Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Vols de milans

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2016 04:10:45

Photo prise en mars 2014 en Corrèze
Est-ce fréquent de voir un aussi grand nombre de milans simultanément ?
Personnellement je n'en avais vu en telle quantité et aussi regroupé qu'à la Réserve ornithologique du Teich et une fois au-dessus d'un champ qui venait d'être fauché. Dans les 2 cas il s'agissait de milans noirs.
Là je présume qu'il s'agit aussi de milans noirs, mais je ne suis pas certain et avec une photo prise d'aussi loin, je ne sais si vous pourrez trancher.

Pièce(s) jointe(s) : DSC02815-1.JPG(165kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Vols de milans

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2016 04:17:12

Pour une aide à l'identification

Pièce(s) jointe(s) : DSC02814.JPG(182kB)  


Re: Vols de milans

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2016 06:58:44

Non, ce sont des Milans royaux pour moi. Cette espèce forme souvent des dortoirs assez importants, c'est peut-être le cas ici...


Re: Vols de milans

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2016 10:09:48

oui royaux , les vols de migration atteignent souvent 50 individus et plus parfois


Re: Vols de milans

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2016 11:37:34

Merci à tous les deux


Re: Vols de milans

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 17:57:42

Quelle est la date, le lieu et l'horaire de la prise de vue? En fonction, on pourra vous dire s'il s'agit plus probablement d'un vol migratoire ou de la formation d'un dortoir... Quoiqu'il en soit dans les 2 cas, vous pouvez observer plusieurs dizaines (jusqu'à des centaines) de milans royaux ensemble et c'est toujours très spectaculaire.


Re: Vols de milans

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 March 2017 07:28:25

Photos prises en mars 2014 en Corrèze, à proximité de Saint Germain les Vergnes


Re: Vols de milans

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 March 2017 08:18:54

A quelle moment de la journée? L'ambiance de la photo fait aube ou crépuscule... C'est probablement un rassemblement près d'un dortoir au lever ou au coucher du soleil, qui peut lui-même s'intégrer à l'occasion d'une étape pendant une phase de déplacement migratoire, ce qui est probable en mars pour cette espèce, ou autre possibilité, à la fin d'un hivernage. Mais en 2017, la Corrèze n'a apparemment pas accueilli de dortoirs hivernaux (ou n'a pas fait l'objet d'un recensement) car les départements voisins à l'est du Lot, du Cantal et du Puy-de-Dôme en accueillent. Pour les milans royaux, la LPO effectue en effet des comptages de dortoirs hivernaux tous les ans au début du mois de janvier et les résultats sont consultables sur le site de la LPO Mission Rapaces [rapaces.lpo.fr] . Ces comptages sont ouverts à toutes les bonnes volontés et il faut simplement se mettre en relation avec les représentants locaux de la LPO pour y participer.


Re: Vols de milans

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 March 2017 08:58:02

Je suis membre de la LPO Corrèze
Les dortoirs permanents sont dans les zones plus montagneuses de la Corrèze, à proximité de la vallée de la Dordogne, sur les contreforts du Cantal ou du Sancy


Re: Vols de milans

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 March 2017 13:35:35

Dortoirs permanents? Vous voulez dire dortoirs hivernaux, car à ma connaissance, ces dortoirs s'interrompent au moins pendant la période de reproduction et ils ne sont donc pas permanents tout au long de l'année. Voici ce qu'en dit la LPO sur son site: "En dehors de la saison de reproduction, il s’agit d’une espèce grégaire qui forme des dortoirs regroupant plusieurs dizaines voire centaines d’individus. Ces dortoirs sont le plus fréquemment dans de petits boisements, bosquets ou alignements d’arbres. Ils sont aussi très souvent situés à proximité de fermes ou de petits hameaux isolés. Cette proximité avec des sites habités leur assure probablement une sécurité appréciable. L’emplacement d’un dortoir peut varier d’une année à l’autre et même d’un jour à l’autre."


Re: Vols de milans

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 March 2017 17:50:56

Je voulais dire dortoirs hivernaux



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.