche certain c'est qu'aucune observation de cette sous-espèce n'a jamais été validée sur le territoire français. Et des grandes aigrettes, qui sont en plumage nuptial de manière anachronique, sont épisodiquement observées en France. Chaque fois, ces observations ont fait l'objet de discussions entre experts pour savoir s'il s'agit d'une ssp modesta sans avoir jamais abouti jusque-là à ma connaissance. Donc jusqu'à preuve du contraire il faut considérer qu'il s'agit d'une Grande aigrette en plumage nuptial tardivement, d'autant que la taille de l'oiseau est similaire à ses voisines.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.